Le Saulnois commémore les victimes de la Seconde Guerre mondiale ce week-end


par Lucas Michels
vendredi 23 février 2024 à 12:06

Le Saulnois commémore les victimes de la Seconde Guerre mondiale ce week-end

Cette semaine, avec l’entrée du résistant Missak Manouchian au Panthéon on a beaucoup parlé de la Seconde Guerre mondiale et des résistants de cette période de l’histoire. Ce week-end, une série d’animations sera proposée au grand public dans le Saulnois. Ça s’appelle « L’occupation en Moselle et dans le Saulnois ».

Son N°1 - Le Saulnois commémore les victimes de la Seconde Guerre mondiale ce week-end

Joseph Steiler est le président du Souvenir français d’Albestroff.

Est-ce que vous pouvez nous présenter l’association ?

Le Souvenir français a été créé en 1887 par François Xavier Niessen, originaire de Sarre-Union. Le Souvenir français est du secteur. Ça a été crée pour la transmission de la mémoire du souvenir suite à la guerre de 1870. Trois acteurs mémoriels s’imposent : l’Etat, les communes et les anciens combattants, le Souvenir français est partenaire de ces 3. Le traité de Francfort du 10 mai 1871, dans lequel un article engage les gouvernements et les communes à entretenir les tombes des militaires ensevelis sur leur territoire. Et la loi allemande du 2 février 1872 règle la gestion et l’entretien de ces tombes, des 2 armées, en Alsace-Moselle. Un grand nombre de ces tombes sont sauvegardés par le Souvenir français. La mission de cette association est de perpétuer la mémoire des morts pour la France, et de ceux qui ont honoré notre pays par de belles actions, de transmettre le flambeau aux générations successives.

La Moselle est évidemment très marquée par l’occupation allemande à partir de 1940. Parmi les animations que vous proposez il y la découverte de l’exposition « La Moselle annexée » au foyer rural d’Albestroff comment elle se présente ? qu’est-ce qu’on pourra voir, apprendre ?

Le Saulnois est un grand secteur rural, c’est la troisième édition. Pour Albestroff, nous avons aujourd’hui une exposition sur « La Moselle Annexée », et nous avons la visite ce matin de 260 élèves des écoles primaires du secteur qui vont venir voir cette exposition. L’après-midi, nous aurons encore 110 collégiens, et nous aurons la chance d’avoir la venue de Stéphane Lewandowski, qui est un ancien rescapé du camp de Mauthausen, pour nous faire une conférence. Je trouve cela extraordinaire, j’ai déjà eu l’occasion de l’écouter, ce monsieur de 98 ans est formidable. Il va nous raconter tout ce qu’il a subi pendant la guerre, comment il a été fait prisonnier, les différents camps par lesquels il est passé, et comment il a pu s’en sortir.   

Une manière de redécouvrir l’histoire plus originale le samedi soir avec un concert intitulé « 39-45 en chansons » on va redécouvrir des chansons historiques ?

C’est Marie Hélène Fery qui va faire le concert. C’est une musicienne, comédienne, chanteuse du Saulnois, qui va nous chanter des chants historiques de la période d’occupation.  

Dimanche on sera sur une journée plus cérémonielle à Insming, c’est un hommage aux mosellans qui ont combattu ?

Nous aurons la présence de nombreuses associations patriotiques. Il y aura, premièrement, une messe qui sera célébrée, ensuite, il y aura un hommage qui sera rendu au monument aux morts avec l’armée, le CFIM de Dieuze, l’harmonie des Métronomes, qui accompagneront ce dépôt de gerbes, pour la mémoire des soldats et tous ceux qui sont morts en déportation, pour la France.    


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Dieuze : Les agents de la mairie se mobilisent pour dénoncer ''un management toxique''

il y a 6 h 30 min

Sarreguemines : 100 bénévoles de la Conférence Saint-Vincent de Paul mobilisés pour la collecte nationale de la banque alimentaire

il y a 7 h 49 min

Hartzviller : Créativ‘Hartz, une entreprise gérée par les collégiens

il y a 7 h 50 min

Petite-Rosselle : Mieux comprendre les étiquettes pour adapter l'alimentation de l'enfant

il y a 8 h 29 min

Des produits locaux pour les fêtes de fin d'année à Sarreguemines et Rohrbach-lès-Bitche

il y a 12 h 19 min

Caritas Alsace alerte sur l'augmentation de la pauvreté et de la précarité

il y a 1 jour 8 h 24 min

Artisanat, spectacle de feu et plats faits maison pour le Noël médiéval de Fénétrange

il y a 1 jour 12 h 19 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe député de Sarreguemines interpelle une ministre au sujet du projet de contournement de Sarreguemines

il y a 39 min

Flash InfoC’est le dernier week-end pour participer à la grande collecte de jouets d’Ecosystem 

il y a 41 min

Flash InfoL’office de tourisme de Saint-Avold vous propose cette année encore de partir sur la route des crèches

il y a 11 h 23 min

Flash InfoLa Région Grand-Est soutient les entreprises grâce au dispositif « Artisanat de demain »

il y a 11 h 25 min

Flash InfoVous pouvez donner votre avis concernant le service de transports dans le Grand-Est

il y a 11 h 28 min

Flash Info800 foyers ont été touchés par une coupure d’électricité hier à Sarreguemines

il y a 11 h 29 min

Flash InfoLes montgolfières ne survoleront pas la Lorraine en 2026 

il y a 11 h 30 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par