Forbach : Un chien lâchement abandonné près du refuge de la SPA


par Cédric Kempf
mardi 7 novembre 2023 à 05:00

Un chien lâchement abandonné près du refuge de la SPA

Ce week-end, un chien a été lâchement abandonné à côté d’un arbre à Forbach. Ce sont les agents de la SPA qui ont découvert l’animal à quelques centaines de mètres du refuge samedi matin. Un abandon sauvage qui est loin d’être le premier.

Son N°1 - Un chien lâchement abandonné près du refuge de la SPA

Il y a une vingtaine de jours, on s'est retrouvé avec 8 chats abandonnés à côté de nos conteneurs à poubelles, devant le tunnel du refuge. Et là, cette chienne abandonnée samedi matin, à 7h30, on l'a trouvée là, toute seule, abandonnée lâchement quoi.

Les chats et la chienne ont été abandonnés à cet endroit.

C’est avec un sac de croquettes, un carnet de santé et un mot que le chien a été retrouvé. L’animal était peut-être là depuis plusieurs heures déjà.

C'est inadmissible, les gens ne sont pas responsables ! Ils abandonnent lâchement l'animal en le laissant n'importe où, n'importe comment, sans abri. Il aurait bien pu arriver n'importe quoi, elle aurait pu s'échapper, on ne sait pas ce qui aurait pu se passer... Elle était là, elle attendait toute malheureuse son maitre.

Ces abandons sauvages viennent s’ajouter aux nombreuses autres demandes pour laisser son animal. Mais aujourd’hui, la SPA de Forbach est complète.

On n'arrive pas à accueillir tout le monde, parce qu'il y a trop de demandes, et il y a moins d'adoptions aussi. Du coup, les places se libèrent moins vite, mais on a des demandes toutes les semaines, des fois, c'est tous les jours.

Leila Mouilley, responsable du refuge de la SPA de Forbach, constate également beaucoup de mensonges lors des abandons.

On fait remplir un questionnaire pour justement placer plus tard l'animal à l'adoption, et le placer dans la famille qui lui correspondra le mieux. On se rend compte assez souvent quand même que les gens ne nous ont pas tout dit ou nous on pas dit la vérité sur le comportement de l'animal.

La responsable du refuge rappelle qu’ils ne sont pas là pour juger les propriétaires en cas d’abandon. Cette décision extrême doit être prise en dernier recours et doit être fait dans les règles. Abandonner son animal de compagnie coûte 80 euros.

Les infos à retenir 

- La SPA de Forbach est complète (49 chiens sont accueillis pour 49 places disponibles/ 100 chats sont accueillis pour 70 places disponibles),

- Abandonner son animal de compagnie est possible sous conditions (place disponible à la SPA, aucune alternative possible, être en règle avec les papiers de l'animal, payer 80 euros),

- La SPA de Forbach porte plainte lors d'un abandon sauvage pour retrouver le ou les auteurs.


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Une année 2025 contrastée pour Les Cinémas Forum de Sarreguemines

il y a 9 h 38 min

Municipales 2026 : le docteur Philip Derleder veut dire "stop à la clochardisation" de Sarreguemines

il y a 12 h 59 min

La CASC organise son premier salon de l’orientation et des métiers pour les scolaires et le grand public

il y a 12 h 59 min

Woustviller : 50 exposants pour la 8ème édition du salon des vins, un record

il y a 12 h 59 min

Morhange : Recrutements, nouveaux mobil-homes, ouverture de la zone de loisirs... le camping Clicochic prépare la saison 2026

il y a 1 jour 9 h 50 min

Dry January : les bars et les commerces s’adaptent à la baisse de la consommation d’alcool

il y a 1 jour 12 h 59 min

Thierry Steimetz : derrière son rôle d’entraineur, un homme humain et combatif

il y a 1 jour 12 h 59 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn don du sang gastronome est proposé ce jeudi à Forbach 

il y a 1 h 42 min

Flash InfoDès février, plus de professionnels dans les déchèteries du secteur de Forbach

il y a 1 h 43 min

Flash InfoLes sapeurs-pompiers mosellans ont nagé au secours d’un animal mardi à Blies-Guersviller 

il y a 1 h 48 min

Flash InfoUn mouvement de grève pourrait perturber les écoles jeudi

il y a 1 h 50 min

Flash Info17 personnes ont fait don de leurs organes après décès en 2025 en Sarre

il y a 10 h 51 min

Flash InfoUne vingtaine de producteurs et d’artisans locaux seront présents aujourd’hui au marché des producteurs de Hambach

il y a 11 h 5 min

Flash InfoLes cinémas Forum de Sarreguemines baissent leur prix d’entrée le jeudi

il y a 11 h 6 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par