Hambach : Les habitants sont invités à donner leur avis avant l'implantation de l'usine Holosolis


par Camille Bazin
mardi 19 septembre 2023 à 11:30

Les habitants sont invités à donner leur avis avant l'implantation de l'usine Holosolis

Holosolis, la plus grande usine de panneaux photovoltaïques d'Europe va bientôt s'implanter sur l'Europôle à Hambach. Avant ça, une concertation citoyenne va démarrer le 30 septembre. 

Son N°1 - Les habitants sont invités à donner leur avis avant l'implantation de l'usine Holosolis

Jan Jacob Boom Wichers - PDG de Holosolis

Pouvez-vous nous parler du projet ? Qu’est-ce que vous allez faire exactement ?

C’est une usine de cellules et de panneaux photovoltaïques. J’ai sillonné votre région, vous avez déjà beaucoup de panneaux photovoltaïques sur les maisons de votre région de la communauté d’agglomération de Sarreguemines. Cette usine va employer 1700 personnes et va fabriquer des cellules et des panneaux pour 5 GW ce qui représente 10 millions de panneaux par an, ce qui rendra 1 million de foyers français et européens indépendants d’un point de vue énergétique par an.

Des panneaux qui seront installés où ?

Ils seront installés partout en France et en Europe c’est une des raisons pour laquelle nous avons choisi votre région parce que vous êtes à une journée de camion de la majorité des pays d’Europe.

Avez-vous des données chiffrées à nous dévoiler en termes d’investissement ?

Le terrain fait 50 hectares, il y aura pas mal de bâtiments parce qu’on aura des grands bâtiments pour fabriquer les panneaux et les cellules et la totalité de l’investissement représente plus de 700 millions d’euros.

Une concertation avec les habitants du secteur est lancée à partir du 30 septembre et jusqu’au 31 octobre. Qui peut y participer et quel est l’objectif de cette concertation ?

L’objectif est de permettre à tous les habitants de la région de Hambach, Willerwald, Sarreguemines et la quarantaine de communes de la région de participer à un débat avec nous. Nous allons leur expliquer le projet, et eux, pourront nous poser des questions. Il y aura, à peu près, 6 réunions différentes. Une réunion publique le samedi 30 qui permettra d’ouvrir cette période de concertation, il y aura des ateliers où on pourra parler avec la population de Hambach, Willerwald et Woustviller, il y aura un atelier sur l’environnement, un autre sur le cadre de vie, un autre sur l’économie et bien sûr nous serons également sur le grand marché des producteurs à Sarreguemines le dimanche 8. Il y aura également une émission en direct sur la chaîne de télévision Mosaik le mercredi 4 septembre.

Quel est le but de ces réunions ? Rassurer la population ?

Il n’y a pas vraiment de raisons d’inquiétude parce que nous faisons tout en ligne avec les règles du gouvernement mais nous pouvons comprendre que la population des environs souhaite en savoir plus sur le projet. C’est pour ça que nous mettons à disposition cette concertation mais, je le rappelle, cette concertation est voulue par la loi. Dès qu’un projet à une certaine taille on permet à la population locale de participer à cette concertation de la commission nationale du débat public.

Quels impacts peuvent-avoir les suggestions, les avis des habitants sur ce projet ?

Le site sur lequel nous nous installons était un site qui était initialement envisagé par la société REC Solar pour lequel il y avait eu un débat CNDP similaire et qui s’était terminé correctement mais avec quelques objections, quelques remarques de la population des environs. Entre autres, que cette usine, à l’époque, puisait de l’eau dans une source qu’utilisait également la population des environs. Nous avons pris cela en compte et nous avons, avec la CASC, décidé de tirer une canalisation depuis la Sarre et nous traiterons l’eau sur place pour la rejeter ensuite dans la Sarre. L’impact sera moindre et l’exemple que je vous donne c’est comment des remarques et des réactions de la population locale sont prises en compte par les industriels.

Après cette concertation, quelles seront les prochaines étapes ?

Une fois que cette concertation sera faite et que nous aurons reçu l’aval de la République Française et de la commission nationale du débat public, nous allons ensuite déposer les permis de construire et les permis environnementaux. L’objectif, c’est de pouvoir obtenir ces permis vers le 2ème trimestre l’année prochaine et ensuite commencer la construction de l’usine une fois que tous les recours ont été purgés. L’objectif c’est que les premiers modules sortent mi-2025 et l’usine sera en pleine capacité en 2027.  

Retrouvez toutes les dates de la concertation ici. 

 


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Amnéville : Thermapolis rouvrira bien ses portes en 2026

il y a 4 h

Dans une dynamique de réemploi des appareils, le Repair Café d’Alsace Bossue a le vent en poupe

il y a 9 h 3 min

Saint-Avold : L’humour décapant de Mathieu Madénian s’installe au centre culturel Pierre Messmer

il y a 9 h 3 min

L’Albe Futsal Cup : les futurs prodiges du ballon rond s’affrontent

il y a 9 h 3 min

Forbach : Un homme blessé par balles dans une fusillade en plein centre-ville

il y a 2 jour 8 h 18 min

Une première bourse aux affaires d’enfants organisée par les parents d’élèves de Keskastel

il y a 3 jour 4 h 3 min

Carnavals, concerts et bourses au programme de ce week-end

il y a 3 jour 4 h 28 min

Voir toute l'actu

Flash InfoMetz Handball valide son ticket pour les quarts de finale de la Ligue des Champions 

il y a 7 h 24 min

Flash InfoFootball : les résultats du week-end

il y a 7 h 25 min

Flash InfoLisa Barbelin vise un nouveau titre de championne d’Europe de tir à l’arc

il y a 7 h 26 min

Flash InfoC’est déjà la saison des amours au parc animalier de Sainte-Croix 

il y a 7 h 27 min

Flash InfoLe parc naturel des Vosges du Nord invite la population à participer à des plantations de haie

il y a 7 h 28 min

Flash InfoLe centre de santé Filiéris de Saint-Avold organise une semaine de dépistages gratuits pour prendre soin de votre cœur

il y a 7 h 31 min

Flash InfoLa saison des cavalcades se poursuit cette semaine en Allemagne 

il y a 7 h 31 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par