Phalsbourg : Rencontre avec Valentin Hoffmann, champion de Rubik’s cube


par Laura Vergne
jeudi 21 décembre 2023 à 05:35

Rencontre avec Valentin Hoffmann, champion de Rubik’s cube
Valentin Hoffmann dans les studios de Radio Mélodie

Il s’appelle Valentin Hoffmann, il a 27 ans et vient de Phalsbourg. Sa passion : le speed cubing, l’art de résoudre un Rubik’s cube le plus rapidement possible. 

Valentin Hoffmann est passionné par le speed cubing. En 2013, il a battu le record de France en établissant un chrono de 6 secondes 90. Il devient alors le premier Français à finir le Rubik’s cube en moins de 7 secondes. Cette année, il a été choisi pour organiser les prochains championnats de France de Rubik’s cube. Sa passion est née lorsqu’il était au collège :

C’était en fait, les professeurs de mathématiques qui organisaient des événements avec des Rubik’s cube. En tournois inter-collège, on a participé plusieurs fois à la finale. On a pu rencontrer plusieurs champions.

À la vue de ses champions, le petit garçon qu’il était apprend qu’il existe des compétitions en France, en Europe et dans le monde.

J’ai commencé à faire plusieurs compétitions puis après de fil en aiguille, on se passionne pour ça, on continue de progresser.

Ce qu’il aime dans cette passion :

Ce côté dépassement de soi qui est super intéressant. Pour nous, c’est quasiment un sport alors peut-être pas physique avec le « doigté » mais le côté mental, quand on sait que l’on part bien pour ne pas stresser ni trembler, ça demande beaucoup de self-contrôle.

Le côté concentration, mais également le côté famille.

Même si ce sont des performances individuelles, à chaque fois que l’on bat un record ou que quelqu’un d’autre bat un record, on est content pour lui, on progresse ensemble, on se donne des astuces, on apprend toujours quelque chose des autres.

La technique pour résoudre le cube à plusieurs couleurs : apprendre des méthodes par cœur.

Je compare souvent à la musique. On ne peut pas jouer de la guitare comme ça instinctivement, il faut d’abord apprendre le solfège, apprendre les notes et ensuite, on commence à jouer, on commence à mettre une note après l’autre et finalement à force de refaire et de refaire, on arrive à jouer sans regarder la partition.

Tous ses Rubik’s cube ont un signe distinctif :

Si quelqu’un trouve un Rubik’s cube avec un bretzel et bien, il saura que c’est le mien. Pour le championnat de France, on va être plus de 300. Ce sera peut-être une des plus grandes compétitions qu’il n’y a jamais eu sur le sol français. Il y a plusieurs "cubeurs" qui utilisent des petites astuces pour identifier leurs cubes notamment sur le logo, du coup moi j’ai choisi de mettre un bretzel, parce que je suis Alsacien d’origine.

Cliquez-ici pour voir ses records

Valentin Hoffman va jouer en championnat de France qu’il organise, à Saverne le 30, 31 mars et 1er avril 2024


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Septembre en or : des tablettes de chocolat vendues au profit des enfants malades

il y a 14 h 55 min

Stiring-Wendel : Plus de 17 millions d’euros pour le nouveau collège Nicolas Untersteller, inauguré à la rentrée

il y a 15 h 15 min

Un quinquagénaire secouru de son appartement en feu cette nuit à Keskastel

il y a 15 h 48 min

Rémelfing : Une animation par mois pour la première saison culturelle

il y a 18 h 15 min

Voir toute l'actu

Flash InfoPetite-Rosselle et Grande-Rosselle fêtent les 60 ans de leur jumelage ce week-end 

il y a 7 h 10 min

Flash InfoUne nouvelle hausse des températures va toucher la région cette semaine 

il y a 7 h 18 min

Flash InfoA Sarreguemines, les parkings sont désormais gratuits 1h dans le centre-ville 

il y a 7 h 58 min

Flash InfoUn cheval a perdu la vie après un choc avec une voiture à Bitche

il y a 10 h 29 min

Flash InfoLes jeunes sont particulièrement touchés par le chômage en Sarre

il y a 16 h 32 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par