Sarreguemines : Annick et Jean Schwing, un couple carnavalesque qui dure


par Cédric Kempf
vendredi 2 février 2024 à 06:00

Annick et Jean Schwing, un couple carnavalesque qui dure

S’il ne fallait citer qu’un couple représentant carnaval, il faudrait parler d'Annick et Jean Schwing ! Depuis 25 ans, ces deux Sarregueminois sont inséparables. Connus et reconnus comme des membres à part entière de la Société Carnavalesque de Sarreguemines, ils nous racontent aujourd’hui leur amour pour cette fête.

Son N°1 - Annick et Jean Schwing, un couple carnavalesque qui dure

On dit tous trois fois : Allez hop ! Allez hop ! Allez hop !

Combien de fois ont-ils usé de ce cri carnavalesque ? Impossible à compter. Pour voir Jean dans une fête carnavalesque, il faut remonter à 1959.

C'est en balayant que je suis entré dans la Société Carnavalesque en 1959. Le Casino avait brûlé, il fallait mettre un chapiteau d'urgence à côté du commissariat de police actuel.

Pour Annick, il a fallu attendre les années 90 pour prendre goût à carnaval, grâce à un certain Jean, après une kappensitzung.

J'ai été traînée, presque de force, pour sortir un peu de mon quotidien. Et puis un Monsieur Jean Schwing m'a appelé pour me proposer après des billets pour le Balla-Balla. J'ai eu l'immense plaisir d'être accueillie, à minuit, au bar-champagne, avec une hôtesse qui m'a amenée jusque chez Jean. C'était en 1999, et depuis, on ne s'est jamais quitté.

Elle comme lui ont été présidents de la SCS et chacun a un souvenir mémorable en tête.

L'année d'après, j'ai fait la cavalcade et j'étais complètement grimée, je me suis amusée, mais alors follement, parce que personne m'a reconnu. Je me suis fait draguer par des membres de la Société Carnavalesque, c'était drôle.

C'était en 1975, j'étais prince de carnaval à Sarreguemines. C'était une époque formidable.

Pour les plus anciens, carnaval n’est plus comme avant.

"S'isch nimmé wie friher", c'est ce qu'on entend tout le temps. Effectivement, tout le monde change, la vie change. Je défendrai toujours le carnaval, parce qu'aujourd'hui, malheureusement, on a tellement de moments festifs qu'on en oublie ce carnaval.

Jean de son côté se souvient des cavalcades d’antan.

J'ai connu des cavalcades majestueuses avec des groupes qui venaient d'un peu tous les pays d'Europe. Aujourd'hui, les prix d'une cavalcade, ça devient exorbitant, on ne peut plus faire ce qu'on faisait dans le temps.

Même si les choses ont changé, l’émerveillement des enfants et la folie des plus grands prouvent l’importance de cette fête ancrée sur notre territoire.


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Baerenthal : [Mise à jour 12h30] : L’octogénaire disparu dans le Pays de Bitche a été retrouvé sain et sauf

il y a 10 h 17 min

Des formations en apprentissage pour apprendre les métiers du bois ouvrent à Bitche à la rentrée prochaine

il y a 12 h 36 min

Dieuze : Un forum, une nouvelle formation et des stages pour trouver les salariés de demain dans l’industrie

il y a 16 h 1 min

Le salon des vins et de la gastronomie de la confrérie Saint-Vincent voit plus grand à Saint-Avold

il y a 16 h 2 min

Gros-Réderching : Pour lutter contre les inondations, le déversoir d’orage du bassin de rétention a été optimisé

il y a 16 h 2 min

Sarreguemines : Un suspect interpellé après la tentative de vol à main armée au bureau de tabac Leichtnam

il y a 1 jour 7 h 18 min

Budget 2026 : Le député LFI Emmanuel Fernandes dénonce une injustice pour les orphelins des Malgré-Nous

il y a 1 jour 12 h 11 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe centre nautique de Sarreguemines sera fermé dimanche

il y a 4 h 29 min

Flash InfoDe faux techniciens Fibragglo ont été signalés sur le territoire de Forbach 

il y a 4 h 30 min

Flash InfoCette fin de semaine, le protoxyde d’azote est une nouvelle fois interdit en Moselle 

il y a 4 h 30 min

Flash InfoSaverne obtient le label « Communes et Villes Sportives du Grand Est »

il y a 14 h 36 min

Flash InfoLa police sarroise lutte contre les messages de haine à l’encontre des forces de l’ordre

il y a 14 h 37 min

Flash InfoLa coupe de France est un objectif pour le Racing Club de Strasbourg

il y a 14 h 38 min

Flash InfoLe Grand Est est la troisième région de France la plus chanceuse aux jeux

il y a 14 h 39 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par