Forbach : Comprendre les mathématiques, ce n'est pas automatique chez nos collégiens !


par Cédric Kempf
mercredi 6 mars 2024 à 06:07

Comprendre les mathématiques, ce n'est pas automatique chez nos collégiens !

La semaine des mathématiques se déroule du 13 au 20 mars 2024 sur le thème "Mathématiques : l’important c’est de participer !". Mauvais ou bon souvenir, chacun à son opinion. Les mathématiques sont l’une des bases de notre parcours scolaire. Sur les 38 pays de l’OCDE en 2023, la France n’est que 22ème dans le classement du niveau des élèves en maths. Au collège Pierre Adt de Forbach, Maissane, Rodina, Manel, Bérénice, Rania et Lucas n’ont pas tous les mêmes capacités dans cette matière.

Son N°1 - Comprendre les mathématiques, ce n'est pas automatique chez nos collégiens !

Est-ce que les maths, c'est dur ?

Non, ça dépend des niveaux, et comment le prof explique.

Ça dépend, parce qu'il s'agit de comprendre, de bien lire les leçons, et s'entraîner à faire des exercices.

Je bloque sur certaines choses, mais après, avec de l'aide, j'arrive à mieux comprendre.

Euh, ben moi, les maths, je comprends pas. Par exemple, quand je vois une feuille avec tout plein de chiffres, je ne vais pas comprendre et je vais paniquer.

Est-ce que l'on peut dire que les élèves, en France, sont nuls en maths ?

Il y a beaucoup de tests qui sont faits, et on voit que le pays, il est très bas en fait au classement. On est tous nuls.

D'un côté oui, d'un côté non, il y a des élèves qui apprennent et y arrivent avec de la pratique et de la persévérance.

Moi, je pense que l'ensemble des élèves en France n'aime pas les maths, donc n'a pas trop envie de les étudier.

Est-ce que ça sert les maths dans la vie ?

 Les maths très compliqué, pas vraiment, mais certaines choses peuvent parfois servir pour calculer les courses etc.

Je pense que les maths c'est important pour certaines matières ou certains métiers comme la physique-chimie, la SVT, l'environnement, l'informatique,...

Quelles solutions peut-on mettre en place pour aider les élèves en mathématiques ?

L'aide aux devoirs avec des professeurs qui nous expliquent.

Il y a aussi les fiches-mémos, à la maison on peut s'aider d'Internet, des adultes à qui on peut poser plusieurs questions.

Peut-être trouver des moyens un peu plus ludiques comme des jeux vidéo accessibles. Il y a aussi un youtubeur qui fait des leçons de maths en rappant, pour apprendre les maths en s'amusant et ne pas bloquer dessus.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : De la country au quetschekaschde, la fête de la danse a séduit son public

il y a 9 h 24 min

Plein de sorties sur le territoire pour le week-end du 1er mai

il y a 11 h 24 min

Forbach : Une journée dédiée au dépistage de l’insuffisance cardiaque à l’hôpital Marie Madeleine

il y a 18 h 2 min

Hexenacht : 6 sorties à ne pas manquer sur le territoire

il y a 20 h 24 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUne importante intervention des pompiers a eu lieu ce jeudi après-midi à Montenach, en Moselle 

il y a 8 h 53 min

Flash InfoLe château de Lichtenberg propose deux journées d’animations vendredi et samedi dans le cadre de l’opération régionale « Tous au château ! » 

il y a 8 h 53 min

Flash InfoAttention aux tentatives d’escroquerie à Bitche

il y a 8 h 55 min

Flash InfoUn feu s’est déclaré au centre de détention d’Oermingen 

il y a 8 h 56 min

Flash InfoLe téléfilm allemand tourné au parc Explor Wendel de Petite-Rosselle sera diffusé ce soir 

il y a 19 h 4 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par