Sarreguemines : Tempo-Ado, une structure d'aide avant le placement des jeunes


par Margot Benabbas
mercredi 25 octobre 2023 à 06:03

Tempo-Ado, une structure d'aide avant le placement des jeunes

A Sarreguemines, le CMSEA vient d’inaugurer un nouvel espace d’aide et d’accompagnement pour les adolescents. Ça s’appelle Tempo-Ado et c’était une véritable nécessité sur le territoire de Sarreguemines-Bitche. 15 jeunes y sont suivis dans le cadre de la protection de l’enfance.

Son N°1 - Tempo-Ado, une structure d'aide avant le placement des jeunes

Le dispositif qui fonctionne depuis juin ouvre aujourd’hui ses portes au public. L’occasion de faire connaître cette nouveauté sur le territoire de l’est mosellan voulue par le Département. Jérôme Valente, le directeur nous fait visiter et nous présente Tempo-Ado.

On intervient auprès d’enfants qui sont en fugue grave et qui se mettent en danger, auprès d’enfants qui ont des difficultés dans leurs relations en famille et avec la scolarité, donc qui sont en danger, mais pas suffisamment en danger pour être placés, retirés complètement de leur famille donc ils restent chez eux et c’est les équipes qui vont intervenir de manière intensive dans la famille pour pouvoir faire en sorte que les situations de danger diminuent.

Jusqu’à 15 jeunes peuvent être accueillis ici en journée et avoir notamment des entretiens psy. Ils sont pris en charge par 7 personnes, surtout des éducateurs comme Julie Muller qui travaille avec son chien médiateur.

Au quotidien on fonctionne sous forme de rendez-vous pour prendre les enfants en entretien ou les parents, du coup ça va dépendre de la situation, donc on va travailler sur un projet professionnel, un projet scolaire, on travaille sous forme d’ateliers aussi, on a mis en place différents outils de travail. On essaye de mettre des choses en place assez ludiques pour qu’ils travaillent un peu sans s’en rendre compte et qu’ils apprécient venir chez nous.

Chez Temp-Ado, on se concentre sur les jeunes de 13 à 18 ans. Anne Hoffmann, la cheffe de service, et son équipe font tout pour qu’ils puissent rester dans un cadre familial.

Quand ils arrivent chez nous c’est aussi une alternative au placement et du coup nous l’objectif c’est qu’on puisse remettre la situation un peu sur les rails, tant sur le point de vue scolaire que sur le point de vue familial parce qu’effectivement il y a le décrochage scolaire, en tout cas qui arrive en premier lieu mais souvent il y a des problématiques aussi familiales. Et nos méthodes de travail c’est vraiment de travailler avec les familles, avec ce qu’on repère, en tout cas on essaye de les aider à avancer dans leur situation.  

Ici tout se fait de façon personnalisée. Si des situations dangereuses nécessitent un placement, la maison d’enfants Le Grand Chêne en accueille une quarantaine à quelques centaines de mètres d’ici.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Le Centre Ressource de Moselle-Est apporte réconfort et soins de mieux-être aux malades du cancer

il y a 15 h 39 min

Moselle : le Rassemblement National optimiste à l’approche des élections municipales

il y a 19 h 1 min

Sarreguemines : 55 groupes et 1400 participants à la grande cavalcade ce dimanche 8 février

il y a 19 h 1 min

Sarreguemines : Lemberet conçoit et assemble des cellules frigorifiques sur mesure, pour les transporteurs

il y a 19 h 1 min

Phalsbourg : Vous pouvez désormais emprunter des oeuvres d’art à la médiathèque

il y a 1 jour 15 h 19 min

Keskastel : Devenu paraplégique à 17 ans, Matthew veut faire de son combat un exemple

il y a 1 jour 19 h

Dieuze : Une initiation au rugby pour donner aux jeunes et aux familles envie de faire du sport

il y a 1 jour 19 h 1 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa SPA de Forbach lance un appel aux dons 

il y a 7 h 25 min

Flash InfoUn ciné-débat est proposé jeudi au centre Socio culturel de Sarre-Union

il y a 7 h 25 min

Flash InfoLa troupe du Jamel Comedy Club débarque à Behren-lès-Forbach

il y a 7 h 26 min

Flash InfoEn 2026, le véhicule 4x4 d’Inéos Automotive évolue 

il y a 7 h 26 min

Flash InfoL’opération « Être amoureux à Creu » est de retour pour la Saint-Valentin

il y a 12 h 35 min

Flash InfoPlusieurs sites vont se retrouver sans eau chaude et sans chauffage demain à Sarreguemines

il y a 14 h 6 min

Flash InfoUn dernier hommage a été rendu à Dino, le chien policier tué au cours d’une mission

il y a 14 h 7 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par