Rémelfing : Une nouvelle unité technique départementale pour le territoire de Sarreguemines


par Lucas Michels
mardi 14 novembre 2023 à 06:37

Une nouvelle unité technique départementale pour le territoire de Sarreguemines

Ce lundi 13 novembre, avait lieu l’inauguration de l’unité technique départementale de Rémelfing. Après le pays de Bitche, c’est le territoire de Sarreguemines qui s’est doté d’un nouveau site. Il regroupe la maintenance routière, la mécanique et des bâtiments du département. Autrefois usine de polystyrène, cette nouvelle succursale permet une rapidité d’intervention dans le secteur.

Son N°1 - Une nouvelle unité technique départementale pour le territoire de Sarreguemines

Après 3 années de travaux, et 6.6 millions d’euros injectés par le département, le site de Rémelfing est inauguré par Patrick Weiten, président du conseil départemental de la Moselle. Pour lui, cette unité était indispensable, pour répondre aux besoins de proximité des concitoyens.

L’entretien des routes. La maintenance des bâtiments. Ce sont ces équipes qui assument, pour ce territoire, la responsabilité en proximité. C’est-à-dire que s’il faut sortir une nuit, parce qu’il y a une tempête de neige, les gars, sont ici à Rémelfing. Lorsqu’il faut entretenir d’urgence un collège, les gars ils viennent d’ici. Ils ne viennent pas de Metz ou de Forbach. Donc, pour nous, c’est cette proximité qui était nécessaire.

Grâce à cette nouvelle succursale, les agents d’entretien pourront intervenir beaucoup plus rapidement qu’auparavant sur le secteur. Paul Letang est le chef de service de l’Unité technique territoriale de Rémelfing.

Forcément, ça crée des facilités, qui améliorent la flexibilité, et la fluidité. On est toujours beaucoup plus réactif, parce qu’on a un regroupement des moyens qui donnent un potentiel de flexibilité et de réactivité qui est bien supérieur, à ce qu’on pouvait trouver auparavant dans les différents centres.

Et en plus, cette unité représente un avantage inédit pour l’entretien des véhicules de secours.

On a un outil d’entretien mécanique, qui permet d’optimiser les ponts poids-lourds. On a aussi un atelier avec toutes les compétences, qui permettent d’entretenir le matériel départemental, dont le SDIS fait partie.

Le prochain investissement du département sera pour la création d’un centre Moselle de solidarité à Thionville.


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Le second tour des municipales… Mais aussi d’autres animations au programme du week-end

il y a 5 h 4 min

Sarrebourg : Après son élection, Fabien Di Filippo promet "un mandat de recentrage"

il y a 5 h 43 min

Les lycéens du Simon Lazard présenteront leur projet "Saturna Taberna" en Italie

il y a 9 h 3 min

Sarreguemines : La section Abibac dans les lycées attire de plus en plus d’élèves

il y a 9 h 3 min

Dans quelles communes du territoire y a-t-il un second tour dimanche ?

il y a 9 h 4 min

Bientôt des marchés mensuels de producteurs à Petit-Réderching et Rouhling

il y a 1 jour 5 h

Municipales 2026 à Forbach : revivez le débat entre Alexandre Cassaro, Eric Diligent et Abdah Griffete

il y a 1 jour 5 h 19 min

Voir toute l'actu

Flash InfoEn ce premier jour de printemps, c’est l’heure de la foire à Dieuze 

il y a 4 h 19 min

Flash InfoA l’approche du second tour des municipales, la gauche appelle à faire barrage au RN en Moselle 

il y a 4 h 20 min

Flash InfoYann Schrub participe aux championnats du monde en salle ce week-end 

il y a 6 h 39 min

Flash InfoPlace aux 8èmes de finale de coupe du Grand Est de football

il y a 6 h 39 min

Flash InfoLes 32èmes de finale de coupe de Moselle se jouent ce week-end 

il y a 6 h 48 min

Flash InfoStrasbourg décroche son billet pour les quarts de finale de la Ligue Europa 

il y a 6 h 49 min

Flash InfoLa préfecture de la Moselle autorise les agriculteurs à tailler leurs haies jusqu’au 16 avril

il y a 6 h 49 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par