Quel est le bilan de 2023 pour le tribunal de Sarreguemines ?


par Laura Vergne
vendredi 26 janvier 2024 à 05:40

Quel est le bilan de 2023 pour le tribunal de Sarreguemines ?
Olivier Glady, le procureur de la République

Ce jeudi 25 janvier, lors de l'audience de rentrée, trois préoccupations majeures sont ressorties du bilan de 2023 : les violences conjugales, la lutte contre les trafics de drogues et le suivi dans l'éducation des enfants.

Première préoccupation : le traitement des violences conjugales. Olivier GLADY, procureur de la République, nous informe qu'il y a eu 683 procédures.

À mettre en rapport avec 2019, le début de la prise en compte de ces violences conjugales, où il n'y avait eu que 283 procédures, on mesure donc le progrès dans la façon de lutter contre ces violences.

Deuxième point : la lutte contre les trafics de drogues.

Ce que j'appelle avec un petit peu d'ironie "Uber shit ou Uber coke", ces livraisons de produits qui ressemblent finalement aux livraisons de colis par internet. Autre sujet, autour des stupéfiants, ce sont les interpellations de transit, de personnes étant parties souvent du Benelux et en particulier des Pays-Bas, et qui sont interpellées notamment par les services de douanes, sur l'autoroute qui relie le Benelux à l'Allemagne.

Plus de 400 kilos de cannabis saisis et 18 kilos de cocaïne interpellés. Troisième point, au cours des émeutes de juillet 2023, lorsque la maison du droit avait été incendiée à Forbach, sur les 13 gardes à vue, 12 mineurs.

On ne peut pas manquer de se demander pourquoi ces jeunes gens, à des horaires tout à fait indus étaient à l'extérieur de leur domicile alors même que certains d'entre eux n'étaient pas âgés de plus de 14 ou 15 ans. Leurs vocations infantiles auraient nécessairement dû être auprès de leurs parents.

L'éducation des enfants va animer les défis de 2024 du tribunal de Sarreguemines.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Le programme est dense en idées de sortie ce week-end

il y a 50 min

La société d’arboriculture de Niderviller organise son 35ème salon des vins et produits du terroir 

il y a 54 min

Sarralbe : Une joggeuse héliportée après avoir été renversée par une voiture

il y a 1 h 43 min

Hombourg-Haut : La fièvre du mercredi après-midi au thé dansant des seniors

il y a 4 h 55 min

Voir toute l'actu

Flash InfoPlace aux quarts de finale de la Ligue des Champions pour Metz Handball

il y a 2 h 45 min

Flash InfoLa 30ème journée de Ligue 1 se joue ce dimanche pour nos clubs locaux

il y a 2 h 46 min

Flash InfoStrasbourg s’offre une demi-finale historique en Ligue Conférence

il y a 3 h 1 min

Flash InfoC’est le début des travaux au stade Pierre Potier de Freyming-Merlebach 

il y a 3 h 1 min

Flash InfoLe parc d’attraction Walygator s’apprête à rouvrir ses portes 

il y a 3 h 4 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par