Sarreguemines : Des tombes de bébés profanées au cimetière municipal ?


par Laura Vergne
mardi 27 février 2024 à 06:07

Des tombes de bébés profanées au cimetière municipal ?
Cimetière municipal de Sarreguemines

Au cimetière de Sarreguemines, des familles endeuillées sont confrontées à l'horreur : la profanation des tombes de bébés. Parmi elles, Aurélie témoigne de sa douleur face à la régulière vandalisation de la tombe de sa petite fille Apolline.

 

Au cimetière municipal de Sarreguemines, le deuil est entaché par un acte odieux. Depuis plus de deux ans, Aurélie et sa famille sont confrontées à une immense douleur, celle de la perte de leur petite fille, Apolline, âgée d’à peine un mois. Mais depuis octobre 2023, leur peine est aggravée par l'impuissance face à la profanation de la tombe de leur enfant. Chaque visite pour se recueillir sur la stèle de leur petite fille est devenue un calvaire, comme l'exprime Aurélie.

On ne peut pas venir se recueillir sur la stèle de notre fille tranquillement, parce qu’à chaque fois on a la haine, on a la rage, on est écœuré. 

''Ça me fait mal au cœur'' 

Face à la tombe profanée de sa fille, Aurélie, lunettes de soleil sur le nez pour dissimuler ses larmes, est anéantie. Depuis quatre mois, impossible de se recueillir dans la sérénité.

On vient, on constate à chaque fois que l’on met des fleurs, des décorations, c’est dégradé, les fleurs sont coupées, jetées par terre, arrachées,

Explique-t-elle, sa voix tremblante, étouffée par l'émotion. Sabine, la maman d’Aurélie, ne peut contenir sa tristesse :

Ça me fait mal au cœur de voir ça… 

Pas loin de la tombe de la petite Apolline, une autre tombe de bébé a, elle aussi, une rose coupée nette, témoignant de l'ampleur du désarroi de ces familles endeuillées.

Un sentiment d'abandon

Mais devant cette souffrance, le sentiment d'abandon est encore plus douloureux.

Je ne comprends pas le ''je-m’en-foutisme'' de la mairie, le ''je-m’en-foutisme'' du responsable du cimetière, des agents d’entretien,

Une employée des espaces verts, bien qu'empathique, admet son impuissance.

On a des gens qui viennent se plaindre pour des fleurs coupées, le problème c’est que nous on peut rien faire, on gère quatre cimetières. 

Malgré leur désarroi, la famille se heurte à un autre obstacle : l'impossibilité d'installer une caméra de surveillance pour protéger la tombe de leur enfant. Un sentiment d'impuissance qui s'ajoute à leur détresse.

La mairie contactée

Contactée, la mairie de Sarreguemines n'a pas souhaité s'exprimer. Une enquête est en cours et un projet de caméras devrait être réalisé bientôt, mais ne concernera que l'entrée principale du cimetière. 

Face à cette situation insoutenable, la famille d'Apolline lance un appel au secours, espérant que leur cri de douleur sera entendu et que des mesures seront prises pour préserver la paix des morts et le respect dû à leur mémoire.


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Les Restos du Coeur de Forbach s'attendent à accueillir 1500 personnes cet hiver

il y a 7 h 20 min

Les travaux ont débuté à Sarreguemines pour créer une maison des associations

il y a 10 h 20 min

Leyviller : Sapin à souhaits, recherche du Père Noël et ateliers créatifs pour les enfants ce samedi

il y a 10 h 20 min

Des marchés de Noël en nombre et divers événements au programme du week-end

il y a 10 h 20 min

Nouvel accord ente TotalEnergies et EPH : quelles conséquences pour l'avenir de la centrale Emile Huchet ?

il y a 1 jour 5 h 48 min

Hombourg-Haut : Un marché de Noël musical aux couleurs locales attend les visiteurs

il y a 1 jour 10 h 14 min

Après la boule de Noël, les fabrications artisanales en bois du Bitcherland

il y a 1 jour 10 h 20 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa banque alimentaire du Bas-Rhin cherche des bénévoles pour la collecte nationale

il y a 2 h

Flash InfoLa Région Grand-Est investit pour promouvoir les métiers de la santé auprès des jeunes

il y a 8 h 7 min

Flash InfoLe Parc Sainte-Croix de Rhodes vous accueille même en hiver 

il y a 8 h 8 min

Flash InfoLe sentier des lanternes revient dès samedi à Metz 

il y a 8 h 9 min

Flash InfoLa carrière Simon de Schoeneck est fermée au public ce vendredi 

il y a 8 h 9 min

Flash InfoCoupe de football du Grand-Est : les rencontres du 4e tour

il y a 8 h 11 min

Flash InfoYann Schrub va tenter de se qualifier pour les championnats d’Europe de cross 

il y a 8 h 12 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par