Saint-Avold : Marie-Eva Muller, en situation de handicap, a passé une journée en immersion à L'Atelier du Renard


par Lucas Michels
vendredi 24 novembre 2023 à 05:17

Marie-Eva Muller, en situation de handicap, a passé une journée en immersion à L'Atelier du Renard

La pizzeria l’Atelier du Renard à Saint-Avold, a accueilli une personne en situation de handicap, à l’occasion du DuoDay. Inscrit dans la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, le DuoDay rassemble emploi et handicap. Avec l’aide de l’Association des parents des enfants inadaptés (APEI), des jeunes en situations de handicap, peuvent faire une journée d’immersion dans la vie active, en fonction de leur projet professionnel.

C’est dans sa pizzeria à Saint-Avold, que Roland Brosch a décidé d’accueillir Marie-Eva Muller, en situation de handicap, dans le cadre du DuoDay, et il est très satisfait de cette rencontre.

Nous, on était scotché, parce qu’elle s’est super bien débrouillée. Tout le monde était content, la serveuse et les gens de la cuisine. Elle a mis la sauce tomate, elle a garni les pizzas, et elle est sympa en plus, elle a dressé les tables en plus ce matin. Elle est vraiment bien !

Si à l’âge de 27 ans, Marie-Eva a tenu à faire cette immersion dans une pizzeria, c’est parce qu’elle souhaiterait travailler dans ce milieu.

J’ai aimé faire des pizzas, c’était bien. J’ai mis les tables ce matin, et j’ai plié les cartons des boîtes à pizzas. Plus tard, j’ai envie de travailler à l’extérieur. J’aime bien faire les pizzas, des fois j’en fais avec mon chéri. 

Et pour que Marie-Eva puisse découvrir cette profession, Sylvie Didier, chargée d’orientation et d’insertion à l’APEI Moselle, a tout fait pour réaliser sa volonté.

C’est elle qui a exprimé cette volonté, puis elle avait aussi orienté fortement le secteur, puisqu’elle voulait travailler dans une pizzeria. Donc, j’ai mené des recherches qui correspondaient à ce qu’elle souhaitait faire.

Pour Sylvie Didier cette journée est extrêmement importante pour les personnes atteintes de handicap.

Ça permet aux personnes de découvrir un métier, une activité. Pour les entreprises, de découvrir des compétences, des talents, et d’avoir aussi un regard différent. Il y a aussi peut-être des possibilités pour que ces personnes puissent être embauchées.

Depuis 2018, le DuoDay a pour but de lutter contre les préjugés sur le handicap au travail, mais permet aussi d’aboutir à une insertion dans près de 20% des situations.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Semaine nationale du rein : des dépistages gratuits organisées par France Rein Alsace

il y a 15 h 36 min

Betting : Malgré une baisse des dons, les Restos du Cœur peuvent compter sur la générosité du public

il y a 18 h 50 min

De la qualité à petits prix : la seconde main fait des heureux à Petite-Rosselle

il y a 18 h 51 min

Municipales 2026 à Sarreguemines : Les 3 propositions de la candidate Bernadette Hilpert

il y a 18 h 51 min

Municipales 2026 : Qui sont les candidats en Alsace Bossue ?

il y a 18 h 51 min

Municipales 2026 à Forbach : les 3 propositions du candidat Bernard Geiter

il y a 3 jour 13 h 51 min

Montbronn : Des scènes de guerre dans le village pour un exercice militaire

il y a 3 jour 13 h 59 min

Voir toute l'actu

Flash InfoDernière ligne droite avant le premier tour des élections municipales

il y a 8 h 17 min

Flash InfoDes collectes de sang sont prévues cette semaine sur le territoire

il y a 8 h 19 min

Flash InfoUn accident a eu lieu entre une voiture et le tram dimanche soir à Sarrebruck

il y a 8 h 21 min

Flash InfoUn nouvel épisode de pollution atmosphérique touche l’Alsace 

il y a 8 h 22 min

Flash InfoLe FC Metz a subi sa 18ème défaite de la saison en championnat ce dimanche

il y a 17 h 9 min

Flash InfoFootball : les résultats des 16èmes de finale de Coupe du Grand Est

il y a 17 h 10 min

Flash InfoMichel Munsch décroche un nouveau podium et un nouveau titre 

il y a 17 h 11 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par