5 voitures voyageurs pour un possible train touristique dans le pays de Bitche


par Cédric Kempf
jeudi 23 novembre 2023 à 06:00

5 voitures voyageurs pour un possible train touristique dans le pays de Bitche

L’association T2SB n’abandonne pas son idée de train touristique dans le pays de Bitche. C’est une nouvelle étape dans le projet de l’association du président Sonny Sadler. Les bénévoles viennent d’obtenir 5 voitures voyageurs de la SNCF. Laissées à l’abandon, il faut maintenant les retaper, pour pouvoir, peut-être, arriver au projet initial : un train touristique dans le Bitcherland.

Son N°1 - 5 voitures voyageurs pour un possible train touristique dans le pays de Bitche

En 2018, qui parlait du train à Bitche ? Personne. Les seuls qui en parlaient, c'était nous !

Le ferroviaire a de l’avenir. Un train léger, 100% électrique, pourrait voir le jour. Une expérimentation est prévue en 2025. En attendant, Sonny Sadler maintient son idée de train touristique.

S'ils rouvrent la ligne Sarreguemines-Bitche-Niederbronn, notre projet à nous va être bloqué, c'est clair, on le sait, mais on soutient ce projet de réouverture de la ligne, puisqu'on est des cheminots.

En début de semaine, une livraison est arrivée… par la route. 5 voitures de 1932, qui circulaient en banlieue de Paris, sont désormais sur les rails devant la gare de Bitche.

Elles viennent de Strasbourg-Neudorf. Elles étaient stationnées depuis les années 1996/97 là-bas, et nous, on avait fait une demande auprès de la SNCF, dès le lancement de l'association, pour avoir des voitures voyageurs, toujours dans un seul et même but : faire un train touristique.

Les 70 membres de T2SB veulent retaper 2-3 voitures pour les montrer au public dès l’année prochaine avant une possible mise en route du train touristique à moyen terme. Mais l’association a besoin d’aide financière.

Alors, il faut savoir qu'elles sont classées "monument historique", ça veut dire qu'on aura une participation de la DRAC (Direction régionale des Affaires culturelles), du ministère de la Culture, de 50%. Après, à nous de trouver d'autres fonds.

En attendant, T2SB veut poursuivre ses sorties vélorails en 2024 entre Bitche et Lemberg.

Premièrement, on va aller jusqu'à Lemberg cette fois-ci. Donc là, ce sera un trajet de plus de deux heures et qui sera physique. Il sera réservé à des personnes sportives.

Faire du vélorail en nocturne est aussi envisagé. L’association compte renouveler tout son parc de vélorail, mais là aussi, Sonny Sadler attend des soutiens.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Pronostics hippiques du dimanche 1er février 2026

il y a 1 h 41 min

Comment évoluent les prix des péages sur l’A4 au 1er février ?

il y a 1 jour 16 h 16 min

Municipales 2026 : Khedidja Merabtine, une maire d’action plutôt que de promesses

il y a 1 jour 16 h 58 min

Municipales 2026 : Florence Renard représentera la gauche à Forbach

il y a 1 jour 18 h 25 min

Wingen-sur-Moder : Après une bonne saison 2025, le musée Lalique rouvre ses portes

il y a 1 jour 21 h 20 min

De nombreuses sorties pour terminer janvier et commencer février dans la région

il y a 1 jour 22 h 10 min

Élection du Conseil municipal : comment sont répartis les sièges ?

il y a 2 jour 2 h 41 min

Voir toute l'actu

Flash InfoÀ Sarralbe, il est déjà temps de penser aux fêtes de Pâques

il y a 32 min

Flash InfoLa coupe de France s’arrête ici pour l’AS Folschviller Handball !

il y a 34 min

Flash InfoD’ici la semaine prochaine, vous ne pourrez plus vous procurer de tickets dans les bus du réseau CABUS

il y a 37 min

Flash InfoEmmaüs Forbach lance un appel aux dons pour sa prochaine vente 

il y a 38 min

Flash InfoLa ville de L’Hôpital se mobilise pour les grands brûlés de l’incendie de Crans-Montana

il y a 40 min

Flash InfoTous les chats du bar à chats de Sarreguemines ont été adoptés

il y a 1 jour 2 h 32 min

Flash InfoUn grave accident a eu lieu en Sarre hier

il y a 1 jour 2 h 54 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par