Sarreguemines : Le silence dans les boutiques inquiète les commerçants de la rue Verdun


par Laura Vergne
mardi 30 janvier 2024 à 05:52

Le silence dans les boutiques inquiète les commerçants de la rue Verdun
Rue Verdun à Sarreguemines

Les clients se font rares dans les boutiques rue Verdun à Sarreguemines. Manque d’attractivité, inflation ou mauvais emplacement ? Les commerçants eux, tirent la sonnette d’alarme. 

Plaids, vêtements de bébé et couvertures. Au 7 rue de Verdun, dans son magasin de 24 m2, Céline est seule en train de coudre un bavoir. Ce qui lui manque : les clients.

La communication a du mal à se faire dans le centre-ville, tous les événements organisés par la mairie s’arrêtent chez Orange dans le coin. Les clientes ne viennent pas jusque dans la vieille ville. 

Elle a ouvert son magasin en mai dernier et depuis elle se sent :

Délaissée, on se sent impuissant puisqu’on ne se fait pas entendre, on se sent seul, on n’a pas d’aide. 

Un sentiment que partage, Angélique sa voisine commerçante en face.

Toutes les animations de la ville, rien ne passe chez nous, donc en fait, le gros public ne s’arrête pas dans nos boutiques, ne les rencontre pas donc c’est après aussi difficile pour nous de les faire venir.


Un désarroi auquel Jérémie Cahn manager de centre-ville à Sarreguemines répond.

Après, c’est certain que l’on est sur un secteur de la ville qui n’est pas dans le carré commerçant, qui est moins fréquenté naturellement. Forcément, lorsque nous avons des événements qui se déroulent en vieille-ville, il faut garder la circulation sur cette partie de la rue, faute de quoi, il y aurait une difficulté d’accès pour les usagers en voiture sur la vieille ville. 

Un loyer sur cette partie de la rue Verdun est trois fois moins cher que sur la rue piétonne selon la mairie.

C’est un secteur, c’est vrai qui a aussi souffert cette année, parce que nous étions en travaux dans la vieille ville. 

Ces travaux désormais terminés, le marché hebdomadaire va pouvoir reprendre.

C’est sûr que l’absence du marché avait aussi un impact sur ce secteur de la ville donc on peut espérer dans les prochains mois retrouver une affluence normale et peut-être même supérieur à ce qui a été auparavant.

À noter qu’il y a 10 fois moins de passages dans la rue Verdun que dans la rue piétonne.


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Longeville-lès-Saint-Avold : ’’Est-ce que tu veux qu’on te fume ?’’ - Xavier, 53 ans, roué de coups alors qu’il promenait son chien

il y a 2 h 57 min

Pays de Bitche : 230 chats pris en charge par l’association Bitcher’Katz pour 2025

il y a 8 h 26 min

L’année 2025 n’a pas été épargnée par les mouvements sociaux dans la région

il y a 12 h 6 min

Sarreguemines : Le marché de Noël joue les prolongations pour le plus grand plaisir du public

il y a 12 h 11 min

Quels ont été les articles les plus lus sur notre site internet en 2025 ?

il y a 3 jour 6 h 10 min

Pili, Schrub, FC Freyming : L’année 2025 a vu naître ou confirmer des champions dans la région

il y a 3 jour 6 h 13 min

La chanson de l’année 2025 sur Radio Mélodie est...

il y a 3 jour 7 h 2 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe bureau de tabac "L’étagère" à Enchenberg a été récompensé pour sa vitrine de Noël 

il y a 18 min

Flash InfoL’Eurodistrict SaarMoselle obtient plus de 2 millions d’euros supplémentaires de la part de l’Europe

il y a 9 h 23 min

Flash InfoOù donner son sang cette semaine ?

il y a 9 h 28 min

Flash InfoLe ramassage des sapins de Noël commence déjà aujourd’hui sur le territoire de Saint-Avold

il y a 9 h 34 min

Flash InfoL’événement « Ultimate Ninja » se poursuit aujourd’hui à Diemeringen 

il y a 9 h 35 min

Flash InfoLes producteurs de Rémelfing vous attendent ce soir pour faire le plein de bons produits avant la Saint-Sylvestre

il y a 10 h 1 min

Flash InfoLe marché de Noël de Metz se termine demain

il y a 10 h 2 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par