5 voitures voyageurs pour un possible train touristique dans le pays de Bitche


par Cédric Kempf
jeudi 23 novembre 2023 à 06:00

5 voitures voyageurs pour un possible train touristique dans le pays de Bitche

L’association T2SB n’abandonne pas son idée de train touristique dans le pays de Bitche. C’est une nouvelle étape dans le projet de l’association du président Sonny Sadler. Les bénévoles viennent d’obtenir 5 voitures voyageurs de la SNCF. Laissées à l’abandon, il faut maintenant les retaper, pour pouvoir, peut-être, arriver au projet initial : un train touristique dans le Bitcherland.

Son N°1 - 5 voitures voyageurs pour un possible train touristique dans le pays de Bitche

En 2018, qui parlait du train à Bitche ? Personne. Les seuls qui en parlaient, c'était nous !

Le ferroviaire a de l’avenir. Un train léger, 100% électrique, pourrait voir le jour. Une expérimentation est prévue en 2025. En attendant, Sonny Sadler maintient son idée de train touristique.

S'ils rouvrent la ligne Sarreguemines-Bitche-Niederbronn, notre projet à nous va être bloqué, c'est clair, on le sait, mais on soutient ce projet de réouverture de la ligne, puisqu'on est des cheminots.

En début de semaine, une livraison est arrivée… par la route. 5 voitures de 1932, qui circulaient en banlieue de Paris, sont désormais sur les rails devant la gare de Bitche.

Elles viennent de Strasbourg-Neudorf. Elles étaient stationnées depuis les années 1996/97 là-bas, et nous, on avait fait une demande auprès de la SNCF, dès le lancement de l'association, pour avoir des voitures voyageurs, toujours dans un seul et même but : faire un train touristique.

Les 70 membres de T2SB veulent retaper 2-3 voitures pour les montrer au public dès l’année prochaine avant une possible mise en route du train touristique à moyen terme. Mais l’association a besoin d’aide financière.

Alors, il faut savoir qu'elles sont classées "monument historique", ça veut dire qu'on aura une participation de la DRAC (Direction régionale des Affaires culturelles), du ministère de la Culture, de 50%. Après, à nous de trouver d'autres fonds.

En attendant, T2SB veut poursuivre ses sorties vélorails en 2024 entre Bitche et Lemberg.

Premièrement, on va aller jusqu'à Lemberg cette fois-ci. Donc là, ce sera un trajet de plus de deux heures et qui sera physique. Il sera réservé à des personnes sportives.

Faire du vélorail en nocturne est aussi envisagé. L’association compte renouveler tout son parc de vélorail, mais là aussi, Sonny Sadler attend des soutiens.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

L’association Chemin de vie lance un appel aux dons pour financer la formation de bénévoles

il y a 16 h 16 min

L’année 2025 marquée par les événements solidaires

il y a 19 h 36 min

Longeville-lès-Saint-Avold : Deux hommes et une adolescente arrêtés après l’agression d’un homme de 53 ans qui promenait son chien

il y a 1 jour 10 h 23 min

Sarreguemines : La soirée du Nouvel An gâchée par une restriction des ventes d’articles pyrotechniques

il y a 1 jour 11 h 41 min

Sarreguemines : Plus d’un million d’euros récoltés par l’association "Aidons les enfants du monde" depuis sa création

il y a 1 jour 16 h 25 min

Près de 600 arbustes plantés autour de Tenteling pour développer la biodiversité

il y a 1 jour 19 h 35 min

Tous les signaux au vert en 2025 pour plusieurs entreprises du territoire

il y a 1 jour 19 h 35 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn incendie a ravagé une maison à Rahling mardi soir

il y a 10 h 16 min

Flash InfoLe préfet de la Moselle renforce les sanctions en cas de suspension du permis de conduire

il y a 10 h 21 min

Flash InfoQuelles règles pour la soirée de Nouvel An ?

il y a 16 h 28 min

Flash InfoIl vous reste encore quelques jours pour profiter d’« Un Noël à Meisenthal »

il y a 16 h 29 min

Flash InfoLe passage à la nouvelle année se fait en musique avec deux concerts de Nouvel An

il y a 16 h 31 min

Flash InfoLes chefs des casernes de pompiers du Bas-Rhin se sont réunis pour tirer le bilan de l’année 2025

il y a 1 jour 8 h 17 min

Flash InfoSarrebourg récompensée par le Sénat pour son implication franco-allemande 

il y a 1 jour 8 h 19 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par