Les bénévoles du collectif ''Solidarité Atlas Moselle Est'' en aide aux victimes au Maroc


par Margot Benabbas
vendredi 22 septembre 2023 à 12:46

Les bénévoles du collectif ''Solidarité Atlas Moselle Est'' en aide aux victimes au Maroc

En Moselle-Est, les associations se mobilisent pour venir en aide aux victimes du séisme au Maroc. Juste après le tremblement de terre meurtrier, une vingtaine d’associations du secteur se sont réunies en un collectif baptisé SAME : Solidarité Atlas Moselle Est. L’un des membres, Abderrazzak El Maloui va se rendre sur place aujourd’hui.

Son N°1 - Les bénévoles du collectif ''Solidarité Atlas Moselle Est'' en aide aux victimes au Maroc

Abderrazzak fait partie de l’ATMF, l’association des travailleurs magrébins de France en Moselle-Est. C’est l’une des près de 30 associations qui se sont réunies pour le Maroc. Samedi soir, le Naborien originaire de Marrakech s’envolera pour la région sinistrée.

Moi j’ai posé mes congés, je pars sur mes propres frais, on ne peut pas partir sur les dons des gens, pour nous c’est impensable. C’est normal, on le fait avec plaisir.

Abderrazzak ne sera pas seul. Un autre bénévole est déjà présent depuis plusieurs jours. Leur mission n’est pas d’apporter des denrées sur place.  

A partir de lundi, on va partir sur le terrain recenser directement les besoins et contacter les villageois, discuter avec eux, voir les enseignants, les enfants aussi et discuter pour voir quels sont les besoins les plus urgents.

Les deux bénévoles vont recenser les besoins et c’est ensuite le collectif « Solidarité Atlas Moselle-Est » qui décidera du projet à mener. L’idée est de venir en aide à la population de façon durable.

Quand on dit projet durable, ça veut dire « éducation », « santé ». Soir on reconstruit une école dans un village reculé de l’Atlas, ou bien un dispensaire local, ou bien l’accès à l’eau, etc.  

Si vous souhaitez participer à l’aide des populations sinistrées, le collectif SAME ne récolte pas de dons matériels mais uniquement des dons financiers. Pour les aider, vous pouvez notamment aller à la rencontre des bénévoles aujourd’hui au forum des associations de Saint-Avold.

D'autres choses à savoir sur ce projet : 

  • Ce n’est pas la première fois que l’ATMF vient en aide à des personnes dans le besoin. Ils avaient réalisé des collectes et mis en place des aides pour Haïti, le tsunami de 2004 ou encore le séisme en Algérie. Suite à un séisme dans le Nord du Maroc, les bénévoles avaient déjà permis la création d’une salle multimédia pour les habitants qui est toujours en fonctionnement aujourd’hui.
  • L’idée est de garder des liens sur place sur le long terme.
  • De nombreux dons sont déjà arrivés notamment de la part d’entreprise ou encore de la ville de Saint-Avold mais aussi des dons de particuliers. Pour en faire, rendez-vous sur la page Facebook de l’association.Vous pouvez aussi vous rapprocher des centres sociaux de l’ASBH. Il y aura également des actions sui sont menées comme des repas solidaires à l’ASBH et des stands pour l’ouverture de la saison culturelle du Carreau de Forbach le 30 septembre.
  • En se rendant sur place, Abderrazzak va également rendre visite à une fillette déjà aidée par les associations de Moselle-Est il y a quelques mois. Des dons avaient permis de financer des opérations médicales pour une enfants de 8 ans brûlée à 70% lors d’un accident domestique. Aujourd’hui, double peine, la petite fille et sa famille ont tout perdu dans le séisme. Les bénévoles vont aller la voir et lui offrir des cadeaux en essayant de lui montrer qu’il n’y a pas que des malheurs dans la vie.

Dédicaces du dimanche matin
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Dédicaces du dimanche matin

Dans le reste de l'actu...

Potifolie’s, fête de la pomme, octobre rose : Faites le plein de sorties sur le territoire ce week-end

il y a 1 jour 23 h 44 min

Voiture volée dans le Val-de-Marne, douze coups de feu : les questions autour de la fusillade chez Prodor à Forbach

il y a 2 jour 12 min

Embarquez à bord du Titanic dès ce vendredi 9 octobre à Strasbourg

il y a 2 jour 57 min

Abreschviller se transforme en village des sorcières ce dimanche

il y a 2 jour 2 h 28 min

Voir toute l'actu

Flash InfoÀ Neufgrange, le château prendra des airs de marché d’automne à l’occasion des « Potifolie’s », ce dimanche

il y a 1 jour 43 min

Flash InfoVous ne pourrez pas vous balader au golf de Sarreguemines samedi matin

il y a 1 jour 48 min

Flash InfoBelle mobilisation à Rémelfing en faveur d’Agir Ensemble de Charel

il y a 1 jour 52 min

Flash InfoChristophe Flaus est le nouvel entraîneur du Sarreguemines FC

il y a 1 jour 3 h 9 min

Flash InfoLes rassemblements automobiles sont interdits tout le week-end en Moselle

il y a 1 jour 3 h 35 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par