Forbach : De la vente, de bons plats et surtout des rencontres au Rencard d'Emmaüs


par Margot Benabbas
mercredi 23 août 2023 à 05:06

De la vente, de bons plats et surtout des rencontres au Rencard d'Emmaüs

A Forbach, le restaurant Le Rencard d’Emmaüs change un peu de concept. Avec la hausse des prix de l’énergie et des matières premières, il devenait compliqué pour ce restaurant solidaire de continuer à payer son loyer. Pourtant, l'établissement fonctionnait bien et avait trouvé sa clientèle. Pour poursuivre l’aventure, le Rencard devient « Le temple de l’upcycling ». Une nouvelle tentative pour faire vivre l'économie circulaire au cœur de Forbach. 

Son N°1 - De la vente, de bons plats et surtout des rencontres au Rencard d'Emmaüs

On fait toujours à manger au Rencard mais pour l’instant il n’y a que quelques couverts, du snacking, des petits-déjeuners et du café/gâteau. Bientôt, la partie restauration sera agrandie.

Et on va créer une véranda à l’arrière sur la terrasse, une terrasse fermée qu’on va faire nous-même avec les gens d’Emmaüs.

Sur place, le gérant, c'est toujours Angelo Ancel qui assure que le restaurant fonctionnait très bien, avec de nombreux habitués. Aujourd'hui, si la formule change, les salariés restent. 

En salarié fixe, il y a moi qui suis gérant, et j'ai deux salariées qui sont en CDI : mes anciennes cuisinières qui maintenant travaillent en poste décalé. J'ai aussi une compagne d'Emmaüs le matin et une personne en insertion pour l'instant. 

A l’intérieur, en plus des quelques tables, on a installé des canapés, une bibliothèque et surtout toute une partie dédiée à la vente d’objets. Après un mois d’ouverture, pour Jean-Luc Ferstler, fondateur d’Emmaüs Forbach, c’est déjà une réussite.

C’est bien parti ! Au mois d’août, le pari est en bonne voie d’être gagné

Ici, les articles sont renouvelés tous les mois et on met ce qu’on trouve de mieux : de beaux habits, de chouettes objets et des petits meubles bien sympas.

Mais le Rencard aujourd’hui, c’est surtout un lieu de rencontre et de partage.

Pour donner le vrai sens qu’est « le rencard », donc on fait un appel à tous ceux qui ont envie de créer un atelier, de faire partager leur savoir !

Lundi et mercredi, c'est tricot ! 

Premier atelier déjà en place, le tricot les lundis et mercredis après-midi. Aujourd’hui, Chantal, Marie-Thérèse, Lucienne et Yasmine se retrouvent pour tricoter, heureuses d’avoir un lieu accessible gratuitement pour les personnes aux faibles retraites. 

On est un peu les oubliés de Forbach, les personnes d’un certain âge. Alors elles se retrouvent souvent seules à la maison et donc je trouve que c’est une bonne initiative. Donc on va se retrouver ici, ceux qui veulent bien se joindre à nous, ce sera super !

Jeudi, c'est café Klatsch

En plus du tricot des ateliers de poésie ou encore de chant devraient arriver. Ce jeudi 24 août, il y aura aussi un bel événement : un café Klatsch sur le thème de la "Retscherei - le commérage". "Une première mondiale" s'amuse Jean-Luc Ferstler. De 15h à 18h, on apprendra les origines et l'utilité de ces commérages, mais ce sera surtout le moment de retsch. Le jeudi, ce sera donc Café Klatsch dans la nouvelle boutique. 

Plein de bonnes raisons de se rendre au Rencard et de faire travailler les salariés d’Emmaüs.


Bonne soirée !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonne soirée !

Dans le reste de l'actu...

Comment évoluent les prix des péages sur l’A4 au 1er février ?

il y a 2 jour 7 h 19 min

Municipales 2026 : Khedidja Merabtine, une maire d’action plutôt que de promesses

il y a 2 jour 8 h 1 min

Municipales 2026 : Florence Renard représentera la gauche à Forbach

il y a 2 jour 9 h 28 min

Wingen-sur-Moder : Après une bonne saison 2025, le musée Lalique rouvre ses portes

il y a 2 jour 12 h 23 min

De nombreuses sorties pour terminer janvier et commencer février dans la région

il y a 2 jour 13 h 13 min

Élection du Conseil municipal : comment sont répartis les sièges ?

il y a 2 jour 17 h 44 min

Municipales 2026 : Alexandre Cassaro veut continuer à inverser l’image de Forbach

il y a 2 jour 17 h 44 min

Voir toute l'actu

Flash InfoÀ Sarralbe, il est déjà temps de penser aux fêtes de Pâques

il y a 15 h 35 min

Flash InfoLa coupe de France s’arrête ici pour l’AS Folschviller Handball !

il y a 15 h 37 min

Flash InfoD’ici la semaine prochaine, vous ne pourrez plus vous procurer de tickets dans les bus du réseau CABUS

il y a 15 h 40 min

Flash InfoEmmaüs Forbach lance un appel aux dons pour sa prochaine vente 

il y a 15 h 41 min

Flash InfoLa ville de L’Hôpital se mobilise pour les grands brûlés de l’incendie de Crans-Montana

il y a 15 h 43 min

Flash InfoTous les chats du bar à chats de Sarreguemines ont été adoptés

il y a 1 jour 17 h 35 min

Flash InfoUn grave accident a eu lieu en Sarre hier

il y a 1 jour 17 h 57 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par