Hellimer et Diffembach-lès-Hellimer ne font qu'un et intègrent le programme ''Village d'avenir''


par Cédric Kempf
jeudi 11 janvier 2024 à 06:36

Hellimer et Diffembach-lès-Hellimer ne font qu'un et intègrent le programme ''Village d'avenir''

Le programme "Village d’avenir" va permettre de continuer à souder les liens entre Hellimer et Diffembach-lès-Hellimer. Les deux villages ne se quittent plus. Ils se partagent les écoles, le périscolaire, les pompiers ou encore le club de foot. Alors que la commune de Hellimer pouvait prétendre à ce programme seul, elle s’est liée à sa voisine pour développer des projets.

Son N°1 - Hellimer et Diffembach-lès-Hellimer ne font qu'un et intègrent le programme ''Village d'avenir''

Les communes rurales de moins de 3500 habitants ont besoin de soutien pour réaliser leurs projets. Bien trop souvent, il n’y a que le maire, un adjoint et la secrétaire qui doivent gérer les dossiers de A à Z. Avec « Village d’avenir », ça va changer.

La principale aide, c'est vraiment l'aide à l'ingénierie. Dans les petites communes, on ne bénéficie pas de tous les services techniques. L'aide au financement également. On va probablement trouver d'autres portes d'aides financières à travers ce programme.

Suzanne Busdon attend avec impatience le recrutement du chef de projets pour débuter ce soutien qui doit durer maximum 18 mois. Avec son collègue élu Romuald Yahiaoui, les deux veulent améliorer les conditions de vie des seniors.

Nous, on aimerait bien aménager des logements seniors afin qu'ils puissent rester dans les villages en ayant des logements adaptés. Nous, on a des maisons avec plein de contraintes, des grosses maisons, et des fois, ils ne peuvent pas rester, et c'est ça qui nous gêne.

Autre souhait des deux maires : des travaux sur les bâtiments publics.

Alors, la rénovation des bâtiments publics présente, pour moi, un réel bénéfice et un réel atout, dans toutes les considérations écologiques et financières. 

La liaison des deux communes veut être aussi améliorer par les chemins de promenade et des pistes cyclables. 900 habitants font vivre les deux villages, et avec l’objectif de voir ce nombre augmenter.

C'est vrai que ces deux projets, que ce soit sur les cotes de Carling et Holosolis sur Sarreguemines, pourraient nous permettre de récupérer de la population. C'est la campagne, et on a quand même des services et des commerces.

Si de nouvelles familles arrivent, leurs enfants pourront peut-être participer à la création d’un verger-école qui est aussi à l’étude.

En 2024, un projet arrivera à terme dans chaque commune. Pour Hellimer, il s'agira de la rénovation énergétique de l'école, pour Diffembach-lès-Hellimer, il s'agira de la réhabilitation de 3 logements dans l'ancien presbytère.


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Potifolie’s, fête de la pomme, octobre rose : Faites le plein de sorties sur le territoire ce week-end

il y a 9 h 33 min

Voiture volée dans le Val-de-Marne, douze coups de feu : les questions autour de la fusillade chez Prodor à Forbach

il y a 10 h 1 min

Embarquez à bord du Titanic dès ce vendredi 9 octobre à Strasbourg

il y a 10 h 46 min

Abreschviller se transforme en village des sorcières ce dimanche

il y a 12 h 17 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes associations environnementales restent mobilisées contre le projet d’exploitation de gaz de couche de la Française de l’Energie

il y a 5 h 40 min

Flash InfoLa commune de Béning-lès-Saint-Avold organise une opération nettoyage samedi

il y a 5 h 42 min

Flash InfoLe garage Hector, situé à Saint-Avold, fait l’objet d’une injonction administrative

il y a 5 h 44 min

Flash InfoSemaine de l’allaitement maternel : plusieurs événements

il y a 6 h 40 min

Flash InfoDuel au sommet en Ligue des Champions de handball ce week-end

il y a 12 h 8 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par