Saint-Avold : Marie-Eva Muller, en situation de handicap, a passé une journée en immersion à L'Atelier du Renard


par Lucas Michels
vendredi 24 novembre 2023 à 05:17

Marie-Eva Muller, en situation de handicap, a passé une journée en immersion à L'Atelier du Renard

La pizzeria l’Atelier du Renard à Saint-Avold, a accueilli une personne en situation de handicap, à l’occasion du DuoDay. Inscrit dans la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, le DuoDay rassemble emploi et handicap. Avec l’aide de l’Association des parents des enfants inadaptés (APEI), des jeunes en situations de handicap, peuvent faire une journée d’immersion dans la vie active, en fonction de leur projet professionnel.

C’est dans sa pizzeria à Saint-Avold, que Roland Brosch a décidé d’accueillir Marie-Eva Muller, en situation de handicap, dans le cadre du DuoDay, et il est très satisfait de cette rencontre.

Nous, on était scotché, parce qu’elle s’est super bien débrouillée. Tout le monde était content, la serveuse et les gens de la cuisine. Elle a mis la sauce tomate, elle a garni les pizzas, et elle est sympa en plus, elle a dressé les tables en plus ce matin. Elle est vraiment bien !

Si à l’âge de 27 ans, Marie-Eva a tenu à faire cette immersion dans une pizzeria, c’est parce qu’elle souhaiterait travailler dans ce milieu.

J’ai aimé faire des pizzas, c’était bien. J’ai mis les tables ce matin, et j’ai plié les cartons des boîtes à pizzas. Plus tard, j’ai envie de travailler à l’extérieur. J’aime bien faire les pizzas, des fois j’en fais avec mon chéri. 

Et pour que Marie-Eva puisse découvrir cette profession, Sylvie Didier, chargée d’orientation et d’insertion à l’APEI Moselle, a tout fait pour réaliser sa volonté.

C’est elle qui a exprimé cette volonté, puis elle avait aussi orienté fortement le secteur, puisqu’elle voulait travailler dans une pizzeria. Donc, j’ai mené des recherches qui correspondaient à ce qu’elle souhaitait faire.

Pour Sylvie Didier cette journée est extrêmement importante pour les personnes atteintes de handicap.

Ça permet aux personnes de découvrir un métier, une activité. Pour les entreprises, de découvrir des compétences, des talents, et d’avoir aussi un regard différent. Il y a aussi peut-être des possibilités pour que ces personnes puissent être embauchées.

Depuis 2018, le DuoDay a pour but de lutter contre les préjugés sur le handicap au travail, mais permet aussi d’aboutir à une insertion dans près de 20% des situations.


Dédicaces du dimanche soir
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Dédicaces du dimanche soir

Dans le reste de l'actu...

Forbach : Horaires élargis, application mobile et plus de confort pour le nouveau réseau Forbus

il y a 2 jour 5 h 44 min

Les idées de sortie pour le dernier week-end avant Noël sur le territoire

il y a 2 jour 11 h 43 min

Sarreguemines : Le service d’urologie de l’hôpital Robert Pax fait partie des meilleurs de France

il y a 2 jour 12 h 36 min

Bitche : Schumacher Bois mise notamment sur une nouvelle machine pour l’avenir

il y a 2 jour 15 h 43 min

Le territoire de Phalsbourg se dote d’une Maison France Services sur plusieurs sites

il y a 2 jour 15 h 43 min

Savez-vous pourquoi on accroche des boules de Noël aux branches des sapins ? 

il y a 2 jour 15 h 43 min

Saint-Avold : L’année se termine dans l’incertitude pour les salariés de la centrale Emile Huchet

il y a 3 jour 10 h 26 min

Voir toute l'actu

Flash InfoVous pouvez désormais parrainer des animaux du zoo d’Amnéville

il y a 11 h 56 min

Flash InfoLes lutteurs de Sarreguemines n’ont pas réussi à décrocher un neuvième titre de champion de France

il y a 15 h 34 min

Flash InfoA l’approche des fêtes, le refuge de la SPA de Sarreguemines lance un appel aux dons

il y a 1 jour 12 h 53 min

Flash InfoLa police de Sarrelouis dément les rumeurs d’une attaque sur le marché de Noël

il y a 1 jour 12 h 55 min

Flash InfoLe centre socioculturel de Sarre-Union propose son « Ciné Noël » à partir de dimanche

il y a 1 jour 13 h

Flash InfoL’ancien député et maire de Sarreguemines, Céleste Lett va recevoir la Légion d’honneur

il y a 2 jour 5 h 24 min

Flash InfoLe Sentier des Lanternes de Metz pourrait battre son record de fréquentation cette année

il y a 2 jour 5 h 25 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par