Sarralbe : 39 ans après, les Restos du Coeur continuent leur collecte nationale
Ce week-end, c’était la collecte nationale des Restos du Cœur dans nos supermarchés. TF1 a diffusé vendredi soir, le célèbre spectacle annuel des enfoirés, dans le même temps, ce week-end, les bénévoles étaient présents dans de nombreux centres commerciaux pour récolter des dons. Nous sommes allés à leur rencontre ce samedi au Super U de Sarralbe.
Son N°1 - 39 ans après, les Restos du Coeur continuent leur collecte nationale
Avec leurs chasubles roses, estampillés du logo des restos, les bénévoles vont vers les clients à l’entrée du magasin pour les informer de la collecte. Pour Michel de Hambach et Muguette de Holving, qui a donné des lingettes pour bébé, il était impossible de repartir du supermarché sans avoir fait de dons.
Qu’est-ce qu’on peut faire d’autre ? Puisque l’Etat ne fait pas son boulot, alors c’est à nous de le faire.
- Michel
Il faut continuer de donner parce qu’il y a de plus en plus de bénéficiaires, les gens ne comprennent pas qu’il y a encore plus de personnes dans la rue qu’avant, ce n’est pas évident, ils ne trouvent pas d’endroits où dormir, je les plains ces pauvres gens, il faut les aider !
- Muguette
Malgré l’inflation, les dons se poursuivent, Béatrice est bénévole aux Restos du Cœur depuis plus d’un an.
Les gens donnent en fonction de leur possibilité, il y en a qui donnent un paquet de farine, mais c’est super, parce que les gens, ils n’ont peut-être pas beaucoup de moyens, et malgré tout, ils donnent quand même, ça, c’est sympa. Les gens disent que ça devient difficile pour eux aussi.
Si les gens continuent de donner, 39 ans après que Coluche a fondé cette association, c’est pour une bonne raison.
Ils mettent la main sur le cœur et ils disent « nous on est avec vous, c’est bien ce que vous faites », les gens nous remercient d’être là aujourd’hui, et c’est sympa.
Les denrées non périssables, le café et les produits d’hygiènes étaient attendus en nombre pour cette collecte. Si vous êtes passés à côté de celle-ci, vous pouvez toujours faire des dons aux Restos du Cœur les plus proches de chez vous, pour contribuer aux 142 millions de repas qui sont distribués chaque année.