Phalsbourg : Rencontre avec Valentin Hoffmann, champion de Rubik’s cube


par Laura Vergne
jeudi 21 décembre 2023 à 05:35

Rencontre avec Valentin Hoffmann, champion de Rubik’s cube
Valentin Hoffmann dans les studios de Radio Mélodie

Il s’appelle Valentin Hoffmann, il a 27 ans et vient de Phalsbourg. Sa passion : le speed cubing, l’art de résoudre un Rubik’s cube le plus rapidement possible. 

Valentin Hoffmann est passionné par le speed cubing. En 2013, il a battu le record de France en établissant un chrono de 6 secondes 90. Il devient alors le premier Français à finir le Rubik’s cube en moins de 7 secondes. Cette année, il a été choisi pour organiser les prochains championnats de France de Rubik’s cube. Sa passion est née lorsqu’il était au collège :

C’était en fait, les professeurs de mathématiques qui organisaient des événements avec des Rubik’s cube. En tournois inter-collège, on a participé plusieurs fois à la finale. On a pu rencontrer plusieurs champions.

À la vue de ses champions, le petit garçon qu’il était apprend qu’il existe des compétitions en France, en Europe et dans le monde.

J’ai commencé à faire plusieurs compétitions puis après de fil en aiguille, on se passionne pour ça, on continue de progresser.

Ce qu’il aime dans cette passion :

Ce côté dépassement de soi qui est super intéressant. Pour nous, c’est quasiment un sport alors peut-être pas physique avec le « doigté » mais le côté mental, quand on sait que l’on part bien pour ne pas stresser ni trembler, ça demande beaucoup de self-contrôle.

Le côté concentration, mais également le côté famille.

Même si ce sont des performances individuelles, à chaque fois que l’on bat un record ou que quelqu’un d’autre bat un record, on est content pour lui, on progresse ensemble, on se donne des astuces, on apprend toujours quelque chose des autres.

La technique pour résoudre le cube à plusieurs couleurs : apprendre des méthodes par cœur.

Je compare souvent à la musique. On ne peut pas jouer de la guitare comme ça instinctivement, il faut d’abord apprendre le solfège, apprendre les notes et ensuite, on commence à jouer, on commence à mettre une note après l’autre et finalement à force de refaire et de refaire, on arrive à jouer sans regarder la partition.

Tous ses Rubik’s cube ont un signe distinctif :

Si quelqu’un trouve un Rubik’s cube avec un bretzel et bien, il saura que c’est le mien. Pour le championnat de France, on va être plus de 300. Ce sera peut-être une des plus grandes compétitions qu’il n’y a jamais eu sur le sol français. Il y a plusieurs "cubeurs" qui utilisent des petites astuces pour identifier leurs cubes notamment sur le logo, du coup moi j’ai choisi de mettre un bretzel, parce que je suis Alsacien d’origine.

Cliquez-ici pour voir ses records

Valentin Hoffman va jouer en championnat de France qu’il organise, à Saverne le 30, 31 mars et 1er avril 2024


Dédicaces du dimanche soir
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Dédicaces du dimanche soir

Dans le reste de l'actu...

Forbach : Les passionnés de la petite brique ont rendez-vous ce dimanche à la bourse Lego

il y a 2 jour 9 h 16 min

Carnaval, salons et spectacles : nos idées de sorties à faire ce week-end

il y a 2 jour 9 h 31 min

Creativa et Gourmet & Chocolat : un double salon pour les amateurs de loisirs créatifs et les gourmands à Metz

il y a 2 jour 10 h 10 min

« Jetons Cancer » : le Rotaract de Moselle-Est se mobilise pour faire avancer la recherche

il y a 2 jour 11 h 2 min

Municipales 2026 : Le mode de scrutin change pour les communes de moins de 1000 habitants

il y a 2 jour 13 h 30 min

Créhange : Un centre de formation de haut niveau pour les pompiers du SDIS

il y a 2 jour 13 h 31 min

Baerenthal : [Mise à jour 12h30] : L’octogénaire disparu dans le Pays de Bitche a été retrouvé sain et sauf

il y a 3 jour 7 h 46 min

Voir toute l'actu

Flash InfoFolschviller Handball glisse au classement après la 14ème journée de championnat en N1 fédérale

il y a 9 h 58 min

Flash InfoSi vous vouliez nager aujourd’hui, vous ne pourrez pas vous vendre au centre nautique de Sarreguemines 

il y a 10 h 2 min

Flash Info55 groupes et chars sont attendus cet après-midi pour la cavalcade de Sarreguemines

il y a 10 h 4 min

Flash InfoL’auteur de la tentative de braquage du bureau de tabac de Sarreguemines écope de 2 ans de prison ferme

il y a 1 jour 6 h 23 min

Flash InfoLes rassemblements automobiles sont interdits ce week-end en Moselle !

il y a 1 jour 13 h 20 min

Flash InfoUn accident a fait un blessé grave au niveau du rond-point de Hermeskappel

il y a 1 jour 13 h 30 min

Flash InfoPlusieurs portes-ouvertes sont proposées samedi sur le territoire 

il y a 2 jour 2 h 57 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par