Quel est le bilan de 2023 pour le tribunal de Sarreguemines ?


par Laura Vergne
vendredi 26 janvier 2024 à 05:40

Quel est le bilan de 2023 pour le tribunal de Sarreguemines ?
Olivier Glady, le procureur de la République

Ce jeudi 25 janvier, lors de l'audience de rentrée, trois préoccupations majeures sont ressorties du bilan de 2023 : les violences conjugales, la lutte contre les trafics de drogues et le suivi dans l'éducation des enfants.

Première préoccupation : le traitement des violences conjugales. Olivier GLADY, procureur de la République, nous informe qu'il y a eu 683 procédures.

À mettre en rapport avec 2019, le début de la prise en compte de ces violences conjugales, où il n'y avait eu que 283 procédures, on mesure donc le progrès dans la façon de lutter contre ces violences.

Deuxième point : la lutte contre les trafics de drogues.

Ce que j'appelle avec un petit peu d'ironie "Uber shit ou Uber coke", ces livraisons de produits qui ressemblent finalement aux livraisons de colis par internet. Autre sujet, autour des stupéfiants, ce sont les interpellations de transit, de personnes étant parties souvent du Benelux et en particulier des Pays-Bas, et qui sont interpellées notamment par les services de douanes, sur l'autoroute qui relie le Benelux à l'Allemagne.

Plus de 400 kilos de cannabis saisis et 18 kilos de cocaïne interpellés. Troisième point, au cours des émeutes de juillet 2023, lorsque la maison du droit avait été incendiée à Forbach, sur les 13 gardes à vue, 12 mineurs.

On ne peut pas manquer de se demander pourquoi ces jeunes gens, à des horaires tout à fait indus étaient à l'extérieur de leur domicile alors même que certains d'entre eux n'étaient pas âgés de plus de 14 ou 15 ans. Leurs vocations infantiles auraient nécessairement dû être auprès de leurs parents.

L'éducation des enfants va animer les défis de 2024 du tribunal de Sarreguemines.


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Commémorations du 11-Novembre : les jeunes rendent hommage aux morts pour la France

il y a 5 h 39 min

Loupershouse : Cédric Zingraff rend hommage à deux soldats américains qui ont participé à la Libération de sa commune

il y a 11 h 25 min

Grip, la boule 2025 de Meisenthal pensée pour les maladroits

il y a 21 h 27 min

L'association alsacienne Unsri Gschicht se bat pour une ''exception mémorielle'' à l'occasion du 11 novembre

il y a 1 jour 7 h 9 min

Créhange : L'entreprise TTM Environnement touchée par un incendie

il y a 1 jour 7 h 43 min

Moselle Open : Ramasseurs de balles, entre précision et concentration

il y a 1 jour 11 h 28 min

Sarreguemines : Avec la ''Rummelbootze Naacht'', les anciennes traditions à l'honneur vendredi soir

il y a 1 jour 11 h 28 min

Voir toute l'actu

Flash InfoIl est déjà possible de prendre vos billets pour le festival des Alpagas Bleus 2026 

il y a 10 h 5 min

Flash InfoTout au long du mois de novembre, le Département de la Moselle organise « Esprits livres »

il y a 10 h 6 min

Flash InfoLes collectes de sang commencent mercredi dans le secteur 

il y a 10 h 6 min

Flash InfoLe Rotaract de Moselle-Est se mobilise à l’occasion du 11 novembre

il y a 10 h 7 min

Flash InfoQuelques idées de sortie pour ce mardi 11 novembre 

il y a 23 h 32 min

Flash InfoUne plaque en hommage aux Alsaciens et Mosellans tombés au cours de la Seconde Guerre mondiale sera dévoilée mardi aux Invalides

il y a 23 h 33 min

Flash InfoLa piste cyclable du Hérapel sera fermée mardi après-midi 

il y a 23 h 34 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par