Petite-Rosselle : Une centaine de réfugiés invités à un job dating


par Cédric Kempf
mercredi 18 octobre 2023 à 06:25

Une centaine de réfugiés invités à un job dating

Des réfugiés, bénéficiaires de la protection internationale, ont pu participer à un job-dating qui leur était dédié à Petite-Rosselle. Dans le cadre de la semaine de l'intégration des étrangers primo-arrivants, l’Union des Entreprises de Moselle a réuni demandeurs d’emploi et entreprises sur un même site afin de répondre aux besoins de chacun.

Son N°1 - Une centaine de réfugiés invités à un job dating

Créer du lien et faire se rencontrer « deux mondes » qui ne se connaissent pas, c’est l’objectif d'André Bousser, président de l’Union des Entreprises de Moselle.

Il y a une quinzaine de stands qui sont présents, donc nous, nous avons fait un appel aux entreprises du territoire, et le réfugié peut avoir l'accès à l'entreprise directement. C'est peut-être plus intimiste ou moins stressant qu'un entretien officiel.

80 visiteurs étaient attendus, ils étaient finalement plus d’une centaine à rechercher du travail ou une formation. C’est le cas de Yaya, venu de Guinée Conakry il y a un an.

Je suis un demandeur d'asile. Je viens d'arriver. Au pays, je faisais du transport, j'aimerais continuer dans ça aussi en France, si toutefois j'ai l'opportunité.

Des offres, il y en avait plein, mais des obstacles sont encore à lever comme nous l’explique la responsable d’une boite d’intérim.

Des personnes dépendent des transports en commun. Si l'on parle d'industrie, ce sont beaucoup des horaires postés, et ça implique forcément d'être autonome en mobilité.

Pourtant, les candidats ne baissent pas les bras comme Jocelyne, qui est là depuis 5 ans et qui vient du Bénin.

J'ai travaillé dans la restauration et l'hôtellerie pendant 20 ans, mais en Afrique. Maintenant, en France, je veux uniquement travailler en tant que réceptionniste. La restauration, je ne peux plus à cause de ma santé, mais réceptionniste oui.

Une après-midi convaincante pour la plupart des entreprises comme Eurovia avec Vanessa Mezzini, chargée de développement RH.

Pour l'instant, j'ai vu quatre personnes. On leur a demandé de se présenter directement à l'agence de Forbach, donc je pense que ça va être intéressant pour eux et pour nous.

Lors du dernier job dating à Metz au mois de juin, environ 115 visiteurs ont eu un entretien par la suite. Le nombre d’embauches n’est pas encore connu.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Sarrelouis : Un chauffeur routier français de 55 ans est décédé après un accident sur l'autoroute

il y a 13 h 18 min

33 rendez-vous pour promouvoir le métier d'assistant maternel en Moselle

il y a 16 h 1 min

Saint-Avold : Le magasin Musika laisse place à Watt’Son

il y a 21 h 23 min

Forbach, éliminé de la coupe de France avec honneur, face au Red Star

il y a 21 h 23 min

Sarreguemines : La maison d'arrêt déborde de détenus, les agents pénitentiaires n'en peuvent plus

il y a 3 jour 11 h 31 min

Forbach : Des dépistages et de la prévention à l'occasion de la journée mondiale du diabète

il y a 3 jour 16 h 42 min

Pourquoi les ronds-points entre Saint-Avold et Longeville-lès-Saint-Avold ne sont-ils pas éclairés ?

il y a 3 jour 21 h 23 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe député de Saint-Avold a écrit au Premier ministre concernant l’avenir de la centrale Emile Huchet et sa conversion au biogaz

il y a 9 h 50 min

Flash InfoAvec l’automne, des nids de frelons asiatiques ont été découverts dans le secteur 

il y a 9 h 51 min

Flash InfoSi vous voulez donner votre sang rendez-vous à Sarreguemines mardi

il y a 9 h 52 min

Flash InfoPlus de 15 000€ reversés à la Ligue contre le cancer grâce à la dernière édition de La Bitchoise 

il y a 9 h 54 min

Flash InfoA l’occasion du sommet Choose France, HoloSolis annonce de bonnes nouvelles

il y a 9 h 55 min

Flash InfoUn chauffeur poids-lourd a trouvé la mort sur l’autoroute A620 près de Sarrelouis

il y a 15 h 29 min

Flash InfoNouvelle victoire pour Metz Handball en Ligue des Champions

il y a 19 h 35 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par