Phalsbourg : Rencontre avec Valentin Hoffmann, champion de Rubik’s cube


par Laura Vergne
jeudi 21 décembre 2023 à 05:35

Rencontre avec Valentin Hoffmann, champion de Rubik’s cube
Valentin Hoffmann dans les studios de Radio Mélodie

Il s’appelle Valentin Hoffmann, il a 27 ans et vient de Phalsbourg. Sa passion : le speed cubing, l’art de résoudre un Rubik’s cube le plus rapidement possible. 

Valentin Hoffmann est passionné par le speed cubing. En 2013, il a battu le record de France en établissant un chrono de 6 secondes 90. Il devient alors le premier Français à finir le Rubik’s cube en moins de 7 secondes. Cette année, il a été choisi pour organiser les prochains championnats de France de Rubik’s cube. Sa passion est née lorsqu’il était au collège :

C’était en fait, les professeurs de mathématiques qui organisaient des événements avec des Rubik’s cube. En tournois inter-collège, on a participé plusieurs fois à la finale. On a pu rencontrer plusieurs champions.

À la vue de ses champions, le petit garçon qu’il était apprend qu’il existe des compétitions en France, en Europe et dans le monde.

J’ai commencé à faire plusieurs compétitions puis après de fil en aiguille, on se passionne pour ça, on continue de progresser.

Ce qu’il aime dans cette passion :

Ce côté dépassement de soi qui est super intéressant. Pour nous, c’est quasiment un sport alors peut-être pas physique avec le « doigté » mais le côté mental, quand on sait que l’on part bien pour ne pas stresser ni trembler, ça demande beaucoup de self-contrôle.

Le côté concentration, mais également le côté famille.

Même si ce sont des performances individuelles, à chaque fois que l’on bat un record ou que quelqu’un d’autre bat un record, on est content pour lui, on progresse ensemble, on se donne des astuces, on apprend toujours quelque chose des autres.

La technique pour résoudre le cube à plusieurs couleurs : apprendre des méthodes par cœur.

Je compare souvent à la musique. On ne peut pas jouer de la guitare comme ça instinctivement, il faut d’abord apprendre le solfège, apprendre les notes et ensuite, on commence à jouer, on commence à mettre une note après l’autre et finalement à force de refaire et de refaire, on arrive à jouer sans regarder la partition.

Tous ses Rubik’s cube ont un signe distinctif :

Si quelqu’un trouve un Rubik’s cube avec un bretzel et bien, il saura que c’est le mien. Pour le championnat de France, on va être plus de 300. Ce sera peut-être une des plus grandes compétitions qu’il n’y a jamais eu sur le sol français. Il y a plusieurs "cubeurs" qui utilisent des petites astuces pour identifier leurs cubes notamment sur le logo, du coup moi j’ai choisi de mettre un bretzel, parce que je suis Alsacien d’origine.

Cliquez-ici pour voir ses records

Valentin Hoffman va jouer en championnat de France qu’il organise, à Saverne le 30, 31 mars et 1er avril 2024


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Thal-Drulingen : Team Kimmel engage une stratégie de décarbonation à hauteur de 15 millions d’euros

il y a 3 h 49 min

La Banque Postale déploie son dispositif pour les femmes victimes de violences conjugales en Moselle-Est

il y a 3 h 49 min

Un joyau de l’Alsace à Wolfskirchen : le pont de l’Isch, classé monument historique

il y a 3 h 50 min

Dormir dans les arbres, un rêve d’enfant réalisable à Keskastel

il y a 1 jour 3 h 49 min

Voir toute l'actu

Flash InfoForbach en Rose est de retour ce dimanche au parc du château du Schlossberg 

il y a 1 h 40 min

Flash InfoLa Région Grand Est soutient les travaux d’agrandissement de la Maison de santé de Sarralbe

il y a 1 h 41 min

Flash InfoLa billetterie ouvre aujourd’hui pour la saison culturelle 2026/2027 de Sarreguemines 

il y a 1 h 42 min

Flash InfoLa zone de loisirs de la Mutche n’ouvre pas aujourd’hui comme prévu 

il y a 1 h 42 min

Flash InfoLa Région Grand Est poursuit les études sur la réouverture aux voyageurs de la ligne ferroviaire Thionville-Bouzonville-Creutzwald-Forbach

il y a 1 h 55 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par