Liederschiedt : Pour Halloween, un atelier de potions magiques écologique avec les Chabots


par Margot Benabbas
mardi 31 octobre 2023 à 05:41

Pour Halloween, un atelier de potions magiques écologique avec les Chabots

Pour Halloween, un atelier de potion magique était organisé à Liederschiedt dans le pays de Bitche. L’association Les Chabots et l’office de tourisme ont invité les enfants et les plus grands à la ferme Afable pour réaliser des breuvages à partir d’ingrédients naturels et locaux.

Son N°1 - Pour Halloween, un atelier de potions magiques écologique avec les Chabots

Il faut à chaque fois mettre un seul ingrédient, alors les ingrédients il y en a 4...

Les deux sorcières, Aurélie et Lucie, donnent les consignes aux apprentis sorciers. Ils sont une quinzaine dont 6 enfants à mélanger un liquide violet avec d’autres substances. Anna suit l’atelier avec son papa.

Oulaaaaa je sais pas ce que ça va faire... Ah ça fait du vert ! 

Derrière cette magie, un mélange simple à base de jus de chou rouge, que tout le monde peut reproduire à la maison.

On prend du chou rouge et on trouve des choses qu'on a dans sa cuisine, du vinaigre, du citron, du savon, du liquide vaisselle... des choses qui font réagir le chou pour le faire changer de couleur. Des choses acides, des choses basiques. 

Ensuite, vous pouvez utiliser le liquide de différentes couleurs pour faire des dessins, avec de l’encre faite maison.

Mettre en avant des ingrédients locaux et naturels

Faire des ateliers comme ça à base de produits naturels et locaux, c’est l’une des missions de l’association Les Chabots.

L'idée c'est vraiment de se réapproprier notre environnement mais dans le bon sens du terme. De voir les choses qu'on a autour de nous et comment on peut s'en servir en respectant la nature, en faisant des choses qui sont écologiques, qui ne sont pas toxiques pour notre nature, et de laisser aller sa créativité et s'amuser. 

Aujourd’hui les enfants ont aussi réalisé une potion à base de tilleul, d’aubépine et de fleurs de mauve…

C'est bleu ! Wouah c'est bleu !! 

Un moment magique pour Eliott, en visite chez ses grands-parents à Hottviller, persuadé d’avoir fait…

Des potions magiques ! On a mis plein d'ingrédients bizarres. 

Et ça a donné quoi ? 

Ben, ça fait une tisane ! 

Le prochain atelier des Chabots se déroulera au mois de novembre avec la fabrication de cadeaux de Noël faits maison.


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Bientôt des marchés mensuels de producteurs à Petit-Réderching et Rouhling

il y a 4 h 8 min

Municipales 2026 à Forbach : revivez le débat entre Alexandre Cassaro, Eric Diligent et Abdah Griffete

il y a 4 h 27 min

Municipales 2026 : Que se passe-t-il en cas d’égalité au second tour entre deux listes ?

il y a 8 h 13 min

Bénestroff : Les festivités de Pâques commencent ce week-end, avec un marché

il y a 8 h 13 min

Municipales 2026 à Sarreguemines : revivez le débat entre Pascal Jenft et Marc Zingraff

il y a 1 jour 4 h 53 min

Réorganisation du réseau Forbus : la ligne A tient-elle ses promesses ?

il y a 1 jour 8 h 12 min

Reyersviller : La vitrerie Siebering, décore et façonne le verre "entre authenticité et modernité"

il y a 1 jour 8 h 12 min

Voir toute l'actu

Flash InfoDécouvrez la rivière, la Sarre, comme vous ne l’avez jamais vue

il y a 6 h 30 min

Flash InfoLe Centre socioculturel de Sarreguemines cherche des bénévoles pour aider les élèves

il y a 6 h 31 min

Flash InfoUne fois élu, quand s'installe le nouveau conseil municipal ?

il y a 6 h 32 min

Flash InfoMetz Handball a été sans pitié face à Maubeuge hier soir 

il y a 6 h 32 min

Flash InfoDes travaux se préparent sur l’autoroute entre Sarrebruck et Sarrelouis

il y a 20 h 16 min

Flash InfoUn téléfilm allemand a été tourné au parc Explor Wendel de Petite-Rosselle

il y a 20 h 18 min

Flash InfoLe printemps du cinéma revient dès dimanche

il y a 20 h 19 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par