Les policiers municipaux entrent en grève dès ce week-end


par Lucas Michels
jeudi 1 février 2024 à 11:58

Les policiers municipaux entrent en grève dès ce week-end

L'Union Syndicale Professionnelle des Policiers Municipaux appelle à une journée de mobilisation ce samedi devant les préfectures de région.

Son N°1 - Les policiers municipaux entrent en grève dès ce week-end

Michel Labaune est le président de l’USPPM (L'Union Syndicale Professionnelle des Policiers Municipaux). 

Cette mobilisation est nationale, générale, puisque tous les syndicats ont appelé à la mobilisation derrière les mêmes revendications, c’est historique ?

Historique, peut-être pas, mais c’est une grande première tout de même.

Vous demandez notamment des augmentations. Quelles sont vos revendications ?

 Les revendications sont de l’ordre salariales. On demande à ce que le régime indemnitaire, la prime de police, l’indemnité spéciale de fonction, soit prise en compte dans le calcul des retraites. On demande à ce qu’il y ait un rééchelonnement indiciaire de toutes les grilles, parce qu’on se rend compte que la fonction publique n’attire plus les foules. Le problème est dû particulièrement à cette grille indiciaire. On demande à ce qu’il y ait une indemnité compensatoire, de bonification d’un an tous les 5 ans, à l’instar de la police nationale, et d’autres corps de métiers de l’état. Ce sont les grandes revendications qu’on veut. On veut que ça soit intégré dans le calcul des retraites.

Le mouvement a commencé en novembre, est-ce que vous avez déjà obtenu des avancées ?

Il y a eu des discussions qui ont été faites avec la ministre, madame Faure. Sauf que la réunion qui était prévue au mois de janvier, n’a pas abouti, puisque le gouvernement a été modifié. Une nouvelle réunion est prévue le 13 février. On verra si elle a lieu et on verra comment ça va se passer.   

Les policiers municipaux se sentent lésés par rapport à leurs collègues de la police nationale, mais peut-on comparer ?

On ne peut pas vraiment comparer, parce qu’on a chacun des missions spécifiques. On est les premiers intervenants dans la plupart des interventions, on a autant de risques qu’eux. C’est pour ça qu’on demande à ce que ce soit reconnu.    

Récemment, on a entendu les forces de l’ordre dénonçant un flou autour de l’organisation des JO, de votre côté savez-vous, à quel point vous allez être mobilisés ?

On sera mobilisés dans les villes organisatrices telles que Paris ou Marseille. Mais on verra comment ça va se passer. On envisage des actions, si on n’obtient pas gain de cause. Ce n’est pas impossible qu’il y ait des mouvements de grève pendant les J.O.

Une mobilisation aura lieu samedi à Strasbourg. Les policiers municipaux du secteur y participeront. 


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Les classes de musiques à horaires aménagés menacées au collège de Diemeringen

il y a 1 h 11 min

Morsbach : Un parc photovoltaïque en projet à l'ancienne gare de triage

il y a 1 h 28 min

Saga Da Vinci : la relation client, une qualité importante pour le livreur

il y a 1 h 28 min

Sarreguemines : Une conductrice de bus fait un malaise lors de sa tournée à cause de la canicule, la CASC promet des réponses rapides

il y a 16 h 7 min

Avec plus de 200 km à pied, à vélo et à trottinette, les élèves de Roth remportent le défi ''J'y vais !''

il y a 20 h 59 min

Saga Da Vinci : la pizzeria fêtera ses 30 ans en 2026 avec de nombreux souvenirs

il y a 1 jour 1 h 10 min

Sarreguemines : Le CCAS donne des bouteilles d’eau et des conseils pour faire face à la canicule 

il y a 1 jour 2 h 28 min

Voir toute l'actu

Flash InfoDes orages ont éclaté hier soir dans l’est de la France 

il y a 33 min

Flash InfoLa Lorraine a connu son 3ème mois de juin le plus chaud depuis le début des relevés

il y a 35 min

Flash InfoL’événement Forbach en rose revient ce dimanche 

il y a 36 min

Flash InfoPiscine en fête revient ce week-end à Freyming-Merlebach

il y a 37 min

Flash InfoLa saison culturelle 2025/2026 de la ville de Sarreguemines démarre fort 

il y a 13 h 30 min

Flash InfoLa municipalité de Folkling-Gaubiving organise son 3e marché du terroir jeudi

il y a 16 h 15 min

Flash InfoAlors que les vacances scolaires commencent, La Région Grand Est lance le Pass Groupe Week-end

il y a 16 h 18 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par