Le Val-de-Guéblange : Les élèves de primaire ont planté des haies pour favoriser la biodiversité


par Lucas Michels
vendredi 1 décembre 2023 à 15:18

Les élèves de primaire ont planté des haies pour favoriser la biodiversité

Les élèves de l’école primaire du Val-de-Guéblange, ont planté une haie champêtre ce jeudi. À l’entrée d’Audviller, au niveau des travaux de la voirie, les jeunes de CP, CE1, et CE2, ont planté toute une rangée de haies, avec l’aide de Sébastien Mangin de la Grange aux Paysages, des accompagnants, et de leur professeur.

Son N°1 - Les élèves de primaire ont planté des haies pour favoriser la biodiversité

Munis de bêches et de bottes, les élèves de l’école primaire du Val-de-Guéblange, ont enraciné des pieds de haies champêtres. Roméo est en CE2, et il trouve que c’est une activité pédagogique et écologique.

Je plante des haies pour aider la nature à mieux pousser. C’est amusant, on apprend, pour qu’on sache le plus de choses possibles pour plus tard.  

Pour son professeur, Fabien Ginsburger, il est essentiel de sensibiliser les jeunes sur le sujet environnemental.

C’est très important, puisque ce sont les adultes de demain, donc, ce sont eux qui pourront peut-être essayer de changer quelque chose. Pour nous, c’est peut-être déjà trop tard, donc, ce sont eux qu’on doit éduquer.   

Sébastien Mangin est chargé de mission environnementale et éducative à la Grange aux paysages, et c’est lui qui montre aux enfants le protocole de plantation des haies. Une initiative importante en faveur de la biodiversité.

On veut faire une petite barrière verte, qui sera bénéfique pour les piétons qui vont passer, comme ça, ils la verront pousser, ils pourront prendre quelques petites noisettes, et pourront observer les écureuils et les oiseaux qui viendront. Ça va agrémenter le quotidien, donc, c’est une haie champêtre qui a vocation à attirer la biodiversité et à agrémenter le cadre de vie des gens.

Si ce projet a été organisé et financé par la mairie du Val-de-Guéblange, c’est pour égayer la voirie. Et pour la maire Sonia Bur, c’est déjà une réussite pour les enfants. 

On s’est dit que dans le cadre des travaux de voirie qu’on est en train de faire, on aimerait réaliser des plantations. Du coup, l’idée est née qu’on pourrait faire participer les enfants de l’école, qui apparemment sont ravis. Plus tard, ils verront comment poussent les végétaux qu’ils ont planté, et je pense, qu’à terme, on mettra un panneau pédagogique, ici, en indiquant les prénoms des enfants qui ont planté.

C’est déjà la 3e édition de cette initiative dans la commune. La Grange aux Paysages, quant à elle, organise d’autres plantations dès décembre à Sarralbe, mais cette fois-ci à destination du grand public.


Bonne soirée !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonne soirée !

Dans le reste de l'actu...

Les enfants et la musique au centre du 4ème marché de Noël de Morsbach

il y a 8 h 48 min

Rimsdorf : De belles surprises pour le premier marché de Noël de l’Atelier du chêne

il y a 8 h 53 min

Un premier week-end de l’Avent riche en marchés de Noël

il y a 11 h 3 min

Plus de 50cm de neige sur les Vosges, la station du Lac Blanc ouvre ses portes

il y a 12 h 53 min

Le Fonds Solidaire de Filière pour créer un "circuit-court de la forêt" dans le Grand Est

il y a 17 h 1 min

Saint-Avold : Le service rééducation cardiaque de l’hôpital Lemire en partie sauvegardé

il y a 17 h 1 min

Dieuze : Les agents de la mairie se mobilisent pour dénoncer "un management toxique"

il y a 1 jour 11 h 12 min

Voir toute l'actu

Flash InfoC’est Noël tout le week-end au jardin franco-allemand

il y a 5 h 49 min

Flash InfoUne maison partagée pour séniors va voir le jour à Saverne

il y a 6 h 15 min

Flash InfoLes bus circulent les dimanches de l’Avent à Sarreguemines 

il y a 6 h 40 min

Flash InfoPlus de 4000 projets locaux ont émergé depuis le lancement de la COP régionale Grand Est

il y a 6 h 42 min

Flash InfoPlusieurs magasins « Auchan » du territoire devraient changer d’enseigne en 2026

il y a 6 h 44 min

Flash InfoYann Schrub confirme qu’il ne sera pas présent aux Championnats d’Europe de Cross en décembre

il y a 14 h 41 min

Flash InfoMichel Munsch participe ce dimanche aux championnats de France élites de semi-marathon

il y a 14 h 47 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par