''La neige n'est pas encore là'' à la station du Lac Blanc


par Laura Vergne
jeudi 22 février 2024 à 11:03

''La neige n'est pas encore là'' à la station du Lac Blanc

Pour les vacances d’hiver dans les Vosges, où est passée la neige ? C’est ce que se demandent les touristes qui viennent pour skier. Pas un flocon à l’horizon, alors que les vacances d’hiver dans notre région démarrent ce vendredi 23 février.

Christophe Bergamini – directeur de l’office du tourisme du Lac Blanc

Cette année la neige se fait désirer, c’est un problème à deux jours des vacances d’hiver ?

Oui. C’est à deux jours de notre zone à nous. Ça fait déjà 15 jours que les vacanciers sont là, la première zone avec Paris. Oui c’est un problème parce que l’on s’aperçoit malheureusement, que les touristes qui sont là, sont venus pour la neige. On a beau essayé de leur proposer d’autres activités pour qu’ils s’amusent un petit peu, ça ne marche pas trop. Parce qu’effectivement, quand on vient à la montagne en février et bien on a envie de faire des batailles de boules de neige, de faire de la luge, de jouer, de faire de la raquette et de faire du ski. Et bien malheureusement je peux vous dire que j’ai la météo en face de moi, il pleut, il fait 5 degrés, la neige n’est pas encore là. 

Vous n’avez pas pu ouvrir les pistes, comment gérez-vous cette situation ?

Alors on a ouvert deux jours en décembre. Vous savez, on est résilié en montagne, alors on essaye de s’adapter. C’est sûr que ça va être compliqué, pour des acteurs économiques, je pense notamment aux remontées mécaniques. Eux, font 70 % de leur chiffre d’affaires en février, donc là ça va être très compliqué. Je pense à l’école de ski français, tous les moniteurs qui sont en freelance indépendant et qui eux malheureusement n’ont pas pu dispenser de cours. Et puis également aux hébergeurs, ils ont eu beaucoup d’annulations. Vous savez aujourd’hui, on est dans une réservation à la dernière minute et bien là les dernières minutes que ce soit dans l’hôtel dans les réservations saisonnières ou les chambres d’hôtes et bien le taux est très bas. Ça va être une année un peu compliquée en termes de chiffre d’affaires, j’espère que tous les acteurs vont pouvoir tenir le coup, pour qui sait demain peut-être, encore avoir de la neige. On est conscient, vous savez, en montagne que le changement climatique arrive, qu’il va nous falloir quand même un petit peu de temps pour s’adapter. Alors, on s’adapte, mais il faut que les touristes s’adaptent, et ça, j’ai l’impression que l’on est que nous, acteurs du tourisme à s’adapter parce que les touristes veulent du ski. 

Qu’est-ce qu’on peut faire au lac blanc en ce moment, même sans neige ? 

Alors il faut sortir le parapluie aujourd’hui, mais qu’est-ce qu’on peut faire ? Et bien hier par exemple, nous avons transformé une sortie raquette en sortie trappeur avec fabrication de cabanes dans les arbres, cela a marché, on a eu une vingtaine de personnes, des familles qui étaient présentes, qui se sont éclatées. On a ressorti le VTT. On a la luge sur rail également qui fonctionne tous les jours. La chance que l’on a au lac blanc, c’est que l’on est tout proche de l’Alsace. Tout le monde mélange un peu cette montagne des Vosges donc on est sur le versant alsacien et on est à peine à 20 minutes de Kaysersberg, de Colmar. On peut aller visiter ces jolis villages sur la route des vins. C’est bientôt le salon de l’agriculture, on peut aussi aller découvrir nos producteurs. Je pense notamment, au fromage de Munster, je pense également aux eaux-de-vie à consommer avec modération bien sûr, on a beaucoup de distilleries qui font des découvertes. Tout le monde s’est adapté pour faire un programme d’animations aux petits oignons aux touristes qui sont présents. 

Avec la hausse des températures, la Cour des comptes estime que seules quelques stations peuvent espérer poursuivre une exploitation à l’horizon de 2050.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Forbach : Valor’Emm remet en état de l’électroménager et des appareils électroniques pour Emmaüs

il y a 33 min

Le Centre Ressource de Moselle-Est apporte réconfort et soins de mieux-être aux malades du cancer

il y a 21 h 10 min

Moselle : le Rassemblement National optimiste à l’approche des élections municipales

il y a 1 jour 32 min

Marina Viotti, grande mezzo-soprano, de passage à Forbach pour partager son univers

il y a 1 jour 33 min

Sarreguemines : 55 groupes et 1400 participants à la grande cavalcade ce dimanche 8 février

il y a 1 jour 33 min

Sarreguemines : Lemberet conçoit et assemble des cellules frigorifiques sur mesure, pour les transporteurs

il y a 1 jour 33 min

Phalsbourg : Vous pouvez désormais emprunter des oeuvres d’art à la médiathèque

il y a 1 jour 20 h 51 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa SPA de Forbach lance un appel aux dons 

il y a 12 h 56 min

Flash InfoUn ciné-débat est proposé jeudi au centre Socio culturel de Sarre-Union

il y a 12 h 57 min

Flash InfoLa troupe du Jamel Comedy Club débarque à Behren-lès-Forbach

il y a 12 h 57 min

Flash InfoEn 2026, le véhicule 4x4 d’Inéos Automotive évolue 

il y a 12 h 58 min

Flash InfoL’opération « Être amoureux à Creu » est de retour pour la Saint-Valentin

il y a 18 h 7 min

Flash InfoPlusieurs sites vont se retrouver sans eau chaude et sans chauffage demain à Sarreguemines

il y a 19 h 38 min

Flash InfoUn dernier hommage a été rendu à Dino, le chien policier tué au cours d’une mission

il y a 19 h 39 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par