Hellimer et Diffembach-lès-Hellimer ne font qu'un et intègrent le programme ''Village d'avenir''


par Cédric Kempf
jeudi 11 janvier 2024 à 06:36

Hellimer et Diffembach-lès-Hellimer ne font qu'un et intègrent le programme ''Village d'avenir''

Le programme "Village d’avenir" va permettre de continuer à souder les liens entre Hellimer et Diffembach-lès-Hellimer. Les deux villages ne se quittent plus. Ils se partagent les écoles, le périscolaire, les pompiers ou encore le club de foot. Alors que la commune de Hellimer pouvait prétendre à ce programme seul, elle s’est liée à sa voisine pour développer des projets.

Son N°1 - Hellimer et Diffembach-lès-Hellimer ne font qu'un et intègrent le programme ''Village d'avenir''

Les communes rurales de moins de 3500 habitants ont besoin de soutien pour réaliser leurs projets. Bien trop souvent, il n’y a que le maire, un adjoint et la secrétaire qui doivent gérer les dossiers de A à Z. Avec « Village d’avenir », ça va changer.

La principale aide, c'est vraiment l'aide à l'ingénierie. Dans les petites communes, on ne bénéficie pas de tous les services techniques. L'aide au financement également. On va probablement trouver d'autres portes d'aides financières à travers ce programme.

Suzanne Busdon attend avec impatience le recrutement du chef de projets pour débuter ce soutien qui doit durer maximum 18 mois. Avec son collègue élu Romuald Yahiaoui, les deux veulent améliorer les conditions de vie des seniors.

Nous, on aimerait bien aménager des logements seniors afin qu'ils puissent rester dans les villages en ayant des logements adaptés. Nous, on a des maisons avec plein de contraintes, des grosses maisons, et des fois, ils ne peuvent pas rester, et c'est ça qui nous gêne.

Autre souhait des deux maires : des travaux sur les bâtiments publics.

Alors, la rénovation des bâtiments publics présente, pour moi, un réel bénéfice et un réel atout, dans toutes les considérations écologiques et financières. 

La liaison des deux communes veut être aussi améliorer par les chemins de promenade et des pistes cyclables. 900 habitants font vivre les deux villages, et avec l’objectif de voir ce nombre augmenter.

C'est vrai que ces deux projets, que ce soit sur les cotes de Carling et Holosolis sur Sarreguemines, pourraient nous permettre de récupérer de la population. C'est la campagne, et on a quand même des services et des commerces.

Si de nouvelles familles arrivent, leurs enfants pourront peut-être participer à la création d’un verger-école qui est aussi à l’étude.

En 2024, un projet arrivera à terme dans chaque commune. Pour Hellimer, il s'agira de la rénovation énergétique de l'école, pour Diffembach-lès-Hellimer, il s'agira de la réhabilitation de 3 logements dans l'ancien presbytère.


Week-end Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Week-end Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Pneus hiver, diesel et gaz : les changements du 1er novembre

il y a 19 h 49 min

Rémelfing : Le lien franco-allemand à l’honneur avec le festival du film transfrontalier

il y a 22 h 9 min

Un week-end hétéroclite pour vos idées de sorties dans la région

il y a 1 jour 1 h

Freyming-Merlebach : L’association "Les Tables de l’imaginaire" anime le territoire avec ses soirées enquêtes

il y a 1 jour 1 h 9 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes rassemblements de personnes sont interdits dans plusieurs communes mosellanes

il y a 22 min

Flash InfoLes vols dans les cimetières sont en hausse de l’autre côté de la frontière 

il y a 16 h 6 min

Flash InfoIl vous reste quelques jours pour voter pour la plus belle vitrine d’Octobre Rose à Freyming-Merlebach

il y a 16 h 21 min

Flash InfoLa 11ème édition du mois sans tabac débute dimanche 

il y a 16 h 22 min

Flash InfoL’adversaire de Metz Handball risque de trembler samedi soir

il y a 23 h 22 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par