Quel est le bilan de 2023 pour le tribunal de Sarreguemines ?


par Laura Vergne
vendredi 26 janvier 2024 à 05:40

Quel est le bilan de 2023 pour le tribunal de Sarreguemines ?
Olivier Glady, le procureur de la République

Ce jeudi 25 janvier, lors de l'audience de rentrée, trois préoccupations majeures sont ressorties du bilan de 2023 : les violences conjugales, la lutte contre les trafics de drogues et le suivi dans l'éducation des enfants.

Première préoccupation : le traitement des violences conjugales. Olivier GLADY, procureur de la République, nous informe qu'il y a eu 683 procédures.

À mettre en rapport avec 2019, le début de la prise en compte de ces violences conjugales, où il n'y avait eu que 283 procédures, on mesure donc le progrès dans la façon de lutter contre ces violences.

Deuxième point : la lutte contre les trafics de drogues.

Ce que j'appelle avec un petit peu d'ironie "Uber shit ou Uber coke", ces livraisons de produits qui ressemblent finalement aux livraisons de colis par internet. Autre sujet, autour des stupéfiants, ce sont les interpellations de transit, de personnes étant parties souvent du Benelux et en particulier des Pays-Bas, et qui sont interpellées notamment par les services de douanes, sur l'autoroute qui relie le Benelux à l'Allemagne.

Plus de 400 kilos de cannabis saisis et 18 kilos de cocaïne interpellés. Troisième point, au cours des émeutes de juillet 2023, lorsque la maison du droit avait été incendiée à Forbach, sur les 13 gardes à vue, 12 mineurs.

On ne peut pas manquer de se demander pourquoi ces jeunes gens, à des horaires tout à fait indus étaient à l'extérieur de leur domicile alors même que certains d'entre eux n'étaient pas âgés de plus de 14 ou 15 ans. Leurs vocations infantiles auraient nécessairement dû être auprès de leurs parents.

L'éducation des enfants va animer les défis de 2024 du tribunal de Sarreguemines.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Hambach : Neuf Grenadier INEOS renforcent la sécurité des courses automobiles à Monaco

il y a 1 h

Mondial 2026 : les passants y croient à Sarreguemines "Avec le potentiel qu’on a, on peut aller loin"

il y a 4 h 21 min

Sarre-Union : L’épreuve de philosophie s’est bien passée au lycée Georges Imbert, "j’avais fini à 10 heures"

il y a 4 h 21 min

Sarreguemines : Un Escape Game pour promouvoir la rénovation énergétique de façon ludique

il y a 4 h 21 min

Voir toute l'actu

Flash InfoBénabar et Gauvain Sers se produiront à Saint-Avold pour la prochaine saison culturelle du centre Pierre Messmer

il y a 2 h 32 min

Flash InfoAvec les fortes chaleurs prévues cette semaine, les bassins extérieurs des piscines ouvrent

il y a 2 h 34 min

Flash InfoSteve Belaatel, cuisinier du restaurant l’Expérience à Saint-Avold, participe aujourd’hui au Grand Concours Culinaire organisé par TGV Lyria

il y a 2 h 35 min

Flash InfoUn Job dating incognito est organisé au Tennis de Sarreguemines cette semaine

il y a 2 h 37 min

Flash InfoUn accident a coûté la vie à un motard dimanche soir à La Petite Pierre dans le Bas-Rhin

il y a 16 h 33 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par