Le Val-de-Guéblange : Les élèves de primaire ont planté des haies pour favoriser la biodiversité


par Lucas Michels
vendredi 1 décembre 2023 à 15:18

Les élèves de primaire ont planté des haies pour favoriser la biodiversité

Les élèves de l’école primaire du Val-de-Guéblange, ont planté une haie champêtre ce jeudi. À l’entrée d’Audviller, au niveau des travaux de la voirie, les jeunes de CP, CE1, et CE2, ont planté toute une rangée de haies, avec l’aide de Sébastien Mangin de la Grange aux Paysages, des accompagnants, et de leur professeur.

Son N°1 - Les élèves de primaire ont planté des haies pour favoriser la biodiversité

Munis de bêches et de bottes, les élèves de l’école primaire du Val-de-Guéblange, ont enraciné des pieds de haies champêtres. Roméo est en CE2, et il trouve que c’est une activité pédagogique et écologique.

Je plante des haies pour aider la nature à mieux pousser. C’est amusant, on apprend, pour qu’on sache le plus de choses possibles pour plus tard.  

Pour son professeur, Fabien Ginsburger, il est essentiel de sensibiliser les jeunes sur le sujet environnemental.

C’est très important, puisque ce sont les adultes de demain, donc, ce sont eux qui pourront peut-être essayer de changer quelque chose. Pour nous, c’est peut-être déjà trop tard, donc, ce sont eux qu’on doit éduquer.   

Sébastien Mangin est chargé de mission environnementale et éducative à la Grange aux paysages, et c’est lui qui montre aux enfants le protocole de plantation des haies. Une initiative importante en faveur de la biodiversité.

On veut faire une petite barrière verte, qui sera bénéfique pour les piétons qui vont passer, comme ça, ils la verront pousser, ils pourront prendre quelques petites noisettes, et pourront observer les écureuils et les oiseaux qui viendront. Ça va agrémenter le quotidien, donc, c’est une haie champêtre qui a vocation à attirer la biodiversité et à agrémenter le cadre de vie des gens.

Si ce projet a été organisé et financé par la mairie du Val-de-Guéblange, c’est pour égayer la voirie. Et pour la maire Sonia Bur, c’est déjà une réussite pour les enfants. 

On s’est dit que dans le cadre des travaux de voirie qu’on est en train de faire, on aimerait réaliser des plantations. Du coup, l’idée est née qu’on pourrait faire participer les enfants de l’école, qui apparemment sont ravis. Plus tard, ils verront comment poussent les végétaux qu’ils ont planté, et je pense, qu’à terme, on mettra un panneau pédagogique, ici, en indiquant les prénoms des enfants qui ont planté.

C’est déjà la 3e édition de cette initiative dans la commune. La Grange aux Paysages, quant à elle, organise d’autres plantations dès décembre à Sarralbe, mais cette fois-ci à destination du grand public.


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Landroff : Une femme perd la vie dans un accident entre une voiture et un TER

il y a 1 h 50 min

Fête du travail : les syndicats appellent au rassemblement ''pour la paix, pour notre modèle social et contre l’économie de guerre''

il y a 6 h 47 min

Immersion chez les pompiers de Sarreguemines : le rôle essentiel de l'infirmière

il y a 11 h 26 min

Sarre-Union : Après les parades de Noël et les cavalcades, les passionnés préparent un corso fleuri le 6 juillet

il y a 11 h 38 min

Maison des Arts et de la Culture, logements seniors et pour personnes autistes... Les projets ne manquent pas à Rémelfing

il y a 11 h 56 min

Plus de 25 000 postes à pourvoir en Moselle en 2025 selon France Travail

il y a 1 jour 6 h 59 min

La cour de l’école d’Alsting désimperméabilisée pour plus de confort et d’écologie

il y a 1 jour 11 h 56 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa ville de Sarralbe reconnue en état de catastrophe naturelle pour les inondations de mai 2024

il y a 2 h 44 min

Flash InfoLe défi « J’y vais ! » démarre demain sur le territoire de Forbach

il y a 9 h 31 min

Flash InfoAprès la terrible attaque dans une mosquée du Gard, le maire de Forbach apporte son soutien à la communauté musulmane

il y a 9 h 32 min

Flash InfoUne manifestation est prévue à Metz pour le 1er mai

il y a 9 h 33 min

Flash InfoLa fête foraine démarre mercredi sur les Saarterrassen à Sarrebruck 

il y a 1 jour 15 min

Flash InfoEt de 6 dans le nid des cigognes de Sarralbe 

il y a 1 jour 17 min

Flash InfoLa Ville de Sarreguemines vous invite à découvrir la culture penan ce mercredi à la médiathèque 

il y a 1 jour 18 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par