Sarralbe : La reconversion autour du bois de Martin Staub


par Lucas Michels
jeudi 12 octobre 2023 à 06:21

La reconversion autour du bois de Martin Staub

A Sarralbe, Martin Staub s’est reconverti pour créer des objets en bois. Après un licenciement, c’est vers une pratique artisanale que Martin s’est tourné en créant « Le chantourneur Lorrain ». Nous l’avons rencontré dimanche au marché des producteurs de la CASC à Sarreguemines.

Son N°1 - La reconversion autour du bois de Martin Staub

Le bois est toujours resté une passion, et puis, le hasard a fait que…

Il y a plus de 15 ans, Martin Staub s’est lancé, seul, dans la création d’ustensiles de cuisine en bois. Ses créations se veulent des plus naturelles.

Je reste dans le naturel. C’est-à-dire, du bois naturel contrairement au bambou, qui est un bois collé. Chez moi, toutes les pièces sont en bois unique, donc, sans colle.

Amateur de gastronomie et de pâtisseries, l’idée de créer des accessoires de cuisine lui est venue instinctivement.

Quand j’avais besoin de quelque chose dans la cuisine, et que je ne trouvais jamais l’ustensile adéquat, il m’est venu à l’idée de fabriquer des ustensiles pour les différentes tâches.

De nombreuses créations 

Et ses fabrications sont diverses.

Ça passe de la spatule, à la cuillère, au pinceau pour dorer, cuillère doseuse, couverts à salade, et les grandes spatules professionnelles qui vont de 1m à 60 cm.

Ces objets, il les réalise avec la technique du chantournage : à l’aide d’une machine, il fait des découpes très minutieuses. Et si aujourd’hui son geste est maîtrisé, Martin n’a pas toujours été dans le bois.

C’est une reconversion, suite à un licenciement à 50 ans. Fallait rebondir. J’étais amateur de bois, je faisais dans la déco pendant 2 ou 3 années. Fallait que je sorte du lot. Personne ne faisait ça, donc j’ai décidé de faire des ustensiles de cuisine en bois.  

Et son ancien métier l’a aidé dans cette nouvelle vie.

Il faut d’abord les dessiner, les programmer. Puisque ce sont des machines numériques. Étant donné que je suis aussi un ancien responsable informatique, de par mon métier. C’est vrai que dans l’informatique j’ai pas eu trop de soucis pour m’y mettre.

Alors qu’il pourrait être à la retraite, le Chantourneur Lorrain ne compte pas s’arrêter. Il veut satisfaire les clients qui sont de plus en plus nombreux à se détourner du plastique pour aller vers le bois ! 


Un site fièrement propulsé par