Grâce à l’émission ''Kaffekrenzel'', le platt s’invite dans toutes les maisons


par Cédric Kempf
vendredi 27 octobre 2023 à 06:15

Grâce à l’émission ''Kaffekrenzel'', le platt s’invite dans toutes les maisons

Le francique lorrain n’a pas dit son dernier mot. Même si la langue régionale se perd petit à petit, les médias locaux comme Mosaik Cristal continuent de le faire vivre. C’est le cas avec l’émission « Kaffekrenzel » qui se rend chaque mois dans un nouveau village.

Son N°1 - Grâce à l’émission ''Kaffekrenzel'', le platt s’invite dans toutes les maisons

Depuis septembre 2021, c’est le rendez-vous mensuel en platt à ne pas louper. Une émission 2.0 qui fait son retour, puisqu’elle a été créée en 1997 par Francis Hoffmann, le directeur de Mosaik Cristal et s'était arrêtée en 2004 sous cette forme.

On veut que les sonorités de la langue régionale soient conservées, qu'elles restent dans les mémoires grâce à cette émission. Les générations futures pourront encore écouter cette langue, même si elle disparait progressivement.

L’émission a trouvé son rythme de croisière avec Suzanne Bichler à la présentation, et Sébastien, Martine et Bertrand en tant que chroniqueurs. Chacun a un rôle bien défini. Sébastien informe, Bertrand nous plonge dans l’histoire locale et Martine met sa touche d’humour.

Je suis celle qui vient raconter les blagues, la fotzer, donc j'essaye toujours d'adapter les blagues en fonction du sujet, et j'essaye de faire au mieux.

Une émission à succès puisqu’elle fait partie du top des audiences de la chaine chaque mois. Et les retours sont nombreux. Bertrand nous en donne l’exemple.

On a eu des mails de Washington, on a eu des mails du sud de la France,... Il y a plein de gens à qui ça rappelle les racines, et je trouve ça extrêmement important.

Si aujourd’hui, on peut facilement voir l’émission, à ses débuts, en 1997, tout le monde n’était pas câblé, se rappelle Suzanne.

Les gens se réunissaient chez celui qui était câblé. Ils n'avaient pas d'autres solutions et donc ils se passaient le mot : "Ouais, t'as vu l'émission en platt c'est trop bien". C'est comme ça que les gens allaient chez l'un ou chez l'autre, apportaient le gâteau, ils buvaient le café et regardaient l'émission.

Le platt doit donc perdurer, et Sébastien y accorde une importance fondamentale.

Quand on est un média de territoire, quand on est proche des gens, c'est important qu'on parle la même langue. Ça permet au platt de continuer à vivre.

Un nouvel épisode de « Kaffekrenzel » est à retrouver aujourd’hui sur Mosaik Cristal.

Le platt... Et plus encore 

Pour celles et ceux qui réclament plus de platt, le directeur de Mosaik Cristal, Francis Hoffmann, a décidé de lancer un site internet entièrement dédié à la langue locale. 

Son N°2 - Grâce à l’émission ''Kaffekrenzel'', le platt s’invite dans toutes les maisons

On a conçu un site internet qui s'appelle Le-platt.tv où toutes les productions vidéo que nous avons réalisées depuis 1997 sont donc consultables sur ce site internet. C'est gratuit, et il y a toutes les pièces de théâtre, y a de la chanson et toutes les émissions de télévision que nous avons réalisées en platt.

Le-platt.tv est donc disponible dès maintenant pour les personnes intéressées. Tous les épisodes du Kaffekrenzel sont également disponibles. Une bonne chose selon Martine.

Son N°3 - Grâce à l’émission ''Kaffekrenzel'', le platt s’invite dans toutes les maisons

Moi je suis fière de pouvoir transmettre encore ça, et de s'adresser aussi à nos aînés. Les gens de ma génération et de celle encore d'avant se réjouissent encore d'entendre parler le platt comme ça, entre nous, ça leur fait plaisir, et beaucoup attendent ce moment. 


Bonne soirée !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonne soirée !

Dans le reste de l'actu...

Caritas Alsace alerte sur l'augmentation de la pauvreté et de la précarité

il y a 13 h 31 min

Artisanat, spectacle de feu et plats faits maison pour le Noël médiéval de Fénétrange

il y a 17 h 26 min

Sarrebourg : La Forêt magique de Sarrebourg fait le plein de nouveautés

il y a 17 h 26 min

La période des marchés de Noël est lancée : les grands rendez-vous à ne pas manquer dans la région

il y a 17 h 26 min

Des sacs avec ''violentomètres'' distribués dans les pharmacies de Moselle pour le 25 novembre

il y a 1 jour 12 h 51 min

Sarre-Union : Tabac Richert fait partie des commerces les plus accueillants d’Alsace

il y a 1 jour 17 h 26 min

Betting : Après deux ans de travaux, la rue des Vergers et la rue de l’Église dévoilent un nouveau visage 

il y a 1 jour 17 h 26 min

Voir toute l'actu

Flash InfoAttention à ces travaux qui impactent la circulation à Sarreguemines

il y a 13 h 41 min

Flash InfoSi vous avez manqué le marché de Noël du CHS le week-end dernier, vous allez pouvoir vous rattraper

il y a 14 h 29 min

Flash InfoAfyren réalise une augmentation de capital de 23 millions d’euros pour financer l’optimisation et l’expansion de sa bioraffinerie à Saint-Avold

il y a 14 h 30 min

Flash InfoLe marché de producteurs de Folkling devient ce jeudi un marché de Noël

il y a 15 h 52 min

Flash InfoLa région Grand-Est renforce son action pour la biodiversité

il y a 15 h 54 min

Flash InfoUn quizz pour mettre le platt à l’honneur est organisé ce vendredi à Sarreguemines

il y a 15 h 55 min

Flash InfoLa maison de Santa Claus s’illuminera à nouveau à Carling

il y a 15 h 58 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par