Les agriculteurs en colère campent sur l'A4 à Freyming-Merlebach


par Cédric Kempf
jeudi 25 janvier 2024 à 18:11

Les agriculteurs en colère campent sur l'A4 à Freyming-Merlebach

Le nœud de l’autoroute A320/A4 à Freyming-Merlebach est bloqué par les agriculteurs. Comme partout en France, les agriculteurs de Moselle-Est ont pris possession d’une autoroute. Ils veulent marquer le coup et dénoncer l’abandon de l’État face à leurs problèmes. Le mouvement pourrait durer.

Son N°1 - Les agriculteurs en colère campent sur l'A4 à Freyming-Merlebach

Il est un peu plus de 10h quand les différents convois convergent sur la portion de l’autoroute entre le rond-point du MacDo et le rond-point du Méga Kiné.

C'est pas bloqué pour bloquer, c'est simplement parce qu'il y a un vrai malaise paysan.

Florent Dory, secrétaire général de la FDSEA Moselle, sait que cela impact beaucoup d’automobilistes. Mais sa profession doit se faire entendre. Simon Agostini, 30 ans, est céréalier à Dieuze. Il dénonce la concurrence déloyale.

On a un coût de production qui est forcément supérieur aux autres, étant donné qu'on n'a pas les mêmes produits phytosanitaires, on n'a pas les mêmes normes, on n'a pas les mêmes cahiers des charges... Ca nous coûte en temps, ça nous coûte en argent.

Effectivement, le ratio temps-argent s’en ressent lorsqu’il faut se verser un salaire.

Moi, mon salaire personnellement jusque maintenant, il était de 800 euros. Moi, c'est des périodes de travail, j'ai des semaines qui peuvent monter jusqu'à 70h/semaine en été. 

Simon est installé depuis qu’il a 22 ans. Pauline Payot de Fouligny a, elle, 26 ans et veut reprendre l’exploitation de son père. Mais dans quelles conditions ?

Il faut qu'on change nos pratiques bien sûr, il faut qu'on évolue, mais aussi, en face, il faut nous donner des solutions, il faut nous accompagner, mais on n'a pas cet accompagnement. On nous a poussés à aller vers le bio, j'ai des amis qui sont allés vers le bio, mais ils sont étranglés aujourd'hui. On nous dit maintenant que le bio est saturé, il y a trop de monde sur le marché, et finalement on fait importer de la merde.

Les agriculteurs sont donc installés sur l’autoroute. Mais pour combien de temps ? Gilles Becker est responsable des agriculteurs du pays de Sarrebourg.

Là, on part sur un minimum de 24h. Si le gouvernement ne trouve pas des leviers pour arrêter tout ça, on est capable de durer. On a encore des réserves dans nos fermes, et un plan de roulement est mis en place.

Au gouvernement maintenant de donner des réponses satisfaisantes aux agriculteurs pour mettre fin au mouvement.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Centre commercial B’est : une bonne année 2025 et des ouvertures à venir en 2026

il y a 16 h 50 min

Le succès de la seconde main à la bourse aux vêtements de Sarreinsming

il y a 20 h 13 min

« Pères en Colère » : l’association se mobilise pour dénoncer les inégalités de partage de la garde des enfants

il y a 20 h 13 min

Faulquemont : La Girls Cup Grand Est, "une grande fête du football féminin"

il y a 20 h 13 min

Que faire pour aider les oiseaux de nos jardins pendant l’hiver ?

il y a 3 jour 10 h 34 min

Saint-Avold : Après une liquidation judiciaire, le cabinet de radiologie reprend vie

il y a 3 jour 11 h 55 min

Vide-greniers, balades ou concerts, il y a de quoi s’occuper ce week-end

il y a 3 jour 16 h 4 min

Voir toute l'actu

Flash InfoPour ses 50 ans, Europa Park s’offre un record de visiteurs 

il y a 9 h 17 min

Flash InfoLa neige tombée ce week-end fait le bonheur des stations de ski vosgiennes 

il y a 9 h 57 min

Flash InfoL’hôpital-Ehpad Saint-Joseph de Sarralbe invite les aidants à une pause-café

il y a 9 h 57 min

Flash InfoPlus de 17 000€ ont été collectés à l’occasion de la Dieblingeoise 

il y a 10 h 50 min

Flash InfoPlus de 200 tracteurs sont mobilisés devant la préfecture de Moselle à Metz à l’appel de la FDSEA et des JA

il y a 10 h 52 min

Flash InfoLe combat continue pour les salariés de Mahle-Behr à Hambach

il y a 10 h 53 min

Flash InfoLes agriculteurs mosellans continuent de mettre la pression sur le Gouvernement

il y a 18 h 20 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par