Saint-Avold : La bourse aux livres a rassemblé les amoureux de lecture autour de plus de 2000 œuvres


par Lucas Michels
lundi 29 janvier 2024 à 06:00

La bourse aux livres a rassemblé les amoureux de lecture autour de plus de 2000 œuvres

Organisée par l’association et la bibliothèque Culture et Bibliothèque pour tous, à la salle des congrès de Saint-Avold ce dimanche 28 janvier, cette bourse met en vente, à petits prix, des livres qui ont été récoltés par des dons, ou qui sont des anciennes œuvres qui proviennent de la bibliothèque pour tous.

Son N°1 - La bourse aux livres a rassemblé les amoureux de lecture autour de plus de 2000 œuvres

J’aime trop lire. J’écris aussi des livres. J’aime trop la lecture, donc quand je vois des événements comme ça, je viens direct. 

À peine passé la porte, une odeur réconfortante de vieux livres vous accueille. Ils sont étalés sur d’immenses tables. Enseignante d’histoire-géographie en devenir, Aline est venue faire ses courses.

Comme je suis en licence d’histoire, je cherchais des livres pour mes études, et après, en tant que professeur, pour avoir des images à fournir aux élèves. J’ai déjà une quinzaine de livres, et je n’ai pas terminé.

Faire le plein de livres

Véronique est une passionnée de littérature. Si elle vient aujourd’hui, c’est pour faire le plein de nouvelles œuvres, à petits prix.

J’ai 2500 livres à la maison, j’ai une pièce consacrée aux livres. On est devant une table, où il y a des livres entre 50 centimes et 1 euro, c’est l’occasion rêvée pour une grande lectrice.

 Et dans ce genre de bourses, on peut aussi trouver quelques pépites.

L’année dernière, j’ai trouvé un livre sur l’Egypte que je cherchais, et que je n’avais trouvé nulle part ailleurs. J’ai pu le trouver ici. 

Le but de cet événement est de récolter de l’argent, avec la vente de livres, afin de pouvoir en acheter des nouveaux pour la bibliothèque, mais aussi d’intéresser le plus de personnes possibles à la lecture. Michelle est la responsable de la bibliothèque pour tous. 

C’est pour vendre à des personnes qui ne viennent pas à la bibliothèque. Ce sont des lecteurs qui ne viennent pas s’inscrire chez nous. Il y a quelqu’un qui a acheté 44 livres pour 35€.

Des œuvres qui varient entre 20 centimes et 3€, un petit prix qui pousse à la consommation. L’année dernière, plus de 2400 livres avaient été vendus, de quoi nourrir les espoirs pour cette nouvelle édition.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Municipales 2026 : Tristan Atmania veut apporter un vent de fraîcheur à Saint-Avold

il y a 49 min

Montbronn : La cristallerie Ferstler-Fischer fait perdurer un savoir-faire local malgré les difficultés

il y a 49 min

Behren-lès-Forbach : Manon et Roland Aubry redonnent vie au restaurant de la Pfisterquelle

il y a 49 min

Petite-Rosselle : Des visites ludiques pour les enfants au Parc Explor Wendel pendant les vacances

il y a 20 h 3 min

Spicheren : Une reconstitution de la confrontation entre Allemands et Américains pour la date anniversaire de la Libération

il y a 1 jour 47 min

Sarreguemines : Une piste cyclable va voir le jour entre le stade de la Blies et le Casino

il y a 1 jour 49 min

Narcotrafic, cambriolages, violences conjugales : 50 000 faits de délinquance enregistrés en Moselle en 2025

il y a 1 jour 49 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe platt est mis à l’honneur du 18 février au 7 mars dans le Pays de Bitche

il y a 12 h 51 min

Flash InfoLes pompiers de la Moselle font le bilan de l’année 2025

il y a 12 h 52 min

Flash InfoLa météo a joué les troubles fêtes en cette semaine de carnaval 

il y a 12 h 52 min

Flash InfoLe député mosellan Laurent Jacobelli a été sanctionné pour son comportement à l’Assemblée nationale

il y a 12 h 52 min

Flash InfoLa commune de Soucht a remis un chèque à l’association Les Bulles multicolores

il y a 23 h 6 min

Flash InfoCe week-end, la ville de Forbach vous invite à découvrir la culture portugaise 

il y a 23 h 8 min

Flash InfoL’association Les Piverts recherche des bénévoles pour la saison des amours des amphibiens

il y a 1 jour 13 h 54 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par