Behren-lès-Forbach : Des cours de français langue étrangère pour mieux s’intégrer


par Camille Bazin
jeudi 19 octobre 2023 à 11:00

Des cours de français langue étrangère pour mieux s’intégrer

A Behren-lès-Forbach, la Maison des services propose depuis mai dernier des cours de français langue étrangère. Une dizaine de personnes en bénéficient actuellement et pour répondre à la demande, des professeurs bénévoles sont recherchés.

Son N°1 - Des cours de français langue étrangère pour mieux s’intégrer

Revoir les bases

Donc on vous a parlé de la famille Roux avec les parents, les grands-parents, les enfants donc le fils, la fille. 

Au programme ce matin, la famille.

La grand-mère de Laurent, Léa, Pierre et Li… Lise

Meissoune habite à Behren depuis 3 ans. D’origine algérienne elle a commencé les cours de français en juin.

Pour le travail, pour parler avec le médecin, pour parler avec le pharmacien, pour passer le permis.

Alors pour toutes ces choses de la vie quotidienne, Céline D’Angelo Aissa, professeure bénévole prépare ses cours en fonction de la demande.

On reprend les bases de français pour essayer de se présenter, de connaitre la prononciation de l’alphabet, les jours de la semaine, les mois de l’année. On fait aussi les chiffres avec les nombres parce que ça sert tous les jours quand on va dans un commerce, quand on écrit un numéro de téléphone.

Fatma a 60 ans. Elle est arrivée en France il y a 32 ans mais ne sait ni lire ni écrire. Un problème au quotidien notamment lorsqu’elle reçoit du courrier.

J’ouvre la boîte aux lettres, je regarde mais je ne sais pas pourquoi. Vraiment j’ai honte !

À côté d’elle dans la salle de classe, Ahlem, 30 ans, est arrivée d’Algérie il y a 9 mois. Elle souhaite s’intégrer au plus vite.

Je veux communiquer avec les gens, le travail, aller chez le médecin. Je comprends le français mais c’est difficile de répondre.  

Des bénévoles recherchés pour proposer plus de créneaux

La maison des services propose les cours de FLE depuis mai dernier grâce à l’associations AGIR. Clara Ehl, la responsable de la structure a tout de suite été submergée par les demandes. Elle cherche donc à proposer plus de créneaux en recrutant des professeurs bénévoles.

On peut être retraité, on peut être quelqu’un qui cherche du travail. Il faut juste savoir parler le français et avoir un peu de temps à consacrer aux autres.

Si vous voulez vous engager, les candidatures sont toujours ouvertes.

 

 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Moselle : Déjà 200 chasseurs contrôlés par l’OFB à l’occasion de la campagne nationale de sécurité à la chasse

il y a 14 h 47 min

La course des Mères et Pères Noël de retour à Forbach ce dimanche

il y a 19 h 45 min

Notre sélection de concerts 2026 dans la région à offrir pour Noël

il y a 19 h 45 min

À Hombourg-Haut, les enfants apprennent à patiner sur leur temps scolaire 

il y a 19 h 45 min

Moselle : Les articles pyrotechniques F2 et F3 interdits à l’achat et à la vente jusqu’au 3 janvier

il y a 1 jour 14 h 35 min

Face aux baisses de subventions, le Centre Socio Culturel de Sarre-Union lance un appel aux dons

il y a 1 jour 14 h 53 min

Forbach : Le marché de Noël des gourmands au parc du Schlossberg

il y a 1 jour 19 h 45 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes communes de Freyming-Merlebach et Farébersviller interdisent l’usage du protoxyde d’azote

il y a 8 h 27 min

Flash InfoLe site Ford à Sarrelouis commence sa transformation

il y a 8 h 57 min

Flash InfoLa piscine Aquagliss va fermer ses portes jusqu’en janvier 

il y a 8 h 58 min

Flash InfoLes élus de l’agglo de Sarreguemines valident un règlement des aides à l’installation de professionnels de santé

il y a 9 h

Flash Info250 crèches vont être exposées en l’église protestante de Forbach ce week-end 

il y a 17 h 55 min

Flash InfoDans le Grand Est, l’Etat s’engage pour protéger les femmes victimes de violences conjugales

il y a 17 h 59 min

Flash InfoUne convention de don a été signée entre la gendarmerie de la Moselle et l’association Soroptimist de Metz

il y a 18 h 3 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par