Rémelfing : La municipalité lance sa propre bière ''La Blonde de Rémelfing''


par Cédric Kempf
vendredi 1 mars 2024 à 06:28

La municipalité lance sa propre bière ''La Blonde de Rémelfing''

C’est officiel depuis ce vendredi 1er mars, la commune de Rémelfing a sa propre bière. Alors que le marché paysan hebdomadaire a trouvé son public chaque vendredi soir, la municipalité a décidé d’aller encore plus loin. Avec les producteurs présents, elle veut créer ses produits à l’effigie du village. La première est une bière : « La Blonde de Rémelfing ».

Son N°1 - La municipalité lance sa propre bière ''La Blonde de Rémelfing''

Tout a démarré au travers d’une discussion entre les agents de la ville, le maire et le brasseur de Hambach.

Alors la genèse, comme dit, elle a démarré au marché paysan, fin septembre. On a réfléchi, on a travaillé ensemble. Pour élaborer cette formule, on a mis quelques temps, on a fait quelques aller-retours.

L’étiquette met en avant le village. Un souhait de Hubert Bouring, le maire. Mais il veut aussi la faire découvrir au-delà de ses frontières.

Oui, en plus la bière est conditionnée en bouteille de 33 cl, en 75 cl, et bien sûr, en pression, à déguster au marché paysan tous les vendredis soir. Il est également prévu de la vendre à l'Office de tourisme de Sarreguemines, voire peut-être aussi à l'épicerie de Rémelfing, on verra.

C’est une première également pour Jean-Bernard Muller, le brasseur de la BMF. Il nous la fait découvrir.

Cette blonde, elle est faite avec du malt caramel, on va y retrouver un peu de miel, voire de la vanille. Ensuite, en houblon, il y a une légère amertume qui est plutôt fruitée, florale, et légèrement, on va dire, épicée.

240 litres ont déjà été brassés. Elle devrait plaire à tous les publics.

L'idée, c'était d'avoir une bière pas trop forte en alcool, aujourd'hui, on est à 5 degrés d'alcool. On voulait qu'elle plaise autant aux hommes qu'aux femmes.

Après la bière de Rémelfing, quelle sera la prochaine idée ? Le fromage ou le bretzel de Rémelfing… Il faudra encore patienter un peu.


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : De la farine et des confettis pour célébrer les 100 jours avant le Bac

il y a 5 h 39 min

Flambée des prix dans le bâtiment : la fédération du BTP de Moselle dénonce "des augmentations opportunistes"

il y a 11 h 4 min

Alligator dans la Sarre, manifestation à cheval et barbecue dans le tram... le 1er avril inspire les internautes

il y a 14 h 4 min

Montbronn : Un couple va redonner vie au Hoernerhof avec "Le Bois Joli"

il y a 14 h 58 min

Voir toute l'actu

Flash InfoA Phalsbourg, le burger de Mickaël Robert est dans le top 5 France 

il y a 3 h 52 min

Flash InfoLe Côlon Tour fait escale à Sarreguemines et Forbach

il y a 3 h 59 min

Flash InfoLe verdict a été rendu au tribunal de Sarrebruck après la mort d’un policier à Völklingen

il y a 4 h

Flash InfoLa CFTC Cora appelle à la grève ce mercredi

il y a 11 h 38 min

Flash InfoCe 1er avril c’est jour de match pour Metz Handball 

il y a 12 h 12 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par