Vente du carburant à perte : c'est non pour la grande distribution et les indépendants


par Lucas Michels
jeudi 21 septembre 2023 à 05:09

Vente du carburant à perte : c'est non pour la grande distribution et les indépendants

Face à la flambée des prix du carburant, la première ministre a annoncé que les distributeurs pourront revendre à perte. Une décision qui est loin de faire l’unanimité, autant dans les grandes surfaces que dans les petites stations indépendantes. Illustration à Sarreguemines et Puttelange-aux-Lacs.

Son N°1 - Vente du carburant à perte : c'est non pour la grande distribution et les indépendants

C’est une mesure qui est totalement injouable.

Chez Intermarché à Sarreguemines, Nicolas Gay le PDG ne vendra pas de carburant à perte. L’argent qu’il se fait en vendant de l’essence est nécessaire pour l’entretien de la station.

Nous, aujourd’hui, il y a des frais récurrents. Il y a les frais d’entretien, les frais de maintenance, les frais de nettoyage sur le site. Et aujourd’hui, la marge sur un plein d’essence est utilisée pour faire ces choses-là.

Et ne pensez pas qu’Intermarché réalise de gros chiffres sur les ventes de carburant. C’est très peu selon lui.

Sur un plein d’essence, sur environ 100€, on oscille entre 1.50€ et 2€ de marge sur un plein. Ça veut dire que si demain je devais vendre toute l’année à prix coûtant, vous paieriez 98€ au lieu de 100€ votre plein.

Si la grande surface ne peut pas rogner sur ses marges, la situation est encore plus compliquée pour les indépendants. A Puttelange-aux-Lacs, Patrice Schlernitzauer, gérant du Garage Lorrain ne cache pas son inquiétude.

Je ne vais pas dire mettre la clef sous la porte directement. Mais, effectivement, c’est très risqué cette opération-là. Très désavantageux pour les petites stations, qui ont besoin d’une marge constante pour faire fonctionner leur entreprise.

Si la station créée par ses parents était d’abord une station « Esso », aujourd’hui elle est totalement indépendante. Et ces derniers temps étaient déjà compliqués…

Vous savez comme moi que l’électricité a augmenté. Les pompes ne fonctionnent pas à la main. Elles fonctionnent avec du courant, et il faut le payer.

Ici aussi, on ne vendra pas de carburant à perte…

Financièrement c’est impossible

Les gérants d’Intermarché et du Garage Lorrain sont d’accord : pour faire baisser le prix des carburants, ce sont les taxes qui doivent baisser. Elles représentent 60% de ce qu’on paye à la pompe.


Bonne soirée !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonne soirée !

Dans le reste de l'actu...

L’intersyndicale en grève à la maison d’arrêt de Sarreguemines : Avec 125 détenus pour 68 places, « on sature »

il y a 9 h 10 min

La Montagne des Singes : 24 hectares de forêt alsacienne pour en apprendre plus sur le Macaque de Barbarie

il y a 14 h 37 min

Champion du monde de vol en planeur Victor Mallick vise la triple couronne

il y a 17 h 56 min

Détonations, uniformes et mémoire : les Alliés et les Allemands se livrent bataille au Fort Casso

il y a 17 h 56 min

Voir toute l'actu

Flash InfoAvec les fortes chaleurs, la qualité de l’air se dégrade en Alsace

il y a 10 h 20 min

Flash InfoConséquence des fortes chaleurs, les services de secours ont été fortement sollicités dans le Bas-Rhin

il y a 12 h 16 min

Flash InfoEn cette période de canicule, la SPA de Forbach dénonce un abandon de chats

il y a 12 h 17 min

Flash InfoPas de victoire en finale de Coupe de Moselle pour les joueurs de l’US Nousseviller

il y a 16 h 7 min

Flash InfoUn nouveau mouvement de grève est prévu devant la Maison d’arrêt de Sarreguemines aujourd’hui

il y a 16 h 9 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par