Sarreguemines : Latifa Ibn Ziaten intervient auprès des lycéens


par Laura Vergne
mercredi 31 janvier 2024 à 17:58

Latifa Ibn Ziaten intervient auprès des lycéens

Son fils, Imad, était une des victimes des attentats commis en mars 2012. Depuis, Latifa Ibn Ziaten parcourt le pays afin de sensibiliser la jeunesse au vivre-ensemble. Trois lycées de Sarreguemines participent à ce projet et reçoivent Latifa au lycée Henri Nominé. Un film sur son histoire est projeté, ensuite les élèves peuvent lui poser des questions.

Après un film de cinquante minutes sur l’histoire de Latifa Ibn Ziaten. Elle entre dans la salle. 150 élèves l’applaudissent. Puis, un silence. Il traduit un profond respect pour son combat.

J’ai trouvé cela très intéressant.

Constance Hugo est élève au lycée Jean de Pange.

Elle raconte son histoire avec son fils alors que ça ne doit pas être facile tous les jours. Ça résonne un peu les jeunes, car elle nous encourage à vouloir aller plus loin et à réussir dans notre vie.

Les raisonner sur racisme pour mieux vivre ensemble c’est ce qui a intéressé Raymond Bour, le proviseur du lycée Henri Nominé dans son intervention.

L’engagement qu’elle prend, le fait qu’elle soit dans une forme de résilience dans une forme de pardon, mais sans oublier, ce qu’il se passe, et surtout d’expliquer aux jeunes qu’on construit son avenir qu’on est acteur de son avenir et que l’on n’a pas à chercher d’excuse.

Une heure d’échange entre les élèves et l’intervenante.

Les questions que l’on pose sur la violence le racisme, les jeunes, on doit les aider, les préparer, parce qu’il y a beaucoup de jeunes qui sont perdus aujourd’hui.

Latifa Ibn Ziaten, de l’association « Imad pour la Jeunesse et la Paix » nous explique où elle puise cette résilience.

Je ne suis pas toute seule, mon fils est toujours là. J’aime ce pays. J’aime cette jeunesse. Je dois faire tout ce que je peux pour les aider. Il ne faut pas que l’on oublie ce qu’il s’est passé parce qu’on n’est pas à l’abri. On est là aussi pour les motivés, pour ne pas avoir peur, car il faut qu’ils s’avancent dans la vie.

Latifa Ibn Ziaten a déjà mis les pieds dans des milliers d’établissements scolaires pour porter son message. 


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Rimling : Une affaire de passion et de précision sur le concours de labour

il y a 2 h 45 min

La commune de Lhor sera en fête ce week-end

il y a 2 jour 20 h 19 min

Petit-Tenquin : L’art du labour mis à l’honneur ce dimanche avec un concours

il y a 2 jour 22 h 46 min

Entre festivals, spectacles et fêtes de village, où sortir ce week-end ?

il y a 3 jour 1 h 46 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa musique celtique va résonner ce week-end au parc archéologique européen de Bliesbruck-Reinheim

il y a 1 h 24 min

Flash InfoÀ Saint-Avold, les travaux de requalification du centre-ville se poursuivent au mois d’août

il y a 1 h 28 min

Flash InfoRendez-vous à Stiring-Wendel aujourd’hui si vous souhaitez donner votre sang

il y a 1 h 29 min

Flash InfoLe nombre de décès en Sarre lié à la canicule est largement supérieur à celui de l’année précédente

il y a 1 h 30 min

Flash InfoLa Moselle se mobilise en faveur des sinistrés des incendies dans le sud de la France

il y a 1 h 33 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par