Rémelfing : Une nouvelle unité technique départementale pour le territoire de Sarreguemines


par Lucas Michels
mardi 14 novembre 2023 à 06:37

Une nouvelle unité technique départementale pour le territoire de Sarreguemines

Ce lundi 13 novembre, avait lieu l’inauguration de l’unité technique départementale de Rémelfing. Après le pays de Bitche, c’est le territoire de Sarreguemines qui s’est doté d’un nouveau site. Il regroupe la maintenance routière, la mécanique et des bâtiments du département. Autrefois usine de polystyrène, cette nouvelle succursale permet une rapidité d’intervention dans le secteur.

Son N°1 - Une nouvelle unité technique départementale pour le territoire de Sarreguemines

Après 3 années de travaux, et 6.6 millions d’euros injectés par le département, le site de Rémelfing est inauguré par Patrick Weiten, président du conseil départemental de la Moselle. Pour lui, cette unité était indispensable, pour répondre aux besoins de proximité des concitoyens.

L’entretien des routes. La maintenance des bâtiments. Ce sont ces équipes qui assument, pour ce territoire, la responsabilité en proximité. C’est-à-dire que s’il faut sortir une nuit, parce qu’il y a une tempête de neige, les gars, sont ici à Rémelfing. Lorsqu’il faut entretenir d’urgence un collège, les gars ils viennent d’ici. Ils ne viennent pas de Metz ou de Forbach. Donc, pour nous, c’est cette proximité qui était nécessaire.

Grâce à cette nouvelle succursale, les agents d’entretien pourront intervenir beaucoup plus rapidement qu’auparavant sur le secteur. Paul Letang est le chef de service de l’Unité technique territoriale de Rémelfing.

Forcément, ça crée des facilités, qui améliorent la flexibilité, et la fluidité. On est toujours beaucoup plus réactif, parce qu’on a un regroupement des moyens qui donnent un potentiel de flexibilité et de réactivité qui est bien supérieur, à ce qu’on pouvait trouver auparavant dans les différents centres.

Et en plus, cette unité représente un avantage inédit pour l’entretien des véhicules de secours.

On a un outil d’entretien mécanique, qui permet d’optimiser les ponts poids-lourds. On a aussi un atelier avec toutes les compétences, qui permettent d’entretenir le matériel départemental, dont le SDIS fait partie.

Le prochain investissement du département sera pour la création d’un centre Moselle de solidarité à Thionville.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Hambach : Fin de la production chez Mahle-Behr, le PSE se poursuit

il y a 16 h 20 min

Sarreguemines : Multiplication des contrôles pour lutter contre les excès de vitesse

il y a 17 h 55 min

Rohrbach-lès-Bitche : La mécanique fera son opéra sur le Krono Motors Show

il y a 19 h 51 min

Un vautour s’attaque aux cigogneaux d’Harprich : "un comportement choquant mais naturel" selon l’association AISE

il y a 20 h 33 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes demi-finales de coupe de Moselle se poursuivent ce week-end

il y a 13 h 27 min

Flash InfoLe FC Metz tient son nouvel entraîneur

il y a 13 h 29 min

Flash InfoL’association L’écho des Coucous cherche des bénévoles pour la fabrication d’une marionnette géante

il y a 13 h 30 min

Flash InfoPlus de 8000 personnes ont profité du festival franco-allemand Perspectives cette année

il y a 22 h

Flash InfoLe CGR Freyming-Merlebach accueillera le samedi 6 juin des séances de cinéma adaptées

il y a 22 h 2 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par