Sarreguemines : Latifa Ibn Ziaten intervient auprès des lycéens


par Laura Vergne
mercredi 31 janvier 2024 à 17:58

Latifa Ibn Ziaten intervient auprès des lycéens

Son fils, Imad, était une des victimes des attentats commis en mars 2012. Depuis, Latifa Ibn Ziaten parcourt le pays afin de sensibiliser la jeunesse au vivre-ensemble. Trois lycées de Sarreguemines participent à ce projet et reçoivent Latifa au lycée Henri Nominé. Un film sur son histoire est projeté, ensuite les élèves peuvent lui poser des questions.

Après un film de cinquante minutes sur l’histoire de Latifa Ibn Ziaten. Elle entre dans la salle. 150 élèves l’applaudissent. Puis, un silence. Il traduit un profond respect pour son combat.

J’ai trouvé cela très intéressant.

Constance Hugo est élève au lycée Jean de Pange.

Elle raconte son histoire avec son fils alors que ça ne doit pas être facile tous les jours. Ça résonne un peu les jeunes, car elle nous encourage à vouloir aller plus loin et à réussir dans notre vie.

Les raisonner sur racisme pour mieux vivre ensemble c’est ce qui a intéressé Raymond Bour, le proviseur du lycée Henri Nominé dans son intervention.

L’engagement qu’elle prend, le fait qu’elle soit dans une forme de résilience dans une forme de pardon, mais sans oublier, ce qu’il se passe, et surtout d’expliquer aux jeunes qu’on construit son avenir qu’on est acteur de son avenir et que l’on n’a pas à chercher d’excuse.

Une heure d’échange entre les élèves et l’intervenante.

Les questions que l’on pose sur la violence le racisme, les jeunes, on doit les aider, les préparer, parce qu’il y a beaucoup de jeunes qui sont perdus aujourd’hui.

Latifa Ibn Ziaten, de l’association « Imad pour la Jeunesse et la Paix » nous explique où elle puise cette résilience.

Je ne suis pas toute seule, mon fils est toujours là. J’aime ce pays. J’aime cette jeunesse. Je dois faire tout ce que je peux pour les aider. Il ne faut pas que l’on oublie ce qu’il s’est passé parce qu’on n’est pas à l’abri. On est là aussi pour les motivés, pour ne pas avoir peur, car il faut qu’ils s’avancent dans la vie.

Latifa Ibn Ziaten a déjà mis les pieds dans des milliers d’établissements scolaires pour porter son message. 


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

La Ligue contre la violence routière demande l’interdiction totale de la vente de protoxyde d’azote aux non-professionnels

il y a 6 h 35 min

Forbach : Une maison des cultures numériques pour initier le public aux dernières technologies

il y a 10 h 1 min

Bitche : La convivialité comme maître-mot pour la deuxième édition de "Noël Ensemble"

il y a 10 h 2 min

Sarreguemines : Clarios, le leader mondial de la batterie automobile se porte bien

il y a 10 h 2 min

La FDSEA Moselle prône "l’information des agriculteurs" pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire

il y a 1 jour 5 h 5 min

Accident mortel à Sarralbe : 4 ans de prison et un mandat d’arrêt pour le conducteur

il y a 1 jour 5 h 56 min

Phalsbourg : De délicieux produits de fêtes à découvrir au salon du foie gras

il y a 1 jour 8 h 58 min

Voir toute l'actu

Flash InfoPour les fêtes de fin d’année, le centre socioculturel de Sarre-Union propose son « Ciné Noël »

il y a 8 h 22 min

Flash InfoLes élus de la région Grand Est débloquent plus d’un million d’euros pour la dynamisation de l’offre régional d’hébergements

il y a 8 h 29 min

Flash InfoLa Grange aux paysages de Lorentzen lance un appel aux peluches

il y a 8 h 30 min

Flash InfoDeux jeunes hommes de 19 et 20 ans ont été condamnés pour une affaire d’escroquerie sur Leboncoin

il y a 8 h 35 min

Flash InfoL’état de catastrophe naturelle vient d’être reconnu pour deux communes du territoire

il y a 22 h 36 min

Flash InfoFaire un don du sang sera possible mardi à Freyming-Merlebach 

il y a 22 h 57 min

Flash InfoDes entreprises et des associations se mobilisent pour venir en aide à la SPA de Sarrebourg

il y a 23 h 4 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par