Bliesbruck : Certaines rues inondées après les fortes pluies


par Laura Vergne
vendredi 5 janvier 2024 à 05:39

Certaines rues inondées après les fortes pluies
Bliesbruck sous l'eau

Après de fortes pluies à Bliesbruck, la Blies déborde. Deux terrains de foot inondés, la circulation bloquée entre les rues de la Blies et Sainte-Catherine. Ce jeudi 4 janvier 2024, la rivière a atteint son pic de 3 mètres 63, dépassant la crue de 2010. Nous sommes partis à la rencontre des habitants.

Dans le centre-bourg de Bliesbruck, le paysage ne ressemble pas à celui que les habitants ont l’habitude de voir. La rivière a débordé.
« Ça fait très longtemps qu’elle n’était pas sortie à ce point-là, » s’exclame Martine à la vue des paysages. Voilà maintenant 30 ans qu’elle habite dans le village. Ce jeudi 4 janvier, elle est habillée d’un k-way bleu et se promène en famille : « comme vous pouvez le voir, il y a un certain nombre de rues complètement bloquées. »

En face, Hugo joue au foot sur le seul terrain qui n’est pas sous l’eau.

Ça fait bizarre mais c’était déjà arrivé je crois, mais ça arrive très rarement que ça soit à ce point-là. Moi, j’habite en face là-bas, et je vois que c’est inondé dans les champs, j’étais surpris quand même. 

À quelques pas d’ici, rue de la Montagne, la maison de Rolf est encerclée par les eaux, heureusement l’eau n’est pas entrée à l’intérieur.

On a débarrassé des affaires, plus bas dans la grange et c’est tout. On est habitué, on fait attention et en général, on est bien préparé. 

Des maisons encerclées par les eaux comme celle de Rolf, sont peu nombreuses précise le maire, Jean-Luc Lutz.

Disons qu’à Bliesbruck les inondations, on vit avec. Il y a trois maisons qui ont des problèmes avec l’eau, mais qui n’ont pas l’eau dans l’appartement. L’eau est uniquement dans les caves. 

A Frauenberg, la rue du Moulin est également sous l'eau

Après la Seconde Guerre mondiale, 98 % des maisons ont été détruites et reconstruites dans des zones non-inondables.

Les maisons encore impactées, ce sont des anciennes maisons, on veille quand même à ce que les gens ne construisent pas là. 

Pour l’heure, la crue a atteint celle de janvier 2011. 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Rohrbach-lès-Bitche : Le Saint-Nicolas inaugure les jeudis de Noël 

il y a 1 jour 8 h 10 min

Les agriculteurs alsaciens manifestent contre la hausse de la redevance irrigation

il y a 1 jour 14 h 17 min

Concerts et marchés de Noël, le week-end s’annonce chargé en sorties

il y a 1 jour 14 h 22 min

Saint-Avold : Challenge et solidarité à la piscine lors de "l’opération Téléthon"

il y a 1 jour 18 h 32 min

Lorentzen : Les artisans et producteurs locaux mis en avant pour le 4ème marché de Noël d’Alsace Bossue

il y a 1 jour 18 h 32 min

Saint-Avold : Flora Pili, en route vers la ceinture mondiale

il y a 1 jour 18 h 33 min

Moselle : Les pompiers parcourent 240 kilomètres à vélo pour le Téléthon

il y a 1 jour 18 h 33 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes SPA de Saverne et de Forbach organisent leur Noël des animaux ce week-end !

il y a 16 h 9 min

Flash InfoL’élection de Miss France a lieu ce soir avec nos deux représentantes régionales !

il y a 16 h 11 min

Flash InfoLe bus Doc’mobile sera de passage en Moselle-Sud la semaine prochaine !

il y a 16 h 13 min

Flash InfoCe samedi, c’est la Saint-Nicolas, à cette occasion, de nombreuses parades sont prévues !

il y a 16 h 16 min

Flash InfoLa Brigade Financière de Metz cherche de potentielles victimes d’escroquerie

il y a 1 jour 7 h 1 min

Flash InfoPlusieurs salariés de Logifare se sont rendus en Belgique ce vendredi

il y a 1 jour 7 h 47 min

Flash InfoLe bus Doc’mobile sera de passage en Moselle-Sud la semaine prochaine

il y a 1 jour 7 h 50 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par