Sarreguemines : Le silence dans les boutiques inquiète les commerçants de la rue Verdun


par Laura Vergne
mardi 30 janvier 2024 à 05:52

Le silence dans les boutiques inquiète les commerçants de la rue Verdun
Rue Verdun à Sarreguemines

Les clients se font rares dans les boutiques rue Verdun à Sarreguemines. Manque d’attractivité, inflation ou mauvais emplacement ? Les commerçants eux, tirent la sonnette d’alarme. 

Plaids, vêtements de bébé et couvertures. Au 7 rue de Verdun, dans son magasin de 24 m2, Céline est seule en train de coudre un bavoir. Ce qui lui manque : les clients.

La communication a du mal à se faire dans le centre-ville, tous les événements organisés par la mairie s’arrêtent chez Orange dans le coin. Les clientes ne viennent pas jusque dans la vieille ville. 

Elle a ouvert son magasin en mai dernier et depuis elle se sent :

Délaissée, on se sent impuissant puisqu’on ne se fait pas entendre, on se sent seul, on n’a pas d’aide. 

Un sentiment que partage, Angélique sa voisine commerçante en face.

Toutes les animations de la ville, rien ne passe chez nous, donc en fait, le gros public ne s’arrête pas dans nos boutiques, ne les rencontre pas donc c’est après aussi difficile pour nous de les faire venir.


Un désarroi auquel Jérémie Cahn manager de centre-ville à Sarreguemines répond.

Après, c’est certain que l’on est sur un secteur de la ville qui n’est pas dans le carré commerçant, qui est moins fréquenté naturellement. Forcément, lorsque nous avons des événements qui se déroulent en vieille-ville, il faut garder la circulation sur cette partie de la rue, faute de quoi, il y aurait une difficulté d’accès pour les usagers en voiture sur la vieille ville. 

Un loyer sur cette partie de la rue Verdun est trois fois moins cher que sur la rue piétonne selon la mairie.

C’est un secteur, c’est vrai qui a aussi souffert cette année, parce que nous étions en travaux dans la vieille ville. 

Ces travaux désormais terminés, le marché hebdomadaire va pouvoir reprendre.

C’est sûr que l’absence du marché avait aussi un impact sur ce secteur de la ville donc on peut espérer dans les prochains mois retrouver une affluence normale et peut-être même supérieur à ce qui a été auparavant.

À noter qu’il y a 10 fois moins de passages dans la rue Verdun que dans la rue piétonne.


Dédicaces du dimanche soir
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Dédicaces du dimanche soir

Dans le reste de l'actu...

Que faire pour aider les oiseaux de nos jardins pendant l’hiver ?

il y a 2 jour 5 h 39 min

Saint-Avold : Après une liquidation judiciaire, le cabinet de radiologie reprend vie

il y a 2 jour 7 h

Vide-greniers, balades ou concerts, il y a de quoi s’occuper ce week-end

il y a 2 jour 11 h 9 min

L’association SOS Amitié Strasbourg recherche des écoutants bénévoles à Saverne

il y a 2 jour 12 h 4 min

Inscription, nationalité, pièce d’identité : les infos à savoir pour pouvoir voter aux municipales 2026

il y a 2 jour 15 h 19 min

Saint-Avold : Au lycée Jean-Victor Poncelet, l’accent est mis sur l’apprentissage des langues

il y a 2 jour 15 h 19 min

Hambach : "La majorité d’entre nous va y laisser des plumes" : L’inquiétude des salariés de Mahle-Behr face au PSE

il y a 3 jour 4 h 19 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa campagne de stérilisation des chats errants est reconduite pour 2026 à Sarreguemines

il y a 13 h 36 min

Flash InfoLes pompiers de la Moselle ont procédé à plus de 100 interventions ces derniers jours 

il y a 13 h 38 min

Flash InfoLe conducteur d’un deux-roues a perdu la vie à Lixing-lès-Rouhling

il y a 13 h 40 min

Flash InfoYann Schrub a terminé aux portes du top 10 au championnat du monde de cross-country ce samedi

il y a 13 h 43 min

Flash InfoLe député RN Kevin Pfeffer formera un binôme aux élections municipales à Stiring

il y a 1 jour 8 h 53 min

Flash InfoL’IFAS de Saint-Avold ouvre ses portes aujourd’hui

il y a 1 jour 11 h 49 min

Flash InfoLes commerces de Metz ne pourront finalement pas ouvrir ce dimanche

il y a 1 jour 11 h 52 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par