Phalsbourg : Rencontre avec Valentin Hoffmann, champion de Rubik’s cube


par Laura Vergne
jeudi 21 décembre 2023 à 05:35

Rencontre avec Valentin Hoffmann, champion de Rubik’s cube
Valentin Hoffmann dans les studios de Radio Mélodie

Il s’appelle Valentin Hoffmann, il a 27 ans et vient de Phalsbourg. Sa passion : le speed cubing, l’art de résoudre un Rubik’s cube le plus rapidement possible. 

Valentin Hoffmann est passionné par le speed cubing. En 2013, il a battu le record de France en établissant un chrono de 6 secondes 90. Il devient alors le premier Français à finir le Rubik’s cube en moins de 7 secondes. Cette année, il a été choisi pour organiser les prochains championnats de France de Rubik’s cube. Sa passion est née lorsqu’il était au collège :

C’était en fait, les professeurs de mathématiques qui organisaient des événements avec des Rubik’s cube. En tournois inter-collège, on a participé plusieurs fois à la finale. On a pu rencontrer plusieurs champions.

À la vue de ses champions, le petit garçon qu’il était apprend qu’il existe des compétitions en France, en Europe et dans le monde.

J’ai commencé à faire plusieurs compétitions puis après de fil en aiguille, on se passionne pour ça, on continue de progresser.

Ce qu’il aime dans cette passion :

Ce côté dépassement de soi qui est super intéressant. Pour nous, c’est quasiment un sport alors peut-être pas physique avec le « doigté » mais le côté mental, quand on sait que l’on part bien pour ne pas stresser ni trembler, ça demande beaucoup de self-contrôle.

Le côté concentration, mais également le côté famille.

Même si ce sont des performances individuelles, à chaque fois que l’on bat un record ou que quelqu’un d’autre bat un record, on est content pour lui, on progresse ensemble, on se donne des astuces, on apprend toujours quelque chose des autres.

La technique pour résoudre le cube à plusieurs couleurs : apprendre des méthodes par cœur.

Je compare souvent à la musique. On ne peut pas jouer de la guitare comme ça instinctivement, il faut d’abord apprendre le solfège, apprendre les notes et ensuite, on commence à jouer, on commence à mettre une note après l’autre et finalement à force de refaire et de refaire, on arrive à jouer sans regarder la partition.

Tous ses Rubik’s cube ont un signe distinctif :

Si quelqu’un trouve un Rubik’s cube avec un bretzel et bien, il saura que c’est le mien. Pour le championnat de France, on va être plus de 300. Ce sera peut-être une des plus grandes compétitions qu’il n’y a jamais eu sur le sol français. Il y a plusieurs "cubeurs" qui utilisent des petites astuces pour identifier leurs cubes notamment sur le logo, du coup moi j’ai choisi de mettre un bretzel, parce que je suis Alsacien d’origine.

Cliquez-ici pour voir ses records

Valentin Hoffman va jouer en championnat de France qu’il organise, à Saverne le 30, 31 mars et 1er avril 2024


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Fête du travail : les syndicats appellent au rassemblement ''pour la paix, pour notre modèle social et contre l’économie de guerre''

il y a 56 min

Immersion chez les pompiers de Sarreguemines : le rôle essentiel de l'infirmière

il y a 5 h 34 min

Sarre-Union : Après les parades de Noël et les cavalcades, les passionnés préparent un corso fleuri le 6 juillet

il y a 5 h 47 min

Maison des Arts et de la Culture, logements seniors et pour personnes autistes... Les projets ne manquent pas à Rémelfing

il y a 6 h 5 min

Plus de 25 000 postes à pourvoir en Moselle en 2025 selon France Travail

il y a 1 jour 1 h 8 min

La cour de l’école d’Alsting désimperméabilisée pour plus de confort et d’écologie

il y a 1 jour 6 h 4 min

Immersion chez les pompiers de Sarreguemines : des humains au grand cœur

il y a 1 jour 6 h 4 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe défi « J’y vais ! » démarre demain sur le territoire de Forbach

il y a 3 h 39 min

Flash InfoAprès la terrible attaque dans une mosquée du Gard, le maire de Forbach apporte son soutien à la communauté musulmane

il y a 3 h 40 min

Flash InfoUne manifestation est prévue à Metz pour le 1er mai

il y a 3 h 41 min

Flash InfoLa fête foraine démarre mercredi sur les Saarterrassen à Sarrebruck 

il y a 18 h 24 min

Flash InfoEt de 6 dans le nid des cigognes de Sarralbe 

il y a 18 h 25 min

Flash InfoLa Ville de Sarreguemines vous invite à découvrir la culture penan ce mercredi à la médiathèque 

il y a 18 h 26 min

Flash InfoUn incendie a détruit l’ancien local des Amis du Puits Saint-Charles à Petite-Rosselle

il y a 18 h 30 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par