37 camions d'aide humanitaire sont partis de Moselle pour l'Ukraine en deux ans


par Cédric Kempf
lundi 26 février 2024 à 10:46

37 camions d'aide humanitaire sont partis de Moselle pour l'Ukraine en deux ans

Ça fait déjà 2 ans que la guerre en Ukraine a démarré. L’association Échanges Lorraine Ukraine vient en aide aux nombreux déplacés depuis le début de l’invasion russe.

Son N°1 - 37 camions d'aide humanitaire sont partis de Moselle pour l'Ukraine en deux ans

Violeta Moskalu, présidente de l’association Échanges Lorraine Ukraine

Au début du conflit, de nombreux Ukrainiens ont été accueillis en Moselle. Qu’en est-t-il aujourd’hui ? 

Nous, on considère que la guerre a commencé il y a 10 ans avec l’annexion de la Crimée et le Donbass. Ce sont des guerres de haute intensité. Pour nous, c’est très dur et très long à supporter, à rester mobiliser. Aujourd’hui, dans les 4 départements de la région Lorraine, il y a encore 5000 déplacés ukrainiens. Ils ont le titre de séjour provisoire. Ce sont principalement des mamans avec des enfants. Notre association reste pleinement mobilisée à travers notre centre à Metz. On fait beaucoup d’activités, de cours de français parce que les gens veulent avoir une meilleure intégration professionnelle. Nous continuons aussi les collectes humanitaires et les collectes de dons financiers. On n’a pas arrêté avec nos activités depuis tous ces mois.

Il y a deux ans, les déplacés pensaient rentrer rapidement. Aujourd’hui, la situation s’éternise, comment ils gèrent la situation ?

On a eu l’impression que les six premiers mois, les gens n’avaient pas complètement défaits leurs valises. Par la suite, quand on a compris que le conflit allait s’éterniser, on a travaillé à les aider à travers les études. On a réussi à créer une filière spécifique Management du Commercial International. Ça permet aux personnes qui ont de l’expérience ou aux jeunes étudiants d’acquérir les bases en management de projet, en communication, pour ensuite trouver des stages en entreprise. Si vous voulez un stagiaire, n’hésitez pas à contacter notre association. On voit une détermination à agir, ne pas tomber en dépression. C’est là aussi la résilience du peuple ukrainien qui nous impressionne.

Il y a 2 ans, un élan de solidarité s’était formé. De nombreux dons affluaient de partout, qu’en est-il aujourd’hui ?

Oui, la semaine dernière, le 37ème camion d’aide humanitaire est parti depuis notre entrepôt logistique géré par une antenne de bénévoles à Cattenom. Il y a donc toujours des collectes, mais il y a aussi encore des collectes financières pour couvrir les paiements des frais de transport. On a toujours des besoins, et notre association est reconnue comme Organisme d’Intérêt Général, donc tous les dons sont déductibles des impôts, même pour les professionnels, les entreprises. N’hésitez pas, nous avons toujours besoin de votre solidarité. Sans vous, ce serait très compliqué et on ne s’en sortirait pas.

 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Quels ont été les articles les plus lus sur notre site internet en 2025 ?

il y a 2 jour 14 h 1 min

Pili, Schrub, FC Freyming : L’année 2025 a vu naître ou confirmer des champions dans la région

il y a 2 jour 14 h 4 min

La chanson de l’année 2025 sur Radio Mélodie est...

il y a 2 jour 14 h 52 min

Sarreguemines : Des ’’plafonds lumineux’’ en projet pour apaiser le patient au bloc opératoire

il y a 2 jour 15 h 35 min

Les idées de sortie pour s’occuper entre Noël et Nouvel an

il y a 2 jour 19 h 44 min

Les projets culturels et patrimoniaux qui ont rythmé l’année 2025

il y a 2 jour 19 h 52 min

Meisenthal : "Peter Pan in Switzerland", un rêve éveillé proposé jusqu’au 4 janvier à la Halle Verrière

il y a 2 jour 20 h 2 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUne nouvelle série d’ateliers sera proposée à la MSP de Herbitzheim pour prendre soin de sa santé en 2026 !

il y a 17 h 10 min

Flash InfoL’église Sainte-Thérèse de L’Hôpital se cherche un nouvel avenir !

il y a 17 h 14 min

Flash InfoEn 2026, le Repare Café d’alsace bossue poursuivra ses rendez-vous !

il y a 17 h 15 min

Flash InfoLe marché de Noël de Saint-Avold se termine ce week-end !

il y a 1 jour 19 h 10 min

Flash InfoIl ne reste qu’aujourd’hui pour profiter de la boutique de la Croix-Rouge au Carré Louvain à Sarreguemines

il y a 1 jour 19 h 15 min

Flash InfoDes individus ont volé des décoration de Noël à Reyersviller

il y a 1 jour 20 h 5 min

Flash InfoPendant les fêtes de Noël des kilos de papier cadeau vont se retrouver dans vos poubelles de tri

il y a 3 jour 18 h 9 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par