Macheren : Le marché gourmand et du terroir a rassemblé plus d'une vingtaine d'exposants


par Lucas Michels
lundi 6 novembre 2023 à 05:00

 Le marché gourmand et du terroir a rassemblé plus d'une vingtaine d'exposants

Pour la 5e édition du marché gourmand et du terroir de Macheren, producteurs et artisans locaux ont répondu présents. Savoir-faire culinaire et produits de proximité sont les maîtres mots de cet évènement. Beaucoup de monde était attendu durant tout le week-end.

Son N°1 - Le marché gourmand et du terroir a rassemblé plus d'une vingtaine d'exposants

De la confiture, des bretzels, des épices, ou encore des légumes, il y en a pour tous les goûts. Philippe est venu sans but particulier aujourd’hui, mais il sait qu’il ne repartira pas les mains vides.

Il y a tellement de choses de présentées. Entre les huiles, les vinaigres, les pains spéciaux, le vin … Il y a plein de choses de saison. Plein de choses agréables. Des choses artisanales. Donc, forcément, on repart avec quelque chose.

"Les marchés locaux, c'est de l'artisanat"

Ce qui donne envie aux visiteurs de consommer, c’est surtout l’authenticité des produits. Nadine représente la boulangerie Eugène de Porcelette.

Ce sont des produits plus naturels. Les marchés locaux, c’est de l’artisanat. Ce n’est pas de l’industriel.

Et si les producteurs viennent en nombre, c’est pour faire parler d’eux et fidéliser leur clientèle. Fabrice Fort est le fondateur de saveurs 55.

On vient se faire connaître dans les marchés. Et après, les gens, on les fidélise. C’est-à-dire, qu’ils peuvent acheter nos produits sur Internet, s’ils sont satisfaits de nos produits.

"J'avais envie de faire cette expérience dans notre village"

Ce marché a vu le jour grâce à Sabine et à l’association Macheren Sans Frontières dont elle est la secrétaire. Ce qui l’a motivé dans sa démarche, c’était la dynamisation du village.  

C’est parce que j’ai vu d’autres marchés. Et, puis ça ne se faisait pas encore chez nous. Je sais que les gens sont très friands de ce genre de marchés. Parce que c’est du local, du terroir, c’est convivial. Et j’avais envie de faire cette expérience dans notre village.

Pour la commune, cet événement est devenu un véritable succès. À tel point que de nouveaux exposants arrivent chaque année. Jean Meketyn est le maire de Macheren.

Il y a des producteurs qui viennent tous les ans. Ça fait déjà la cinquième année qu’ils sont là. Et des nouveaux qui se rajoutent. C’est pour ça qu’on souhaite pérenniser et continuer ce marché. Pour mettre aussi en valeur tout ce qui est produits locaux.  

Pour les personnes qui auraient manqué l’événement, rendez-vous l’année prochaine pour la 6e édition de ce marché.


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Carling : Face à la fermeture du magasin Colruyt, la municipalité se mobilise

il y a 4 h 50 min

Saverne : Chalets, illuminations, patinoire, concerts... la Féérie de Noël s'installe le 28 novembre

il y a 5 h 29 min

Rohrbach-lès-Bitche : Joël Schwalbach sublime les panettones et les envoie en France et au-delà

il y a 9 h 40 min

Au milieu du Moselle Open, une équipe de cordeurs chouchoute les raquettes des joueurs

il y a 9 h 40 min

La rédaction vous propose 30 sorties à faire ce week-end

il y a 9 h 40 min

Des objets fabriqués en palette dans la nouvelle boutique de l'agglomération de Sarreguemines

il y a 1 jour 5 h 12 min

Metz : Une Maison des soignants ouvre ses portes pour offrir une pause aux professionnels de santé

il y a 1 jour 6 h 25 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUne tatoueuse de Sarralbe s’engage pour la cause animale 

il y a 39 min

Flash InfoUne nouvelle formation inédite a été inaugurée à l’AFPA Saint-Avold

il y a 46 min

Flash InfoLe passage à niveau de Farschviller va être fermé à la circulation dès ce lundi 10 novembre

il y a 1 h 11 min

Flash InfoVous pouvez prendre vos billets pour les matchs du 7ème tour de la coupe de France de football

il y a 1 h 13 min

Flash InfoLa grippe aviaire circule en France et particulièrement dans le Grand Est 

il y a 1 h 24 min

Flash InfoHandball : les matchs à suivre ce week-end

il y a 7 h 51 min

Flash InfoLes clubs locaux de foot doivent prendre des points ce week-end en Régionale 1

il y a 7 h 52 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par