Sarralbe : La reconversion autour du bois de Martin Staub


par Lucas Michels
jeudi 12 octobre 2023 à 06:21

La reconversion autour du bois de Martin Staub

A Sarralbe, Martin Staub s’est reconverti pour créer des objets en bois. Après un licenciement, c’est vers une pratique artisanale que Martin s’est tourné en créant « Le chantourneur Lorrain ». Nous l’avons rencontré dimanche au marché des producteurs de la CASC à Sarreguemines.

Son N°1 - La reconversion autour du bois de Martin Staub

Le bois est toujours resté une passion, et puis, le hasard a fait que…

Il y a plus de 15 ans, Martin Staub s’est lancé, seul, dans la création d’ustensiles de cuisine en bois. Ses créations se veulent des plus naturelles.

Je reste dans le naturel. C’est-à-dire, du bois naturel contrairement au bambou, qui est un bois collé. Chez moi, toutes les pièces sont en bois unique, donc, sans colle.

Amateur de gastronomie et de pâtisseries, l’idée de créer des accessoires de cuisine lui est venue instinctivement.

Quand j’avais besoin de quelque chose dans la cuisine, et que je ne trouvais jamais l’ustensile adéquat, il m’est venu à l’idée de fabriquer des ustensiles pour les différentes tâches.

De nombreuses créations 

Et ses fabrications sont diverses.

Ça passe de la spatule, à la cuillère, au pinceau pour dorer, cuillère doseuse, couverts à salade, et les grandes spatules professionnelles qui vont de 1m à 60 cm.

Ces objets, il les réalise avec la technique du chantournage : à l’aide d’une machine, il fait des découpes très minutieuses. Et si aujourd’hui son geste est maîtrisé, Martin n’a pas toujours été dans le bois.

C’est une reconversion, suite à un licenciement à 50 ans. Fallait rebondir. J’étais amateur de bois, je faisais dans la déco pendant 2 ou 3 années. Fallait que je sorte du lot. Personne ne faisait ça, donc j’ai décidé de faire des ustensiles de cuisine en bois.  

Et son ancien métier l’a aidé dans cette nouvelle vie.

Il faut d’abord les dessiner, les programmer. Puisque ce sont des machines numériques. Étant donné que je suis aussi un ancien responsable informatique, de par mon métier. C’est vrai que dans l’informatique j’ai pas eu trop de soucis pour m’y mettre.

Alors qu’il pourrait être à la retraite, le Chantourneur Lorrain ne compte pas s’arrêter. Il veut satisfaire les clients qui sont de plus en plus nombreux à se détourner du plastique pour aller vers le bois ! 


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Après un gain à 500 000 euros, c’est l’effervescence au bureau de tabac St-Walfried

il y a 1 h 12 min

Farébersviller : 1500 livres sont arrivés à la future médiathèque "Le Phare"

il y a 2 h 44 min

286 postes supprimés dans l’éducation nationale en Lorraine : la FSU annonce des actions et des grèves

il y a 3 h 43 min

Bitche : Inaugurée, la Maison Départementale de Santé doit désormais améliorer la prise en charge des habitants

il y a 7 h 25 min

Sarreguemines : Les lycéens à la rencontre des professionnels pour construire leur projet d’orientation

il y a 7 h 25 min

Sarreguemines : L’histoire magique d’un couple qui remporte 500 000 euros à Noël

il y a 21 h 36 min

La CPTS Vallée de la Nied lance "Bien dans mon corps à l’adolescence", un programme pour lutter contre l’obésité des 12-18 ans

il y a 1 jour 1 h 11 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUne délégation du syndicat FO Moselle sera à Paris aujourd’hui pour défendre les intérêts des travailleurs sociaux de la Sécurité sociale et de la Msa

il y a 5 h 32 min

Flash InfoLe marché de Noël de Forbach a battu un nouveau record de fréquentation

il y a 5 h 35 min

Flash InfoMise en échec sur le gaz de houille, la Française de l’Energie se reporte sur l’hydrogène blanc

il y a 5 h 36 min

Flash InfoMetz Handball s’impose largement face à Besançon

il y a 5 h 37 min

Flash InfoIl n’y aura pas d’indemnisation pour les orphelins de Malgré-Nous

il y a 20 h 55 min

Flash Info279 postes pourraient être supprimés dans l’Education nationale en Lorraine à la rentrée 2026 

il y a 23 h 2 min

Flash InfoDe la neige est annoncée en plaine jeudi

il y a 23 h 3 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par