Saint-Avold : Marie-Eva Muller, en situation de handicap, a passé une journée en immersion à L'Atelier du Renard


par Lucas Michels
vendredi 24 novembre 2023 à 05:17

Marie-Eva Muller, en situation de handicap, a passé une journée en immersion à L'Atelier du Renard

La pizzeria l’Atelier du Renard à Saint-Avold, a accueilli une personne en situation de handicap, à l’occasion du DuoDay. Inscrit dans la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, le DuoDay rassemble emploi et handicap. Avec l’aide de l’Association des parents des enfants inadaptés (APEI), des jeunes en situations de handicap, peuvent faire une journée d’immersion dans la vie active, en fonction de leur projet professionnel.

C’est dans sa pizzeria à Saint-Avold, que Roland Brosch a décidé d’accueillir Marie-Eva Muller, en situation de handicap, dans le cadre du DuoDay, et il est très satisfait de cette rencontre.

Nous, on était scotché, parce qu’elle s’est super bien débrouillée. Tout le monde était content, la serveuse et les gens de la cuisine. Elle a mis la sauce tomate, elle a garni les pizzas, et elle est sympa en plus, elle a dressé les tables en plus ce matin. Elle est vraiment bien !

Si à l’âge de 27 ans, Marie-Eva a tenu à faire cette immersion dans une pizzeria, c’est parce qu’elle souhaiterait travailler dans ce milieu.

J’ai aimé faire des pizzas, c’était bien. J’ai mis les tables ce matin, et j’ai plié les cartons des boîtes à pizzas. Plus tard, j’ai envie de travailler à l’extérieur. J’aime bien faire les pizzas, des fois j’en fais avec mon chéri. 

Et pour que Marie-Eva puisse découvrir cette profession, Sylvie Didier, chargée d’orientation et d’insertion à l’APEI Moselle, a tout fait pour réaliser sa volonté.

C’est elle qui a exprimé cette volonté, puis elle avait aussi orienté fortement le secteur, puisqu’elle voulait travailler dans une pizzeria. Donc, j’ai mené des recherches qui correspondaient à ce qu’elle souhaitait faire.

Pour Sylvie Didier cette journée est extrêmement importante pour les personnes atteintes de handicap.

Ça permet aux personnes de découvrir un métier, une activité. Pour les entreprises, de découvrir des compétences, des talents, et d’avoir aussi un regard différent. Il y a aussi peut-être des possibilités pour que ces personnes puissent être embauchées.

Depuis 2018, le DuoDay a pour but de lutter contre les préjugés sur le handicap au travail, mais permet aussi d’aboutir à une insertion dans près de 20% des situations.


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Que faire pour aider les oiseaux de nos jardins pendant l’hiver ?

il y a 5 h 19 min

Saint-Avold : Après une liquidation judiciaire, le cabinet de radiologie reprend vie

il y a 6 h 40 min

Vide-greniers, balades ou concerts, il y a de quoi s’occuper ce week-end

il y a 10 h 50 min

L’association SOS Amitié Strasbourg recherche des écoutants bénévoles à Saverne

il y a 11 h 44 min

Inscription, nationalité, pièce d’identité : les infos à savoir pour pouvoir voter aux municipales 2026

il y a 14 h 59 min

Saint-Avold : Au lycée Jean-Victor Poncelet, l’accent est mis sur l’apprentissage des langues

il y a 14 h 59 min

Hambach : "La majorité d’entre nous va y laisser des plumes" : L’inquiétude des salariés de Mahle-Behr face au PSE

il y a 1 jour 3 h 59 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes accidents sont en hausse dans le Bas Rhin en 2025

il y a 3 h 33 min

Flash InfoLe premier Répare Café de l’année est prévu ce week-end à Keskastel

il y a 3 h 34 min

Flash InfoUn coup de vent touche la région ce vendredi

il y a 3 h 36 min

Flash InfoContre l’accord du Mercosur, agriculteurs français et allemands ont bloqué le pont de l’Europe entre Strasbourg et Kehl

il y a 3 h 39 min

Flash InfoLes féminines de Metz Handball peuvent-elles faire tomber Györ en Ligue des Champions ?

il y a 13 h 35 min

Flash InfoPlace aux seizièmes de finale de la coupe de France de football ce week-end

il y a 13 h 36 min

Flash InfoLe préfet de la Moselle prend des mesures contre l’usage détourné de protoxyde d’azote

il y a 13 h 38 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par