Wissembourg : 4500 arbres plantés par des jeunes à la frontière franco-allemande


par Camille Bazin
lundi 6 novembre 2023 à 11:06

4500 arbres plantés par des jeunes à la frontière franco-allemande
Photo : Shutter Stock

Cette semaine, un projet franco-allemand de reboisement d’une forêt se déroule à la frontière entre la France et l'Allemagne au niveau de la commune de Wissembourg. 4500 arbres vont être plantés. C’est notamment organisé par l’office franco-allemand pour la jeunesse, on en parlait avec notre invitée ce matin dans le Grand Réveil.

Son N°1 - 4500 arbres plantés par des jeunes à la frontière franco-allemande

Stefanie Vollmann – responsable du projet « Forêt de demain » et chargée de projet « 60 ans du Traité de l’Élysée » et de l‘OFAJ (Office Franco-Allemand pour la Jeunesse)

C’est quoi ce projet de reboisement ? Qui va y participer ?

Dans quelques heures on aura 30 jeunes de France et d’Allemagne qui arriveront entre l’Allemagne et la France et ils viendront pour planter des arbres. Ces arbres sont le résultat de notre marche pour le climat qui s’est déroulée cette année. 6000 jeunes ont parcouru 27 000km et ces kilomètres vont être transférés en arbre.

Pourquoi à Wissembourg ?

Cette année ce sont les 60 ans de l’OFAJ et du Traité de l’Élysée donc de l’amitié franco-allemande. C’était vraiment notre idée de faire un projet dans une forêt franco-allemande c’est-à-dire qu’on va à la fois reboiser une partie de la forêt à Wissembourg et à la fois du côté allemand donc c’est pour ça qu’on a choisi cette région.  

L’office franco-allemand pour la jeunesse met en place tout au long de l’année des initiatives écologiques avec des jeunes. C’est important de travailler avec la jeune génération ?

Ça fait partie de notre plan d’orientation de mettre en place des projets avec pour enjeux les questions autour du climat. On a fait une enquête auprès des jeunes qui a, encore une fois, montré que le climat, la protection, la responsabilité de l’environnement, c’est le sujet qui intéresse le plus les jeunes en France et en Allemagne. On s’oriente vers ce qui intéresse les jeunes et ce qui est important pour leur avenir. Notre marche pour le climat et notre projet « Forêt de demain » qui commence aujourd’hui font parties de ces initiatives.  

Est-ce qu’il y a d’autres projets en cours avec ces jeunes concernant cette thématique ?

On a des projets entre la France et l’Allemagne mais également avec d’autres pays. Là par exemple on est en phase de test pour une application qui peut servir pendant des échanges. Des jeunes qui ont un compteur de CO2. Il y a également notre marche pour le climat qui va reprendre l’année prochaine. On envisage aussi d’autres projets de reforestation, de reboisement pour l’année prochaine.

Pour le projet de Wissembourg, comment va se passer la semaine ?

La logistique est intéressante parce qu’on a les jeunes qui viennent de France et d’Allemagne dans la journée. Aujourd’hui ils vont avoir les premiers workshops dans la forêt, ils vont être guidés par les forestiers de France et d’Allemagne qui vont parler de leur forêt, de comment la forêt est menacée par le changement climatique mais aussi du rôle de la forêt pour le climat, « aspirateur de CO2 » dans l’air. Aujourd’hui c’est surtout des petites excursions. Vers 15h on commencera à expliquer comment va se passer la plantation avec des bêches, avec tout ça. Demain ça sera toute une journée de plantation, également mercredi et jeudi. On a vraiment tout fait en coopération avec les forestiers pour faire un reboisement durable. Pour ne pas juste avoir une grande friche d’arbres qu’on va mettre en place mais pour vraiment comprendre ce qu’il faut faire pour que ça soit durable, pour que la forêt puisse mieux pousser.   


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Pas de rassemblement évangélique à Grostenquin en 2026, le ministre de l’Intérieur l’affirme

il y a 9 h 27 min

Bitche : La scierie familiale Leichtnam continue son développement malgré les difficultés

il y a 14 h 57 min

La mobilisation des agriculteurs se poursuit devant le Parlement européen à Strasbourg

il y a 15 h 37 min

Dans le Grand Est, un étudiant sur 5 est prêt à quitter sa région pour une formation

il y a 19 h 23 min

Municipales 2026 : Une union des droites avec Eric Diligent, candidat une troisième fois à Forbach

il y a 19 h 23 min

Dry January : la maison de santé de Herbitzheim organise une journée pour sensibiliser aux risques de l’alcool

il y a 1 jour 15 h 41 min

Carling : Quatre employés évacués après une explosion chez SNF Coagulant

il y a 1 jour 16 h 13 min

Voir toute l'actu

Flash InfoIl y aura du nouveau cette année à la cavalcade de Sarreguemines 

il y a 7 h 40 min

Flash InfoLes inscriptions pour la Color Run sont ouvertes 

il y a 7 h 41 min

Flash InfoTrois apprentis du CFA Camille Weiss de Forbach se sont illustrés lors de la Coupe de France des écoles

il y a 7 h 43 min

Flash InfoDans le Grand Est, la majorité des bacheliers veulent poursuivre leurs études près de chez eux

il y a 17 h 46 min

Flash InfoNouvelle limitation de vitesse sur l’A620 en Sarre

il y a 17 h 46 min

Flash InfoLa Communauté d’agglomération Sarreguemines Confluences organise son premier salon de l’orientation 

il y a 17 h 47 min

Flash InfoBilan mitigé pour Strasbourg et son marché de Noël

il y a 17 h 48 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par