Bliesbruck : Certaines rues inondées après les fortes pluies


par Laura Vergne
vendredi 5 janvier 2024 à 05:39

Certaines rues inondées après les fortes pluies
Bliesbruck sous l'eau

Après de fortes pluies à Bliesbruck, la Blies déborde. Deux terrains de foot inondés, la circulation bloquée entre les rues de la Blies et Sainte-Catherine. Ce jeudi 4 janvier 2024, la rivière a atteint son pic de 3 mètres 63, dépassant la crue de 2010. Nous sommes partis à la rencontre des habitants.

Dans le centre-bourg de Bliesbruck, le paysage ne ressemble pas à celui que les habitants ont l’habitude de voir. La rivière a débordé.
« Ça fait très longtemps qu’elle n’était pas sortie à ce point-là, » s’exclame Martine à la vue des paysages. Voilà maintenant 30 ans qu’elle habite dans le village. Ce jeudi 4 janvier, elle est habillée d’un k-way bleu et se promène en famille : « comme vous pouvez le voir, il y a un certain nombre de rues complètement bloquées. »

En face, Hugo joue au foot sur le seul terrain qui n’est pas sous l’eau.

Ça fait bizarre mais c’était déjà arrivé je crois, mais ça arrive très rarement que ça soit à ce point-là. Moi, j’habite en face là-bas, et je vois que c’est inondé dans les champs, j’étais surpris quand même. 

À quelques pas d’ici, rue de la Montagne, la maison de Rolf est encerclée par les eaux, heureusement l’eau n’est pas entrée à l’intérieur.

On a débarrassé des affaires, plus bas dans la grange et c’est tout. On est habitué, on fait attention et en général, on est bien préparé. 

Des maisons encerclées par les eaux comme celle de Rolf, sont peu nombreuses précise le maire, Jean-Luc Lutz.

Disons qu’à Bliesbruck les inondations, on vit avec. Il y a trois maisons qui ont des problèmes avec l’eau, mais qui n’ont pas l’eau dans l’appartement. L’eau est uniquement dans les caves. 

A Frauenberg, la rue du Moulin est également sous l'eau

Après la Seconde Guerre mondiale, 98 % des maisons ont été détruites et reconstruites dans des zones non-inondables.

Les maisons encore impactées, ce sont des anciennes maisons, on veille quand même à ce que les gens ne construisent pas là. 

Pour l’heure, la crue a atteint celle de janvier 2011. 


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

C’est l’heure de la tonte annuelle des moutons du parc animalier de Sainte-Croix

il y a 35 min

Sarreguemines : Aurélien et Léo Gosse, père et fils jusqu’au bout de l’effort au Marathon des Sables

il y a 35 min

Sarreguemines : Le succès des chapiteaux, des fêtes champêtres aux plus grandes sociétés françaises

il y a 36 min

Sarreguemines : Préparer son jardin, des fleurs aux légumes, sur le marché aux plantes et aux pots

il y a 1 jour 35 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn Sarrois remporte plus d’un million d’euros à la loterie 

il y a 13 h 30 min

Flash InfoL’armée de l’air allemande réalise des exercices à Zweibrücken cette semaine 

il y a 13 h 42 min

Flash InfoUn recours a été déposé suite aux élections municipales à Bliesbruck

il y a 14 h 29 min

Flash InfoTout reste à faire pour Metz Handball, en quête d'un troisième Final Four de rang

il y a 22 h 46 min

Flash InfoFootball : les résultats du week-end

il y a 22 h 48 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par