Agglomération de Sarreguemines : Une nouvelle entreprise en charge de l'eau potable


par Laura Vergne
mardi 19 décembre 2023 à 17:34

Une nouvelle entreprise en charge de l'eau potable
Marc Esteban, directeur de la Saur et Roland Roth, président de la communauté d'agglomération de Sarreguemines Confluences

La communauté d’agglomération de Sarreguemines a tranché : à compter du 1er janvier 2024, minuit, c’est l’entreprise Saur qui reprend la gestion de l’eau et remplace Veolia. Le contrat court jusqu’en 2036. A quoi s'engage la nouvelle entreprise ? On fait le point.

Le 1er janvier, à minuit, une nouvelle entreprise va être en charge de l'eau potable sur l'agglomération de Sarreguemines : l'entreprise Saur. Roland Roth, le président de l'agglomération l'assure, s'il a choisi cette entreprise c'est parce que c'est "la meilleure prestation qualité-prix". Une prestation qui devrait faire économiser 8% par an, sur les factures d'eau d'ici 5 ans. 

8 % de moins sur les factures d'eau d'ici 5 ans

La facture pour un consommateur devrait atteindre 217 euros hors taxe par an d'ici 5 ans, soit 18 euros par mois, alors qu'actuellement, un usager paye 234 euros par an. Une économie qui reviendrait à 8 %. Le président de l'agglomération parle de "tarification sociale et incisive" : 

Cela veut dire que le tarif ne sera pas le même dans la tranche des consommateurs de 0 à 120 m3 par an et la tranche au-delà de 120 m3 par an. Nous favorisons les ménages qui ont du mal à payer leurs factures d'eau. Et puis ce qui est au-delà de 120 m3, c'est un tarif qui incite à l'économie d'eau. 

4 millions de mètres cubes d'eau économisés sur 12 ans

Certains forages datent des années 50 et font perdre 1,3 million de mètres cube d’eau par an, l’équivalent de 346 piscines olympiques. Marc Esteban, le directeur général de la Saur

Pour cela nous avons prévu d'équiper les forages de capteurs et l'ensemble des données collectées est analysé par l'intelligence artificielle qui va nous permettre d'avoir 24h/24 une vision de l'état des forages. Nous avons prévu des personnes dédiées exclusivement à la recherche de fuites. Cette action va permettre d'économiser 4 millions de  mètres cubes d'eau sur 12 ans. 

Une attention particulière portée sur l'accueil des consommateurs

Un accueil local sera ouvert du lundi au vendredi, au 2A rue Gutenberg à la Maison de l'Eau à Sarreguemines. Un numéro d'appel clients dédié aux consommateurs avec un accueil téléphonique est mis en place au 03 55 66 45 01. 

10 millions d'euros de travaux

"Cette prestation permet de mener à bien des investissements relativement lourds," annonce Roland Roth. Dans ces investissements lourds : 2,5 millions d'euros pour l'usine de décarbonnisation de Grosbliederstroff. 1,7 million d'euros pour l'usine de déferrisation, 400 000 euros pour le nettoyage du réseau de la Blies, 1,8 million pour la régénaration des forages et 1,4 million d'euros pour le réservoir du Knopp 1000 m3 à Sarralbe. 

 


Un site fièrement propulsé par