Forbach : Un chien lâchement abandonné près du refuge de la SPA


par Cédric Kempf
mardi 7 novembre 2023 à 05:00

Un chien lâchement abandonné près du refuge de la SPA

Ce week-end, un chien a été lâchement abandonné à côté d’un arbre à Forbach. Ce sont les agents de la SPA qui ont découvert l’animal à quelques centaines de mètres du refuge samedi matin. Un abandon sauvage qui est loin d’être le premier.

Son N°1 - Un chien lâchement abandonné près du refuge de la SPA

Il y a une vingtaine de jours, on s'est retrouvé avec 8 chats abandonnés à côté de nos conteneurs à poubelles, devant le tunnel du refuge. Et là, cette chienne abandonnée samedi matin, à 7h30, on l'a trouvée là, toute seule, abandonnée lâchement quoi.

Les chats et la chienne ont été abandonnés à cet endroit.

C’est avec un sac de croquettes, un carnet de santé et un mot que le chien a été retrouvé. L’animal était peut-être là depuis plusieurs heures déjà.

C'est inadmissible, les gens ne sont pas responsables ! Ils abandonnent lâchement l'animal en le laissant n'importe où, n'importe comment, sans abri. Il aurait bien pu arriver n'importe quoi, elle aurait pu s'échapper, on ne sait pas ce qui aurait pu se passer... Elle était là, elle attendait toute malheureuse son maitre.

Ces abandons sauvages viennent s’ajouter aux nombreuses autres demandes pour laisser son animal. Mais aujourd’hui, la SPA de Forbach est complète.

On n'arrive pas à accueillir tout le monde, parce qu'il y a trop de demandes, et il y a moins d'adoptions aussi. Du coup, les places se libèrent moins vite, mais on a des demandes toutes les semaines, des fois, c'est tous les jours.

Leila Mouilley, responsable du refuge de la SPA de Forbach, constate également beaucoup de mensonges lors des abandons.

On fait remplir un questionnaire pour justement placer plus tard l'animal à l'adoption, et le placer dans la famille qui lui correspondra le mieux. On se rend compte assez souvent quand même que les gens ne nous ont pas tout dit ou nous on pas dit la vérité sur le comportement de l'animal.

La responsable du refuge rappelle qu’ils ne sont pas là pour juger les propriétaires en cas d’abandon. Cette décision extrême doit être prise en dernier recours et doit être fait dans les règles. Abandonner son animal de compagnie coûte 80 euros.

Les infos à retenir 

- La SPA de Forbach est complète (49 chiens sont accueillis pour 49 places disponibles/ 100 chats sont accueillis pour 70 places disponibles),

- Abandonner son animal de compagnie est possible sous conditions (place disponible à la SPA, aucune alternative possible, être en règle avec les papiers de l'animal, payer 80 euros),

- La SPA de Forbach porte plainte lors d'un abandon sauvage pour retrouver le ou les auteurs.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

L’association Chemin de vie lance un appel aux dons pour financer la formation de bénévoles

il y a 17 h 26 min

L’année 2025 marquée par les événements solidaires

il y a 20 h 46 min

Longeville-lès-Saint-Avold : Deux hommes et une adolescente arrêtés après l’agression d’un homme de 53 ans qui promenait son chien

il y a 1 jour 11 h 34 min

Sarreguemines : La soirée du Nouvel An gâchée par une restriction des ventes d’articles pyrotechniques

il y a 1 jour 12 h 51 min

Sarreguemines : Plus d’un million d’euros récoltés par l’association "Aidons les enfants du monde" depuis sa création

il y a 1 jour 17 h 36 min

Près de 600 arbustes plantés autour de Tenteling pour développer la biodiversité

il y a 1 jour 20 h 46 min

Tous les signaux au vert en 2025 pour plusieurs entreprises du territoire

il y a 1 jour 20 h 46 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn incendie a ravagé une maison à Rahling mardi soir

il y a 11 h 26 min

Flash InfoLe préfet de la Moselle renforce les sanctions en cas de suspension du permis de conduire

il y a 11 h 31 min

Flash InfoQuelles règles pour la soirée de Nouvel An ?

il y a 17 h 38 min

Flash InfoIl vous reste encore quelques jours pour profiter d’« Un Noël à Meisenthal »

il y a 17 h 39 min

Flash InfoLe passage à la nouvelle année se fait en musique avec deux concerts de Nouvel An

il y a 17 h 42 min

Flash InfoLes chefs des casernes de pompiers du Bas-Rhin se sont réunis pour tirer le bilan de l’année 2025

il y a 1 jour 9 h 27 min

Flash InfoSarrebourg récompensée par le Sénat pour son implication franco-allemande 

il y a 1 jour 9 h 29 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par