Petite-Rosselle : Une centaine de réfugiés invités à un job dating


par Cédric Kempf
mercredi 18 octobre 2023 à 06:25

Une centaine de réfugiés invités à un job dating

Des réfugiés, bénéficiaires de la protection internationale, ont pu participer à un job-dating qui leur était dédié à Petite-Rosselle. Dans le cadre de la semaine de l'intégration des étrangers primo-arrivants, l’Union des Entreprises de Moselle a réuni demandeurs d’emploi et entreprises sur un même site afin de répondre aux besoins de chacun.

Son N°1 - Une centaine de réfugiés invités à un job dating

Créer du lien et faire se rencontrer « deux mondes » qui ne se connaissent pas, c’est l’objectif d'André Bousser, président de l’Union des Entreprises de Moselle.

Il y a une quinzaine de stands qui sont présents, donc nous, nous avons fait un appel aux entreprises du territoire, et le réfugié peut avoir l'accès à l'entreprise directement. C'est peut-être plus intimiste ou moins stressant qu'un entretien officiel.

80 visiteurs étaient attendus, ils étaient finalement plus d’une centaine à rechercher du travail ou une formation. C’est le cas de Yaya, venu de Guinée Conakry il y a un an.

Je suis un demandeur d'asile. Je viens d'arriver. Au pays, je faisais du transport, j'aimerais continuer dans ça aussi en France, si toutefois j'ai l'opportunité.

Des offres, il y en avait plein, mais des obstacles sont encore à lever comme nous l’explique la responsable d’une boite d’intérim.

Des personnes dépendent des transports en commun. Si l'on parle d'industrie, ce sont beaucoup des horaires postés, et ça implique forcément d'être autonome en mobilité.

Pourtant, les candidats ne baissent pas les bras comme Jocelyne, qui est là depuis 5 ans et qui vient du Bénin.

J'ai travaillé dans la restauration et l'hôtellerie pendant 20 ans, mais en Afrique. Maintenant, en France, je veux uniquement travailler en tant que réceptionniste. La restauration, je ne peux plus à cause de ma santé, mais réceptionniste oui.

Une après-midi convaincante pour la plupart des entreprises comme Eurovia avec Vanessa Mezzini, chargée de développement RH.

Pour l'instant, j'ai vu quatre personnes. On leur a demandé de se présenter directement à l'agence de Forbach, donc je pense que ça va être intéressant pour eux et pour nous.

Lors du dernier job dating à Metz au mois de juin, environ 115 visiteurs ont eu un entretien par la suite. Le nombre d’embauches n’est pas encore connu.


Bonne soirée !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonne soirée !

Dans le reste de l'actu...

Des objets fabriqués en palette dans la nouvelle boutique de l'agglomération de Sarreguemines

il y a 12 h 31 min

Metz : Une Maison des soignants ouvre ses portes pour offrir une pause aux professionnels de santé

il y a 13 h 44 min

St-Jean-Rohrbach : Une maison partagée pour des seniors autonomes, c'est le rêve d'une ancienne aide à domicile

il y a 17 h

Rohrbach-lès-Bitche : Gaïa Trend se mobilise contre le projet de loi de finances du Gouvernement qui impacterait le vapotage

il y a 1 jour 7 h 9 min

Saint-Avold : Un village de la défense pour faire connaître les métiers de l'armée aux jeunes

il y a 1 jour 13 h 37 min

Schoeneck : Maman de deux enfants et artisane du bois, Vanessa Klein participe au championnat de France de pizza amateur

il y a 1 jour 16 h 54 min

Sarreguemines : Plus qu'une boutique, une sommellerie du thé a ouvert place du marché

il y a 1 jour 16 h 59 min

Voir toute l'actu

Flash InfoPlus de 4000€ reversés aux Restos du Cœur grâce à l’édition 2024 des 10h pour la solidarité

il y a 5 h 31 min

Flash InfoUn beau cadeau attend le 150 millionième visiteur d’Europa Park 

il y a 5 h 32 min

Flash InfoUne mobilisation est prévue samedi à Carling pour sauver le magasin Colruyt

il y a 5 h 34 min

Flash InfoLes salariés de Logifare se mobilisent à Seingbouse vendredi

il y a 5 h 35 min

Flash InfoBaisse des températures : attention aux intoxications au monoxyde de carbone

il y a 15 h 17 min

Flash InfoLa saison des marchés de Noël s’ouvre ce dimanche à Herbitzheim 

il y a 15 h 18 min

Flash InfoDe l’autre côté de la frontière, la Sarre se prépare à affronter l’hiver

il y a 15 h 19 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par