Quel est le bilan de 2023 pour le tribunal de Sarreguemines ?


par Laura Vergne
vendredi 26 janvier 2024 à 05:40

Quel est le bilan de 2023 pour le tribunal de Sarreguemines ?
Olivier Glady, le procureur de la République

Ce jeudi 25 janvier, lors de l'audience de rentrée, trois préoccupations majeures sont ressorties du bilan de 2023 : les violences conjugales, la lutte contre les trafics de drogues et le suivi dans l'éducation des enfants.

Première préoccupation : le traitement des violences conjugales. Olivier GLADY, procureur de la République, nous informe qu'il y a eu 683 procédures.

À mettre en rapport avec 2019, le début de la prise en compte de ces violences conjugales, où il n'y avait eu que 283 procédures, on mesure donc le progrès dans la façon de lutter contre ces violences.

Deuxième point : la lutte contre les trafics de drogues.

Ce que j'appelle avec un petit peu d'ironie "Uber shit ou Uber coke", ces livraisons de produits qui ressemblent finalement aux livraisons de colis par internet. Autre sujet, autour des stupéfiants, ce sont les interpellations de transit, de personnes étant parties souvent du Benelux et en particulier des Pays-Bas, et qui sont interpellées notamment par les services de douanes, sur l'autoroute qui relie le Benelux à l'Allemagne.

Plus de 400 kilos de cannabis saisis et 18 kilos de cocaïne interpellés. Troisième point, au cours des émeutes de juillet 2023, lorsque la maison du droit avait été incendiée à Forbach, sur les 13 gardes à vue, 12 mineurs.

On ne peut pas manquer de se demander pourquoi ces jeunes gens, à des horaires tout à fait indus étaient à l'extérieur de leur domicile alors même que certains d'entre eux n'étaient pas âgés de plus de 14 ou 15 ans. Leurs vocations infantiles auraient nécessairement dû être auprès de leurs parents.

L'éducation des enfants va animer les défis de 2024 du tribunal de Sarreguemines.


Place aux Sports
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Place aux Sports

Dans le reste de l'actu...

Forbach : Un homme a été blessé dans une fusillade en plein centre-ville

il y a 3 h 55 min

Une première bourse aux affaires d’enfants organisée par les parents d’élèves de Keskastel

il y a 23 h 40 min

Carnavals, concerts et bourses au programme de ce week-end

il y a 1 jour 5 min

Avec plus d’un million de visiteurs, les Noëls de Moselle ont remporté un grand succès

il y a 1 jour 1 h 25 min

Municipales 2026 : maires depuis minimum 25 ans, ils continuent par envie ou faute de candidats

il y a 1 jour 4 h 40 min

La jeunesse de Farébersviller ouvre une médiathèque au centre social

il y a 1 jour 4 h 40 min

Forbach : "Les Candy de Turi" en place dans la boutique éphémère pour "un bon test" de 3 mois

il y a 1 jour 4 h 40 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa SPA de Sarreguemines recherche des familles relais

il y a 2 h 3 min

Flash InfoIl reste encore quelques places pour le festival Les Alpagas Bleus de Saverne !

il y a 2 h 6 min

Flash InfoL’Association “De Fürst, le château d’hier à aujourd’hui” organise son 1er Marché de l’Artisanat et du Terroir

il y a 2 h 12 min

Flash InfoUne collecte solidaire de téléphones portables est organisée par des collégiens de Folschviller

il y a 2 h 13 min

Flash InfoUn coup de froid est attendu pour ce week-end de Saint-Valentin

il y a 2 h 17 min

Flash InfoStiring-Wendel renouvelle son dispositif de vidéoprotection

il y a 17 h 26 min

Flash InfoBonne nouvelle au lycée Charles-Jully de Saint-Avold

il y a 17 h 27 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par