Le District Mosellan de Football s'engage dans la lutte contre les incivilités


par Camille Bazin
lundi 30 octobre 2023 à 11:08

Le District Mosellan de Football s'engage dans la lutte contre les incivilités
Photo : Shutter Stock

Alors que le caillassage du bus de l'Olympique Lyonnais par les supporters marseillais fait la une de l'actualité ce lundi 30 octobre, le District Mosellan de Football a indiqué sur ses réseaux qu'une progression des incivilités autour des terrains de football. On en parlait ce matin dans le Grand Réveil.

Son N°1 - Le District Mosellan de Football s'engage dans la lutte contre les incivilités

Pierre Taesch, président délégué du District Mosellan de Football

Comment expliquez-vous cette hausse des incivilités et des violences ? Avez-vous des exemples ou des chiffres depuis le début de saison ?

L’an passé, l’observatoire des comportements en Moselle inscrivait 10 429 matchs joués et 122 concernés par des incidents, soit 1,16%. La plupart c’était des agressions physiques, des agressions verbales, 3 pour incivilités et aucune pour des actes racistes ou discriminatoires. La très grande majorité des rencontres se passe bien mais ça ne veut pas dire qu’il faut banaliser les quelques incidents qui polluent les stades par des incivilités surtout autour du terrain vert et c’est pour ça que nous mettons en œuvre deux volets : la répression, certes, mais on est également sur l’importance de la prévention parce que le district mosellan de football se doit également d’être là pour aider les clubs qui sont souvent tout à fait démunis.

Le District veut instaurer, par votre initiative, des référents sécurité. Vous pouvez nous en dire plus ?

C’est dans le cadre de la prévention. Ces référents sécurité existaient au siècle dernier. Il y avait toujours une personne, un bénévole du club, qui était autour du terrain, prêt à anticiper ou à dialoguer, à gérer un petit peu les problèmes, être un appui pour les dirigeants et l’arbitre. Cette formation que nous allons assurer, que j’ai déjà assuré pour les clubs de ligue, et nous allons commencer ce soir pendant 3 lundis de suite pour les clubs volontaires pour rappeler aux clubs ce qui peut se faire et ce qui ne peut pas se faire. L’objectif étant bien sûr d’assurer le bon déroulement et la sérénité sur le terrain. C’est surtout un travail d’organisateur, de manager, qui doit faire preuve de patience et de doigté. La personne qui veut être référente sécurité et qui monte dans les tours rapidement elle n’aura pas beaucoup de succès dans cette mission.

Il y a des incivilités autour des terrains, mais aussi des cas de violence sur la pelouse. Récemment encore, un jeune arbitre a été agressé physiquement à Carling. Comment lutter face à ça ?

Là on est sur le volet répressif. Le barème disciplinaire a été réhaussé par la fédération française de football pour les comportements répréhensifs qui visent les arbitres et tous les officiels. Par exemple, un coup à un arbitre sans ITT, la suspension passe de 2 à 4 ans de suspension. Si ça passe hors de la rencontre la sanction passe de 3 à 6 ans. Des sanctions qui sont doublées par rapport à ces attitudes contre les arbitres qu’ils soient officiels ou bénévoles. Un arbitre bénévole est investi d’une mission de service public donc il a les mêmes droits et devoirs qu’un arbitre officiel. 

Le carton blanc a été mis en place en début de saison. Il permet à l’arbitre d'exclure un joueur pendant dix minutes en cas de contestation. Quels sont les premiers retours ?

Ça permet au joueur de pouvoir se calmer à condition que l’entraineur soit aussi acteur de la mission et sache calmer son joueur.

Autre problématique que le District constate, l’usage de la pyrotechnie par des supporters lors des matchs. Pourquoi c’est problématique ?

Ça se développe effectivement parce qu’on veut un peu copier ce qu’il se passe au-dessus sans connaitre la règle. Je fais partie également de la LFP et si vous regardez l’article 129 dans des règlements généraux de la fédération ce sont les clubs qui reçoivent qui sont chargés de la police des terrains. Le code du sport, qui ressemble à un code pénal. Le fait d’introduire ou de détenir ces éléments à usage pyrotechnique ça constitue une arme pour le code pénal et ça peut aller de 3 ans de prison à 15 000€ d’amende. Beaucoup vous disent, en ligue 1 ou ligue 2, il y a des animations qui sont organisées. Effectivement, en ligue 1, ligue 2, il y a une pyrotechnie encadrée qui peut se faire avant le match si cette autorisation émane de la préfecture et de la ligue professionnelle de football. Il faut que ça soit une entreprise professionnelle qui assurer ça sur une aire limitée, sur un nombre fourni, et un temps limité, tout le reste c’est susceptible de dépôt de plainte. C’est un phénomène qui se développe mais souvent par méconnaissance d’où l’importance d’alerter.


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Bitche : La scierie familiale Leichtnam continue son développement malgré les difficultés

il y a 4 h 43 min

La mobilisation des agriculteurs se poursuit devant le Parlement européen à Strasbourg

il y a 5 h 23 min

Dans le Grand Est, un étudiant sur 5 est prêt à quitter sa région pour une formation

il y a 9 h 8 min

Municipales 2026 : Une union des droites avec Eric Diligent, candidat une troisième fois à Forbach

il y a 9 h 8 min

Dry January : la maison de santé de Herbitzheim organise une journée pour sensibiliser aux risques de l’alcool

il y a 1 jour 5 h 27 min

Carling : Quatre employés évacués après une explosion chez SNF Coagulant

il y a 1 jour 5 h 58 min

Sarreguemines : La licence "Professorat des écoles" intègrera l’Inspé dès la prochaine rentrée

il y a 1 jour 9 h 8 min

Voir toute l'actu

Flash InfoDans le Grand Est, la majorité des bacheliers veulent poursuivre leurs études près de chez eux

il y a 7 h 31 min

Flash InfoNouvelle limitation de vitesse sur l’A620 en Sarre

il y a 7 h 32 min

Flash InfoLa Communauté d’agglomération Sarreguemines Confluences organise son premier salon de l’orientation 

il y a 7 h 33 min

Flash InfoBilan mitigé pour Strasbourg et son marché de Noël

il y a 7 h 34 min

Flash InfoSaint-Avold a remis un chèque de plus de 10 000€ à l’AFM-Téléthon

il y a 7 h 36 min

Flash InfoSi vous apercevez des militaires et des hélicoptères dans le pays de Bitche aujourd’hui, pas d’inquiétude

il y a 7 h 40 min

Flash InfoL’entreprise SNF Coagulant est en partie à l’arrêt après l’explosion d’un réacteur

il y a 7 h 41 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par