Phalsbourg : La Fête régionale du foie gras réunit qualité et proximité


par Lucas Michels
lundi 18 décembre 2023 à 05:00

La Fête régionale du foie gras réunit qualité et proximité

La Fête régionale du foie gras s’est déroulée ce week-end à Phalsbourg. Pour la 27e édition de cet événement organisé par l’association de la formation et d’échange de Phalsbourg, les artisans et exposants sont venus nombreux, et de toute la région. Tous proposaient de bons produits pour les repas de fêtes, ou pour tout le reste de l’année, de l’entrée jusqu’aux desserts, il y en avait pour tous les goûts.

Son N°1 - La Fête régionale du foie gras réunit qualité et proximité

Pas moins de 38 artisans locaux étaient présents pour vendre le meilleur de la région. Pour Dany Kocher, l’ancien président de l’AFEC, c’était important de proposer des produits de qualité et de proximité pour les fêtes de fin d’année.

On voulait se démarquer des marchés de Noël qui existent un peu partout, c’est comme ça que l’idée est venue de prendre des produits un peu différents, haut de gamme, typiques des fêtes de fin d’année. Ça me paraît normal, aujourd’hui, de travailler au plus court, dans tout ce qu’on organise, plutôt que de chercher des artisans qui vont traverser toute la France pour vendre un produit, alors qu’il existe chez nous.  

Roland Meyer représente le traiteur Gourm’Aline de Sarreguemines, et pour lui cette fête est incontournable pour vendre son foie gras.

Pour nous, c’est important, ça fait 15 ans qu’on vient. Maintenant, les clients nous connaissent déjà, ils viennent, ils achètent et ne goûtent même plus, parce qu’ils savent que c’est de la bonne qualité. Ils prennent du foie gras d’oie et de canard, pour manger les 2 à la maison, c’est sympa.

Même si elle habite dans les Vosges, Marie vient chaque année pour faire ses courses et rencontrer des amies.

J’y trouve ma graisse de canard, j’y trouve aussi mon schnaps, je vais m’orienter vers le miel. C’est le goût, la fête, les bonnes choses, et le plaisir de retrouver aussi ses amis, on se donne carrément rendez-vous ici.

Alain, lui, est venu spécialement pour acheter des produits à mettre sur sa table à Noël.

On est devant un stand de foie gras, de rillettes, de bons produits lorrains, ce sont des produits spécifiques qu’il faut acheter pour consommer, on va se régaler à Noël, c’est certain. Même si les temps sont durs, avec des niveaux de vie qui se compliquent, je pense que bien manger, c’est important, même si on doit réduire la quantité.

Vous l’aurez compris, la qualité est le maître-mot de ce salon, et comme le disait le célèbre chef cuisinier Prosper Montagné :

On peut faire du bon qu'avec du très bon. 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Alsace Bossue : Le maire de Berg mis en examen pour homicide involontaire sous l'empire de l'alcool

il y a 1 jour 5 h 22 min

50 artistes exposent leurs œuvres au musée de la mine de Petite-Rosselle

il y a 1 jour 16 h 37 min

Salons, expositions, et marchés vous attendent ce week-end dans la région

il y a 1 jour 16 h 53 min

Sarrebourg : Le club de basket organise son premier salon du vin samedi et dimanche

il y a 1 jour 17 h 58 min

Une multitude d'activités pour Halloween en Alsace-Bossue

il y a 1 jour 19 h 13 min

Quels sont les nouveaux défis de Marc Séné, le maire de Sarre-Union devenu sénateur ?

il y a 1 jour 22 h 23 min

Freyming-Merlebach : 1,6 million d'euros pour la renaturation de la carrière Barrois

il y a 1 jour 22 h 23 min

Voir toute l'actu

Flash InfoC’est l’heure de la kirb à Diemeringen !

il y a 15 h 42 min

Flash InfoLe programme s’annonce dense pour le salon du geek à Saint-Avold ce week-end

il y a 15 h 44 min

Flash InfoLe sapin de Noël a été installé sur la place Kléber à Strasbourg 

il y a 1 jour 11 h 31 min

Flash InfoLes premiers flocons ont fait leur apparition sur les Vosges 

il y a 1 jour 11 h 31 min

Flash InfoPlusieurs communes du secteur de Saint-Avold ont été reconnues en état de catastrophe naturelle

il y a 1 jour 11 h 33 min

Flash InfoLe programme du marché de Noël de Sarreguemines est désormais connu

il y a 1 jour 11 h 36 min

Flash InfoGrosse performance pour le tennisman mosellan Ugo Humbert hier

il y a 1 jour 19 h 52 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par