Macheren : Le marché gourmand et du terroir a rassemblé plus d'une vingtaine d'exposants


par Lucas Michels
lundi 6 novembre 2023 à 05:00

 Le marché gourmand et du terroir a rassemblé plus d'une vingtaine d'exposants

Pour la 5e édition du marché gourmand et du terroir de Macheren, producteurs et artisans locaux ont répondu présents. Savoir-faire culinaire et produits de proximité sont les maîtres mots de cet évènement. Beaucoup de monde était attendu durant tout le week-end.

Son N°1 - Le marché gourmand et du terroir a rassemblé plus d'une vingtaine d'exposants

De la confiture, des bretzels, des épices, ou encore des légumes, il y en a pour tous les goûts. Philippe est venu sans but particulier aujourd’hui, mais il sait qu’il ne repartira pas les mains vides.

Il y a tellement de choses de présentées. Entre les huiles, les vinaigres, les pains spéciaux, le vin … Il y a plein de choses de saison. Plein de choses agréables. Des choses artisanales. Donc, forcément, on repart avec quelque chose.

"Les marchés locaux, c'est de l'artisanat"

Ce qui donne envie aux visiteurs de consommer, c’est surtout l’authenticité des produits. Nadine représente la boulangerie Eugène de Porcelette.

Ce sont des produits plus naturels. Les marchés locaux, c’est de l’artisanat. Ce n’est pas de l’industriel.

Et si les producteurs viennent en nombre, c’est pour faire parler d’eux et fidéliser leur clientèle. Fabrice Fort est le fondateur de saveurs 55.

On vient se faire connaître dans les marchés. Et après, les gens, on les fidélise. C’est-à-dire, qu’ils peuvent acheter nos produits sur Internet, s’ils sont satisfaits de nos produits.

"J'avais envie de faire cette expérience dans notre village"

Ce marché a vu le jour grâce à Sabine et à l’association Macheren Sans Frontières dont elle est la secrétaire. Ce qui l’a motivé dans sa démarche, c’était la dynamisation du village.  

C’est parce que j’ai vu d’autres marchés. Et, puis ça ne se faisait pas encore chez nous. Je sais que les gens sont très friands de ce genre de marchés. Parce que c’est du local, du terroir, c’est convivial. Et j’avais envie de faire cette expérience dans notre village.

Pour la commune, cet événement est devenu un véritable succès. À tel point que de nouveaux exposants arrivent chaque année. Jean Meketyn est le maire de Macheren.

Il y a des producteurs qui viennent tous les ans. Ça fait déjà la cinquième année qu’ils sont là. Et des nouveaux qui se rajoutent. C’est pour ça qu’on souhaite pérenniser et continuer ce marché. Pour mettre aussi en valeur tout ce qui est produits locaux.  

Pour les personnes qui auraient manqué l’événement, rendez-vous l’année prochaine pour la 6e édition de ce marché.


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Stiring-Wendel : Un incendie s’est déclaré dans une décharge sauvage près de l’aire des gens du voyage

il y a 12 h 45 min

Magali Drha anime des formations de premiers secours en santé mentale, "il faut vraiment rester dans une posture bienveillante"

il y a 2 jour 7 h 6 min

Le programme est dense en idées de sortie ce week-end

il y a 2 jour 8 h 33 min

La société d’arboriculture de Niderviller organise son 35ème salon des vins et produits du terroir 

il y a 2 jour 8 h 37 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa ville de Hombourg-Haut lance un appel aux exposants pour la prochaine édition des rendez-vous aux jardins

il y a 9 h 55 min

Flash InfoLes travaux se poursuivent à la carrière de Saint-Avold 

il y a 9 h 58 min

Flash InfoFabien Di Filippo est élu à la tête de la communauté de communes de Sarrebourg

il y a 1 jour 6 h 37 min

Flash InfoUne explosion à Völklingen a fait un mort et plusieurs blessés

il y a 1 jour 12 h 17 min

Flash InfoDes bovins maltraités ont été retirés d’une ferme dans le secteur de Sarrebourg 

il y a 2 jour 3 h 47 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par