Sarreguemines : Latifa Ibn Ziaten intervient auprès des lycéens


par Laura Vergne
mercredi 31 janvier 2024 à 17:58

Latifa Ibn Ziaten intervient auprès des lycéens

Son fils, Imad, était une des victimes des attentats commis en mars 2012. Depuis, Latifa Ibn Ziaten parcourt le pays afin de sensibiliser la jeunesse au vivre-ensemble. Trois lycées de Sarreguemines participent à ce projet et reçoivent Latifa au lycée Henri Nominé. Un film sur son histoire est projeté, ensuite les élèves peuvent lui poser des questions.

Après un film de cinquante minutes sur l’histoire de Latifa Ibn Ziaten. Elle entre dans la salle. 150 élèves l’applaudissent. Puis, un silence. Il traduit un profond respect pour son combat.

J’ai trouvé cela très intéressant.

Constance Hugo est élève au lycée Jean de Pange.

Elle raconte son histoire avec son fils alors que ça ne doit pas être facile tous les jours. Ça résonne un peu les jeunes, car elle nous encourage à vouloir aller plus loin et à réussir dans notre vie.

Les raisonner sur racisme pour mieux vivre ensemble c’est ce qui a intéressé Raymond Bour, le proviseur du lycée Henri Nominé dans son intervention.

L’engagement qu’elle prend, le fait qu’elle soit dans une forme de résilience dans une forme de pardon, mais sans oublier, ce qu’il se passe, et surtout d’expliquer aux jeunes qu’on construit son avenir qu’on est acteur de son avenir et que l’on n’a pas à chercher d’excuse.

Une heure d’échange entre les élèves et l’intervenante.

Les questions que l’on pose sur la violence le racisme, les jeunes, on doit les aider, les préparer, parce qu’il y a beaucoup de jeunes qui sont perdus aujourd’hui.

Latifa Ibn Ziaten, de l’association « Imad pour la Jeunesse et la Paix » nous explique où elle puise cette résilience.

Je ne suis pas toute seule, mon fils est toujours là. J’aime ce pays. J’aime cette jeunesse. Je dois faire tout ce que je peux pour les aider. Il ne faut pas que l’on oublie ce qu’il s’est passé parce qu’on n’est pas à l’abri. On est là aussi pour les motivés, pour ne pas avoir peur, car il faut qu’ils s’avancent dans la vie.

Latifa Ibn Ziaten a déjà mis les pieds dans des milliers d’établissements scolaires pour porter son message. 


Bonne soirée !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonne soirée !

Dans le reste de l'actu...

Comment évoluent les prix des péages sur l’A4 au 1er février ?

il y a 6 h 57 min

Municipales 2026 : Khedidja Merabtine, une maire d’action plutôt que de promesses

il y a 7 h 39 min

Municipales 2026 : Florence Renard représentera la gauche à Forbach

il y a 9 h 7 min

Wingen-sur-Moder : Après une bonne saison 2025, le musée Lalique rouvre ses portes

il y a 12 h 2 min

De nombreuses sorties pour terminer janvier et commencer février dans la région

il y a 12 h 52 min

Élection du Conseil municipal : comment sont répartis les sièges ?

il y a 17 h 22 min

Municipales 2026 : Alexandre Cassaro veut continuer à inverser l’image de Forbach

il y a 17 h 23 min

Voir toute l'actu

Flash InfoAlerte aux fraudes à la rénovation énergétique sur le territoire de Forbach

il y a 5 h 36 min

Flash InfoLe magasin Champ’être de Longeville-lès-Saint-Avold ferme définitivement ses portes

il y a 5 h 38 min

Flash InfoUn cycliste de 56 ans a été grièvement blessé dans un accident de la circulation

il y a 5 h 39 min

Flash InfoColine, victime de l’incendie de Crans-Montana, originaire de Creutzwald s’est exprimée sur les réseaux sociaux

il y a 5 h 40 min

Flash InfoAucun bus et aucun tram en circulation lundi en Sarre 

il y a 5 h 41 min

Flash InfoPlace au 4ème tour de coupe de France pour l’AS Folschviller Handball 

il y a 15 h 38 min

Flash InfoEn Ligue 1 de football, les matchs de Metz et Strasbourg auront lieu dimanche 

il y a 15 h 39 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par