Sarreguemines : Un robot chirurgical pour l’hôpital Robert Pax


par Laura Vergne
vendredi 16 février 2024 à 17:05

Un robot chirurgical pour l’hôpital Robert Pax
Robot DA VINCI - Nice - ©LauraVergne

Une machine qui facilite le travail des chirurgiens lors d’opérations. Il est financé par l’agglomération : 8,8 millions d’euros. Une façon de lutter contre la désertification médicale et d'attirer les jeunes chirurgiens qui sortent de formation.  

Il ressemble à un robot, tout droit sorti d’un film de science-fiction. Il est blanc avec quatre bras et des pinces en guise de main. François Gasparina, le directeur des hôpitaux de Sarreguemines, est ravi. 

Pour le chirurgien, le robot est plus maniable, notamment du fait de cet aspect de trois dimensions également de visualisation donc c’est quelque chose qui est extrêmement précis. 

Pour le moment, 4 chirurgiens sont formés pour l’utilisation du robot, 4 autres seront formés pour l’année prochaine. 

On se concentrera sur la chirurgie digestive et urologique, pour laquelle un certain nombre d’actes pourront passer sur le robot. 

210 à 240 opérations par an. Cela représente 5 % des actes de chirurgie.   

 Ce genre d’opérations peut rendre service à tous ceux qui en ont besoin. 

Roland ROTH, président de la Communauté d'Agglomération Sarreguemines Confluences a tenu à soutenir ce projet financièrement.

Nous estimons que la problématique santé concerne tout le monde. Nous sommes dans des procédés modernes qui évoluent en permanence et il n’y a pas de raison pour que notre hôpital n’en profite pas. 

Une façon de lutter contre la désertification médicale

Ici, dans ce cas précis, nous nous adressons à des chirurgiens qui sont aujourd’hui dans les écoles formées à la robotique. Je peux comprendre qu’en sortant de l’école, ils recherchent des établissements dans lequel ils peuvent mettre en œuvre ce qu’ils ont appris. 

Le robot chirurgical va faire son entrée à l’hôpital Robert Pax dans quelques semaines. 


Yes week-end !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Yes week-end !

Dans le reste de l'actu...

Carling : Face à la fermeture du magasin Colruyt, la municipalité se mobilise

il y a 2 jour 1 h 43 min

Saverne : Chalets, illuminations, patinoire, concerts... la Féérie de Noël s'installe le 28 novembre

il y a 2 jour 2 h 22 min

Rohrbach-lès-Bitche : Joël Schwalbach sublime les panettones et les envoie en France et au-delà

il y a 2 jour 6 h 33 min

Au milieu du Moselle Open, une équipe de cordeurs chouchoute les raquettes des joueurs

il y a 2 jour 6 h 33 min

La rédaction vous propose 30 sorties à faire ce week-end

il y a 2 jour 6 h 33 min

Des objets fabriqués en palette dans la nouvelle boutique de l'agglomération de Sarreguemines

il y a 3 jour 2 h 5 min

Metz : Une Maison des soignants ouvre ses portes pour offrir une pause aux professionnels de santé

il y a 3 jour 3 h 18 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUne tatoueuse de Sarralbe s’engage pour la cause animale 

il y a 1 jour 21 h 32 min

Flash InfoUne nouvelle formation inédite a été inaugurée à l’AFPA Saint-Avold

il y a 1 jour 21 h 39 min

Flash InfoLe passage à niveau de Farschviller va être fermé à la circulation dès ce lundi 10 novembre

il y a 1 jour 22 h 4 min

Flash InfoVous pouvez prendre vos billets pour les matchs du 7ème tour de la coupe de France de football

il y a 1 jour 22 h 5 min

Flash InfoLa grippe aviaire circule en France et particulièrement dans le Grand Est 

il y a 1 jour 22 h 16 min

Flash InfoHandball : les matchs à suivre ce week-end

il y a 2 jour 4 h 44 min

Flash InfoLes clubs locaux de foot doivent prendre des points ce week-end en Régionale 1

il y a 2 jour 4 h 44 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par