Puttelange-aux-Lacs : Une lycéenne écrit une lettre de soutien pour les professeurs


par Lucas Michels
vendredi 17 novembre 2023 à 06:50

Une lycéenne écrit une lettre de soutien pour les professeurs

Clara Gucciardo, originaire de Puttelange-aux-Lacs et élève en terminale au lycée Jean-de-Pange à Sarreguemines, a été marquée par les deux attaques terroristes qui ont visé Samuel Paty et Dominique Bernard. Pour exprimer ses pensées, elle a donc décidé de prendre du papier et un stylo afin de soutenir les professeurs. 

Son N°1 - Une lycéenne écrit une lettre de soutien pour les professeurs

Il y aura toujours des élèves qui penseront comme moi, et à qui votre absence fera beaucoup de mal. 

Voilà quelques mots forts qu’on retrouve dans sa lettre. À 17 ans Clara est déjà très engagée. Touchée par le meurtre de Dominique Bernard il y a un mois, elle a décidé de manifester son soutien par des mots.

Je me suis dit que vu que ce sont des collègues à eux, ça allait forcément les toucher. Je me suis dit que ça pourrait leur faire du bien d’avoir un peu de soutien, et je me suis mis à leur place. C’est vraiment la volonté de vouloir montrer mon soutien, et de leur monter qu’ils ne sont pas tout seuls, et puis qu’ils sont compris aussi. Je voulais vraiment qu’ils le sachent.

Clara n’est pas restée insensible lorsqu’elle a vu les infos.

C’est injuste de relier la personne simplement à la matière qu’elle enseigne. C’est quand même grave d’en arriver là. J’étais choquée en regardant les infos, et c’était long pour s’en remettre.

Si elle est autant affectée par cet attentat, c’est parce qu’elle veut devenir enseignante plus tard.

C’était compliqué, parce que du coup, comme je veux faire professeure, ça fait peur. On n’est pas tranquille. On se demande si on lance dans un métier dangereux ou pas. On se pose des questions. On se demande si on va aller jusqu’au bout, et est-ce que c’est une bonne idée ?

Malgré tout, Clara ne baissera pas les bras pour exercer cette profession. Elle estime que c’est un métier fondamental dans la société.

Je trouve que c’est un très beau métier et qu’il n’est pas tellement respecté, alors que c’est l’un des métiers fondamentaux. Ça va aider les enfants à devenir des vrais citoyens avec des belles valeurs. Pour moi ce sont les profs qui donnent ces valeurs aux enfants et j’espère que j’y arriverai.

Après avoir été félicitée par ses enseignants, Clara aimerait maintenant que sa lettre parvienne jusqu’à Gabriel Attal, ministre de l’Éducation, pour lui faire part de sa compassion et de sa volonté de vouloir faire changer les choses.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Les classes de musiques à horaires aménagés menacées au collège de Diemeringen

il y a 21 h 23 min

Morsbach : Un parc photovoltaïque en projet à l'ancienne gare de triage

il y a 21 h 40 min

Saga Da Vinci : la relation client, une qualité importante pour le livreur

il y a 21 h 40 min

Sarreguemines : Une conductrice de bus fait un malaise lors de sa tournée à cause de la canicule, la CASC promet des réponses rapides

il y a 1 jour 12 h 19 min

Avec plus de 200 km à pied, à vélo et à trottinette, les élèves de Roth remportent le défi ''J'y vais !''

il y a 1 jour 17 h 11 min

Saga Da Vinci : la pizzeria fêtera ses 30 ans en 2026 avec de nombreux souvenirs

il y a 1 jour 21 h 22 min

Sarreguemines : Le CCAS donne des bouteilles d’eau et des conseils pour faire face à la canicule 

il y a 1 jour 22 h 40 min

Voir toute l'actu

Flash InfoL’Amicale des Sapeurs-Pompiers de Forbach cherche des sponsors

il y a 10 h 53 min

Flash InfoLes séances de cinéma en plein air se poursuivent dans l’agglo de Saint-Avold

il y a 10 h 54 min

Flash InfoLe député de Sarrebourg, Fabien Di Filippo veut « Sauver le Pass’Sport »

il y a 10 h 55 min

Flash InfoL’arboretum de Porcelette est fermé suite au coup de vent de mercredi soir

il y a 10 h 56 min

Flash InfoDes orages ont éclaté hier soir dans l’est de la France 

il y a 20 h 45 min

Flash InfoLa Lorraine a connu son 3ème mois de juin le plus chaud depuis le début des relevés

il y a 20 h 47 min

Flash InfoL’événement Forbach en rose revient ce dimanche 

il y a 20 h 48 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par