Sarreguemines : Le silence dans les boutiques inquiète les commerçants de la rue Verdun


par Laura Vergne
mardi 30 janvier 2024 à 05:52

Le silence dans les boutiques inquiète les commerçants de la rue Verdun
Rue Verdun à Sarreguemines

Les clients se font rares dans les boutiques rue Verdun à Sarreguemines. Manque d’attractivité, inflation ou mauvais emplacement ? Les commerçants eux, tirent la sonnette d’alarme. 

Plaids, vêtements de bébé et couvertures. Au 7 rue de Verdun, dans son magasin de 24 m2, Céline est seule en train de coudre un bavoir. Ce qui lui manque : les clients.

La communication a du mal à se faire dans le centre-ville, tous les événements organisés par la mairie s’arrêtent chez Orange dans le coin. Les clientes ne viennent pas jusque dans la vieille ville. 

Elle a ouvert son magasin en mai dernier et depuis elle se sent :

Délaissée, on se sent impuissant puisqu’on ne se fait pas entendre, on se sent seul, on n’a pas d’aide. 

Un sentiment que partage, Angélique sa voisine commerçante en face.

Toutes les animations de la ville, rien ne passe chez nous, donc en fait, le gros public ne s’arrête pas dans nos boutiques, ne les rencontre pas donc c’est après aussi difficile pour nous de les faire venir.


Un désarroi auquel Jérémie Cahn manager de centre-ville à Sarreguemines répond.

Après, c’est certain que l’on est sur un secteur de la ville qui n’est pas dans le carré commerçant, qui est moins fréquenté naturellement. Forcément, lorsque nous avons des événements qui se déroulent en vieille-ville, il faut garder la circulation sur cette partie de la rue, faute de quoi, il y aurait une difficulté d’accès pour les usagers en voiture sur la vieille ville. 

Un loyer sur cette partie de la rue Verdun est trois fois moins cher que sur la rue piétonne selon la mairie.

C’est un secteur, c’est vrai qui a aussi souffert cette année, parce que nous étions en travaux dans la vieille ville. 

Ces travaux désormais terminés, le marché hebdomadaire va pouvoir reprendre.

C’est sûr que l’absence du marché avait aussi un impact sur ce secteur de la ville donc on peut espérer dans les prochains mois retrouver une affluence normale et peut-être même supérieur à ce qui a été auparavant.

À noter qu’il y a 10 fois moins de passages dans la rue Verdun que dans la rue piétonne.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Plus de confort et d’écologie sur le site de Kéolis

il y a 17 min

Guy Untereiner, artiste peintre et illustrateur, exporte ses œuvres alsaciennes dans le monde entier

il y a 18 min

Le château de Lichtenberg, de retour au Moyen-Âge pour 10 jours

il y a 18 min

Thal-Drulingen : Team Kimmel engage une stratégie de décarbonation à hauteur de 15 millions d’euros

il y a 1 jour 17 min

Voir toute l'actu

Flash InfoCe dimanche, les salles de vente d’Emmaüs seront ouvertes au public 

il y a 12 h 41 min

Flash InfoL’association « Les Bitcher’Katz » recherche urgemment des familles d’accueil 

il y a 12 h 42 min

Flash InfoUn marché nocturne des artisans et producteurs a lieu ce 1er juillet à Richeling 

il y a 18 h 6 min

Flash InfoNouvelles suppressions d'emplois chez ZF à Sarrebruck

il y a 18 h 7 min

Flash InfoUne femme a été condamnée pour avoir agressé des sapeurs-pompiers à Creutzwald

il y a 18 h 15 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par