37 camions d'aide humanitaire sont partis de Moselle pour l'Ukraine en deux ans


par Cédric Kempf
lundi 26 février 2024 à 10:46

37 camions d'aide humanitaire sont partis de Moselle pour l'Ukraine en deux ans

Ça fait déjà 2 ans que la guerre en Ukraine a démarré. L’association Échanges Lorraine Ukraine vient en aide aux nombreux déplacés depuis le début de l’invasion russe.

Son N°1 - 37 camions d'aide humanitaire sont partis de Moselle pour l'Ukraine en deux ans

Violeta Moskalu, présidente de l’association Échanges Lorraine Ukraine

Au début du conflit, de nombreux Ukrainiens ont été accueillis en Moselle. Qu’en est-t-il aujourd’hui ? 

Nous, on considère que la guerre a commencé il y a 10 ans avec l’annexion de la Crimée et le Donbass. Ce sont des guerres de haute intensité. Pour nous, c’est très dur et très long à supporter, à rester mobiliser. Aujourd’hui, dans les 4 départements de la région Lorraine, il y a encore 5000 déplacés ukrainiens. Ils ont le titre de séjour provisoire. Ce sont principalement des mamans avec des enfants. Notre association reste pleinement mobilisée à travers notre centre à Metz. On fait beaucoup d’activités, de cours de français parce que les gens veulent avoir une meilleure intégration professionnelle. Nous continuons aussi les collectes humanitaires et les collectes de dons financiers. On n’a pas arrêté avec nos activités depuis tous ces mois.

Il y a deux ans, les déplacés pensaient rentrer rapidement. Aujourd’hui, la situation s’éternise, comment ils gèrent la situation ?

On a eu l’impression que les six premiers mois, les gens n’avaient pas complètement défaits leurs valises. Par la suite, quand on a compris que le conflit allait s’éterniser, on a travaillé à les aider à travers les études. On a réussi à créer une filière spécifique Management du Commercial International. Ça permet aux personnes qui ont de l’expérience ou aux jeunes étudiants d’acquérir les bases en management de projet, en communication, pour ensuite trouver des stages en entreprise. Si vous voulez un stagiaire, n’hésitez pas à contacter notre association. On voit une détermination à agir, ne pas tomber en dépression. C’est là aussi la résilience du peuple ukrainien qui nous impressionne.

Il y a 2 ans, un élan de solidarité s’était formé. De nombreux dons affluaient de partout, qu’en est-il aujourd’hui ?

Oui, la semaine dernière, le 37ème camion d’aide humanitaire est parti depuis notre entrepôt logistique géré par une antenne de bénévoles à Cattenom. Il y a donc toujours des collectes, mais il y a aussi encore des collectes financières pour couvrir les paiements des frais de transport. On a toujours des besoins, et notre association est reconnue comme Organisme d’Intérêt Général, donc tous les dons sont déductibles des impôts, même pour les professionnels, les entreprises. N’hésitez pas, nous avons toujours besoin de votre solidarité. Sans vous, ce serait très compliqué et on ne s’en sortirait pas.

 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Forbach : Les passionnés de la petite brique ont rendez-vous ce dimanche à la bourse Lego

il y a 15 h 8 min

Carnaval, salons et spectacles : nos idées de sorties à faire ce week-end

il y a 15 h 23 min

Creativa et Gourmet & Chocolat : un double salon pour les amateurs de loisirs créatifs et les gourmands à Metz

il y a 16 h 2 min

« Jetons Cancer » : le Rotaract de Moselle-Est se mobilise pour faire avancer la recherche

il y a 16 h 54 min

Municipales 2026 : Le mode de scrutin change pour les communes de moins de 1000 habitants

il y a 19 h 23 min

Créhange : Un centre de formation de haut niveau pour les pompiers du SDIS

il y a 19 h 23 min

Baerenthal : [Mise à jour 12h30] : L’octogénaire disparu dans le Pays de Bitche a été retrouvé sain et sauf

il y a 1 jour 13 h 38 min

Voir toute l'actu

Flash InfoPlusieurs portes-ouvertes sont proposées samedi sur le territoire 

il y a 8 h 49 min

Flash InfoLe parc Walygator recrute

il y a 8 h 50 min

Flash InfoHuit sportifs vont représenter le Grand Est lors des JO d’hiver de Milan Cortina

il y a 8 h 52 min

Flash InfoLa police lance un appel à témoins après une agression à Sarrebruck 

il y a 11 h 43 min

Flash Info14ème journée de championnat en N1 fédérale pour Folschviller ce week-end 

il y a 18 h 28 min

Flash InfoDirection les quarts de finale de Coupe de France pour le Racing Club de Strasbourg 

il y a 18 h 28 min

Flash InfoC’est l’heure du derby de Moselle-Est en R1 de foot 

il y a 18 h 30 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par