Macheren : Le marché gourmand et du terroir a rassemblé plus d'une vingtaine d'exposants


par Lucas Michels
lundi 6 novembre 2023 à 05:00

 Le marché gourmand et du terroir a rassemblé plus d'une vingtaine d'exposants

Pour la 5e édition du marché gourmand et du terroir de Macheren, producteurs et artisans locaux ont répondu présents. Savoir-faire culinaire et produits de proximité sont les maîtres mots de cet évènement. Beaucoup de monde était attendu durant tout le week-end.

Son N°1 - Le marché gourmand et du terroir a rassemblé plus d'une vingtaine d'exposants

De la confiture, des bretzels, des épices, ou encore des légumes, il y en a pour tous les goûts. Philippe est venu sans but particulier aujourd’hui, mais il sait qu’il ne repartira pas les mains vides.

Il y a tellement de choses de présentées. Entre les huiles, les vinaigres, les pains spéciaux, le vin … Il y a plein de choses de saison. Plein de choses agréables. Des choses artisanales. Donc, forcément, on repart avec quelque chose.

"Les marchés locaux, c'est de l'artisanat"

Ce qui donne envie aux visiteurs de consommer, c’est surtout l’authenticité des produits. Nadine représente la boulangerie Eugène de Porcelette.

Ce sont des produits plus naturels. Les marchés locaux, c’est de l’artisanat. Ce n’est pas de l’industriel.

Et si les producteurs viennent en nombre, c’est pour faire parler d’eux et fidéliser leur clientèle. Fabrice Fort est le fondateur de saveurs 55.

On vient se faire connaître dans les marchés. Et après, les gens, on les fidélise. C’est-à-dire, qu’ils peuvent acheter nos produits sur Internet, s’ils sont satisfaits de nos produits.

"J'avais envie de faire cette expérience dans notre village"

Ce marché a vu le jour grâce à Sabine et à l’association Macheren Sans Frontières dont elle est la secrétaire. Ce qui l’a motivé dans sa démarche, c’était la dynamisation du village.  

C’est parce que j’ai vu d’autres marchés. Et, puis ça ne se faisait pas encore chez nous. Je sais que les gens sont très friands de ce genre de marchés. Parce que c’est du local, du terroir, c’est convivial. Et j’avais envie de faire cette expérience dans notre village.

Pour la commune, cet événement est devenu un véritable succès. À tel point que de nouveaux exposants arrivent chaque année. Jean Meketyn est le maire de Macheren.

Il y a des producteurs qui viennent tous les ans. Ça fait déjà la cinquième année qu’ils sont là. Et des nouveaux qui se rajoutent. C’est pour ça qu’on souhaite pérenniser et continuer ce marché. Pour mettre aussi en valeur tout ce qui est produits locaux.  

Pour les personnes qui auraient manqué l’événement, rendez-vous l’année prochaine pour la 6e édition de ce marché.


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Landroff : Une femme perd la vie dans un accident entre une voiture et un TER

il y a 2 h 45 min

Fête du travail : les syndicats appellent au rassemblement ''pour la paix, pour notre modèle social et contre l’économie de guerre''

il y a 7 h 42 min

Immersion chez les pompiers de Sarreguemines : le rôle essentiel de l'infirmière

il y a 12 h 20 min

Sarre-Union : Après les parades de Noël et les cavalcades, les passionnés préparent un corso fleuri le 6 juillet

il y a 12 h 32 min

Maison des Arts et de la Culture, logements seniors et pour personnes autistes... Les projets ne manquent pas à Rémelfing

il y a 12 h 50 min

Plus de 25 000 postes à pourvoir en Moselle en 2025 selon France Travail

il y a 1 jour 7 h 53 min

La cour de l’école d’Alsting désimperméabilisée pour plus de confort et d’écologie

il y a 1 jour 12 h 50 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa ville de Sarralbe reconnue en état de catastrophe naturelle pour les inondations de mai 2024

il y a 3 h 39 min

Flash InfoLe défi « J’y vais ! » démarre demain sur le territoire de Forbach

il y a 10 h 25 min

Flash InfoAprès la terrible attaque dans une mosquée du Gard, le maire de Forbach apporte son soutien à la communauté musulmane

il y a 10 h 26 min

Flash InfoUne manifestation est prévue à Metz pour le 1er mai

il y a 10 h 27 min

Flash InfoLa fête foraine démarre mercredi sur les Saarterrassen à Sarrebruck 

il y a 1 jour 1 h 10 min

Flash InfoEt de 6 dans le nid des cigognes de Sarralbe 

il y a 1 jour 1 h 11 min

Flash InfoLa Ville de Sarreguemines vous invite à découvrir la culture penan ce mercredi à la médiathèque 

il y a 1 jour 1 h 12 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par