Hellimer et Diffembach-lès-Hellimer ne font qu'un et intègrent le programme ''Village d'avenir''


par Cédric Kempf
jeudi 11 janvier 2024 à 06:36

Hellimer et Diffembach-lès-Hellimer ne font qu'un et intègrent le programme ''Village d'avenir''

Le programme "Village d’avenir" va permettre de continuer à souder les liens entre Hellimer et Diffembach-lès-Hellimer. Les deux villages ne se quittent plus. Ils se partagent les écoles, le périscolaire, les pompiers ou encore le club de foot. Alors que la commune de Hellimer pouvait prétendre à ce programme seul, elle s’est liée à sa voisine pour développer des projets.

Son N°1 - Hellimer et Diffembach-lès-Hellimer ne font qu'un et intègrent le programme ''Village d'avenir''

Les communes rurales de moins de 3500 habitants ont besoin de soutien pour réaliser leurs projets. Bien trop souvent, il n’y a que le maire, un adjoint et la secrétaire qui doivent gérer les dossiers de A à Z. Avec « Village d’avenir », ça va changer.

La principale aide, c'est vraiment l'aide à l'ingénierie. Dans les petites communes, on ne bénéficie pas de tous les services techniques. L'aide au financement également. On va probablement trouver d'autres portes d'aides financières à travers ce programme.

Suzanne Busdon attend avec impatience le recrutement du chef de projets pour débuter ce soutien qui doit durer maximum 18 mois. Avec son collègue élu Romuald Yahiaoui, les deux veulent améliorer les conditions de vie des seniors.

Nous, on aimerait bien aménager des logements seniors afin qu'ils puissent rester dans les villages en ayant des logements adaptés. Nous, on a des maisons avec plein de contraintes, des grosses maisons, et des fois, ils ne peuvent pas rester, et c'est ça qui nous gêne.

Autre souhait des deux maires : des travaux sur les bâtiments publics.

Alors, la rénovation des bâtiments publics présente, pour moi, un réel bénéfice et un réel atout, dans toutes les considérations écologiques et financières. 

La liaison des deux communes veut être aussi améliorer par les chemins de promenade et des pistes cyclables. 900 habitants font vivre les deux villages, et avec l’objectif de voir ce nombre augmenter.

C'est vrai que ces deux projets, que ce soit sur les cotes de Carling et Holosolis sur Sarreguemines, pourraient nous permettre de récupérer de la population. C'est la campagne, et on a quand même des services et des commerces.

Si de nouvelles familles arrivent, leurs enfants pourront peut-être participer à la création d’un verger-école qui est aussi à l’étude.

En 2024, un projet arrivera à terme dans chaque commune. Pour Hellimer, il s'agira de la rénovation énergétique de l'école, pour Diffembach-lès-Hellimer, il s'agira de la réhabilitation de 3 logements dans l'ancien presbytère.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

De la laine de mouton pour isoler une salle communale à Ancy-Dornot

il y a 15 h 59 min

Carling : Accident mortel dans une voiture de location, une enquête ouverte pour déterminer l’identité des victimes

il y a 16 h 13 min

Sarreguemines : Un Grand Maître coréen pour enseigner les subtilités de l’autodéfense  

il y a 19 h 42 min

Carling : 4000 ballons et 100 kgs de harengs pour 3 jours de carnaval authentique

il y a 19 h 46 min

Saint-Avold : On vous emmène déguster les produits d’exception du salon des vins et de la gastronomie

il y a 19 h 46 min

Forbach : Les passionnés de la petite brique ont rendez-vous ce dimanche à la bourse Lego

il y a 3 jour 15 h 32 min

Carnaval, salons et spectacles : nos idées de sorties à faire ce week-end

il y a 3 jour 15 h 47 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe procès de l’homme accusé d’avoir agressé une fillette à Rulantica s’est ouvert en Allemagne

il y a 7 h 43 min

Flash InfoLe dernier épisode de la série allemande « Tatort » a été filmé à la frontière entre la Sarre et la Moselle

il y a 9 h 10 min

Flash InfoFootball : les résultats en Ligue 1

il y a 16 h 52 min

Flash InfoC’était une rencontre très attendue par les supporters, le match entre Forbach et Sarreguemines a été reporté

il y a 16 h 53 min

Flash InfoYann Schrub s’empare du record de France sur 3000m

il y a 16 h 54 min

Flash InfoL’aéroport de Luxembourg a battu son record de passagers l’an dernier 

il y a 16 h 55 min

Flash InfoVoici les endroits où faire un don du sang cette semaine dans le secteur 

il y a 16 h 56 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par