Bliesbruck : Certaines rues inondées après les fortes pluies


par Laura Vergne
vendredi 5 janvier 2024 à 05:39

Certaines rues inondées après les fortes pluies
Bliesbruck sous l'eau

Après de fortes pluies à Bliesbruck, la Blies déborde. Deux terrains de foot inondés, la circulation bloquée entre les rues de la Blies et Sainte-Catherine. Ce jeudi 4 janvier 2024, la rivière a atteint son pic de 3 mètres 63, dépassant la crue de 2010. Nous sommes partis à la rencontre des habitants.

Dans le centre-bourg de Bliesbruck, le paysage ne ressemble pas à celui que les habitants ont l’habitude de voir. La rivière a débordé.
« Ça fait très longtemps qu’elle n’était pas sortie à ce point-là, » s’exclame Martine à la vue des paysages. Voilà maintenant 30 ans qu’elle habite dans le village. Ce jeudi 4 janvier, elle est habillée d’un k-way bleu et se promène en famille : « comme vous pouvez le voir, il y a un certain nombre de rues complètement bloquées. »

En face, Hugo joue au foot sur le seul terrain qui n’est pas sous l’eau.

Ça fait bizarre mais c’était déjà arrivé je crois, mais ça arrive très rarement que ça soit à ce point-là. Moi, j’habite en face là-bas, et je vois que c’est inondé dans les champs, j’étais surpris quand même. 

À quelques pas d’ici, rue de la Montagne, la maison de Rolf est encerclée par les eaux, heureusement l’eau n’est pas entrée à l’intérieur.

On a débarrassé des affaires, plus bas dans la grange et c’est tout. On est habitué, on fait attention et en général, on est bien préparé. 

Des maisons encerclées par les eaux comme celle de Rolf, sont peu nombreuses précise le maire, Jean-Luc Lutz.

Disons qu’à Bliesbruck les inondations, on vit avec. Il y a trois maisons qui ont des problèmes avec l’eau, mais qui n’ont pas l’eau dans l’appartement. L’eau est uniquement dans les caves. 

A Frauenberg, la rue du Moulin est également sous l'eau

Après la Seconde Guerre mondiale, 98 % des maisons ont été détruites et reconstruites dans des zones non-inondables.

Les maisons encore impactées, ce sont des anciennes maisons, on veille quand même à ce que les gens ne construisent pas là. 

Pour l’heure, la crue a atteint celle de janvier 2011. 


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Forbach : Un homme blessé par balles dans une fusillade en plein centre-ville

il y a 11 h 51 min

Une première bourse aux affaires d’enfants organisée par les parents d’élèves de Keskastel

il y a 1 jour 7 h 36 min

Carnavals, concerts et bourses au programme de ce week-end

il y a 1 jour 8 h 1 min

Avec plus d’un million de visiteurs, les Noëls de Moselle ont remporté un grand succès

il y a 1 jour 9 h 20 min

Municipales 2026 : maires depuis minimum 25 ans, ils continuent par envie ou faute de candidats

il y a 1 jour 12 h 35 min

La jeunesse de Farébersviller ouvre une médiathèque au centre social

il y a 1 jour 12 h 36 min

Forbach : "Les Candy de Turi" en place dans la boutique éphémère pour "un bon test" de 3 mois

il y a 1 jour 12 h 36 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa SPA de Sarreguemines recherche des familles relais

il y a 9 h 59 min

Flash InfoIl reste encore quelques places pour le festival Les Alpagas Bleus de Saverne !

il y a 10 h 2 min

Flash InfoL’Association “De Fürst, le château d’hier à aujourd’hui” organise son 1er Marché de l’Artisanat et du Terroir

il y a 10 h 7 min

Flash InfoUne collecte solidaire de téléphones portables est organisée par des collégiens de Folschviller

il y a 10 h 9 min

Flash InfoUn coup de froid est attendu pour ce week-end de Saint-Valentin

il y a 10 h 12 min

Flash InfoStiring-Wendel renouvelle son dispositif de vidéoprotection

il y a 1 jour 1 h 21 min

Flash InfoBonne nouvelle au lycée Charles-Jully de Saint-Avold

il y a 1 jour 1 h 23 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par