Moselle-Est : Le festival migrations fête ses 10 ans cette année


par Laura Vergne
mercredi 21 février 2024 à 05:25

Le festival migrations fête ses 10 ans cette année
Affiches "festival migrations"

Le festival migrations commence le 11 mars prochain à Saint-Avold. Une 10e édition dans 10 villes du territoire. Pendant trois semaines, une trentaine d’événements vont être organisés en Moselle-Est : des films, des spectacles et des conférences. L'ATMF-BHL, l’ASBH et Le Carreau se mobilisent pour partager l’histoire de la migration, par la culture, au plus grand nombre. 

Pour Thierry Messin, directeur du centre social de l’ASBH, Action Sociale et sportive du Bassin Houiller, l’objectif du festival migrations, c'est de faire participer tout le monde.

Puisqu’on est au cœur des quartiers et comme on connaît la population que ce soit les jeunes, les enfants et les familles. L’idée, c’est, au niveau de l’éducation, les sensibiliser à la migration.

Les sensibiliser par la culture.

Puisqu’il y a un vrai déficit des pratiques artistiques sur le quartier au détriment du sport. Les sensibiliser aussi aux pratiques artistiques puisqu’il y en a qui n’ont pas l’habitude d’aller voir des spectacles jeunes public, des concerts, et le fait de voir des musiques du monde, des musiques traditionnelles qui connaissent ou ne connaissent pas, ça leur fait découvrir d’autres choses. 

 Théâtre, lecture de contes ou encore ateliers artistiques, une trentaine d’événements très variés. 

Pour montrer que le territoire de Moselle-Est, c’est le territoire de l'immigration.

Abderrazzak El Maloui de l’association les Maghrébins de France veut montrer cette diversité, la mettre en avant, raconter les histoires, celles du passé. 

Par exemple, quand on raconte l’histoire de la mine, on parle des Polonais qui sont venus en premiers. 

Mais aussi celles du présent.

Par exemple, suite au conflit au Moyen-Orient, il y a les Syriens les Irakiens qui sont arrivés. 

Favoriser la multiculture et construire des ponts entre les différentes communautés, des valeurs que partage Grégory Cauvin le directeur du Carreau, scène nationale de Forbach. 
  

Valoriser la migration sur un territoire qui est riche de sa communauté, du fait d'une histoire industrielle qui a amené beaucoup de main-d'oeuvre donc oui en tant que Carreau, une institution qui se veut rayonnante sur le territoire de la Moselle-Est et au-delà, ça nous paraît évident de s'inscrire dans ce festival.

''KALDÛN'', trois peuples, trois révoltes, trois continents, c’est le spectacle à voir au Carreau cette année pour le festival. Ça se passe le 14 mars. Comptez 26 euros la place. 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Rohrbach-lès-Bitche : Gaïa Trend se mobilise contre le projet de loi de finances du Gouvernement qui impacterait le vapotage

il y a 8 h 17 min

Saint-Avold : Un village de la défense pour faire connaître les métiers de l'armée aux jeunes

il y a 14 h 45 min

Schoeneck : Maman de deux enfants et artisane du bois, Vanessa Klein participe au championnat de France de pizza amateur

il y a 18 h 2 min

Sarreguemines : Plus qu'une boutique, une sommellerie du thé a ouvert place du marché

il y a 18 h 7 min

Leyviller : L'association Ley'bulle créative organise son premier événement, une bourse Lego

il y a 18 h 8 min

Projet de loi de finances 2026 : les missions locales s'inquiètent pour l'emploi des jeunes

il y a 1 jour 14 h 30 min

Tenteling : Louise Greff, céramiste qui mise sur des créations fleuries et colorées

il y a 1 jour 18 h 7 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe 24ème salon de la gastronomie, c’est ce week-end à Sarralbe 

il y a 6 h 45 min

Flash InfoLe syndicat UFAP UNSa Justice Grand Est dénonce la surpopulation de la Maison d’Arrêt de Sarreguemines

il y a 6 h 46 min

Flash InfoLa région Grand Est est particulièrement touchée par le harcèlement scolaire 

il y a 6 h 48 min

Flash InfoLe film « Jean Valjean » sera diffusé en avant-première vendredi au cinéma de Freyming-Merlebach

il y a 16 h 22 min

Flash InfoL’ARS Grand Est lance sa campagne annuelle de vaccination anti-papillomavirus dans les établissements scolaires

il y a 16 h 26 min

Flash InfoUne fausse alerte à la bombe a perturbé les cours au lycée Teyssier de Bitche

il y a 16 h 27 min

Flash InfoLe maire de Drulingen, Jean Louis Scheuer devient président de la communauté de communes d’Alsace-Bossue

il y a 16 h 28 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par