Sarreguemines : Tempo-Ado, une structure d'aide avant le placement des jeunes


par Margot Benabbas
mercredi 25 octobre 2023 à 06:03

Tempo-Ado, une structure d'aide avant le placement des jeunes

A Sarreguemines, le CMSEA vient d’inaugurer un nouvel espace d’aide et d’accompagnement pour les adolescents. Ça s’appelle Tempo-Ado et c’était une véritable nécessité sur le territoire de Sarreguemines-Bitche. 15 jeunes y sont suivis dans le cadre de la protection de l’enfance.

Son N°1 - Tempo-Ado, une structure d'aide avant le placement des jeunes

Le dispositif qui fonctionne depuis juin ouvre aujourd’hui ses portes au public. L’occasion de faire connaître cette nouveauté sur le territoire de l’est mosellan voulue par le Département. Jérôme Valente, le directeur nous fait visiter et nous présente Tempo-Ado.

On intervient auprès d’enfants qui sont en fugue grave et qui se mettent en danger, auprès d’enfants qui ont des difficultés dans leurs relations en famille et avec la scolarité, donc qui sont en danger, mais pas suffisamment en danger pour être placés, retirés complètement de leur famille donc ils restent chez eux et c’est les équipes qui vont intervenir de manière intensive dans la famille pour pouvoir faire en sorte que les situations de danger diminuent.

Jusqu’à 15 jeunes peuvent être accueillis ici en journée et avoir notamment des entretiens psy. Ils sont pris en charge par 7 personnes, surtout des éducateurs comme Julie Muller qui travaille avec son chien médiateur.

Au quotidien on fonctionne sous forme de rendez-vous pour prendre les enfants en entretien ou les parents, du coup ça va dépendre de la situation, donc on va travailler sur un projet professionnel, un projet scolaire, on travaille sous forme d’ateliers aussi, on a mis en place différents outils de travail. On essaye de mettre des choses en place assez ludiques pour qu’ils travaillent un peu sans s’en rendre compte et qu’ils apprécient venir chez nous.

Chez Temp-Ado, on se concentre sur les jeunes de 13 à 18 ans. Anne Hoffmann, la cheffe de service, et son équipe font tout pour qu’ils puissent rester dans un cadre familial.

Quand ils arrivent chez nous c’est aussi une alternative au placement et du coup nous l’objectif c’est qu’on puisse remettre la situation un peu sur les rails, tant sur le point de vue scolaire que sur le point de vue familial parce qu’effectivement il y a le décrochage scolaire, en tout cas qui arrive en premier lieu mais souvent il y a des problématiques aussi familiales. Et nos méthodes de travail c’est vraiment de travailler avec les familles, avec ce qu’on repère, en tout cas on essaye de les aider à avancer dans leur situation.  

Ici tout se fait de façon personnalisée. Si des situations dangereuses nécessitent un placement, la maison d’enfants Le Grand Chêne en accueille une quarantaine à quelques centaines de mètres d’ici.


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

"C’est choquant" : les milliers d’effets personnels des déportés d’Auschwitz marquent les lycéens

il y a 7 h 16 min

Les magasins Colruyt de Diebling et Puttelange-aux-Lacs se transforment en Intermarché

il y a 7 h 17 min

1.2 millions d’euros, pour deux sentiers pédagogiques dans le pays de Bitche

il y a 7 h 17 min

Le forum de l’emploi : un facilitateur de contact entre recruteurs et demandeurs d’emploi

il y a 1 jour 3 h 54 min

Les expérimentations et la torture des prisonniers sur le camp de Auschwitz I

il y a 1 jour 7 h 16 min

Sarreguemines : Le festival Mir Redde Platt 2026 n’aura pas sa langue dans sa poche

il y a 1 jour 7 h 16 min

Municipales 2026 : René Steiner se représente à Saint-Avold pour mener des projets à terme

il y a 2 jour 7 h 12 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe fabriquant de puzzles Alizé Group, basé à Behren-lès-Forbach, lance une gamme de puzzles ronds

il y a 5 h 9 min

Flash InfoDe nombreux produits du territoire ont été médaillés au concours général agricole 

il y a 5 h 11 min

Flash InfoDernier jour pour le dépôt des candidatures aux élections municipales 

il y a 5 h 27 min

Flash InfoMetz Handball n’a laissé aucune chance aux Normandes du Havre hier en Ligue féminine

il y a 5 h 27 min

Flash InfoLoi sur l'aide à mourir : qu'ont voté nos députés ?

il y a 5 h 28 min

Flash InfoLes trains ne circulent pas cette semaine entre Sarreguemines et Béning-lès-Saint-Avold

il y a 19 h 52 min

Flash InfoLa fin du mois de février est marquée par une grande douceur sur la région 

il y a 19 h 53 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par