Sarreguemines : Noé Schneider, jeune percussionniste, va représenter la France en Corée du sud


par Laura Vergne
mardi 5 mars 2024 à 05:50

Noé Schneider,  jeune percussionniste, va représenter la France en Corée du sud
Noé Schneider, jeune percussionniste chez lui à Sarreguemines.

À seulement 20 ans, Noé Schneider, Sarregueminois, s'apprête à réaliser un rêve musical. Il va représenter la France au cœur de la scène internationale en Corée du Sud. Membre de l'Orchestre d'Harmonie des jeunes de Strasbourg, ce percussionniste talentueux fait partie d'une délégation d'une cinquantaine de musiciens français qui se rendront en Corée du 14 au 21 juillet pour mettre en lumière le riche répertoire de musiques françaises.

Quand j’ai appris ça moi n’y croyais pas. On va aller en Corée c’est super en plus on est le seul orchestre français, on va pouvoir défendre du répertoire français là-bas. C’est une superbe aventure qui va se profiler et j’ai vraiment hâte d’y être.

Noé Schneider, est honoré par cette opportunité qui se présente à lui. Malgré la joie et l'excitation palpables, Noé reste concentré sur la tâche qui l'attend. Étudiant en Licence de musicologie à Strasbourg, il comprend l'importance de se préparer pour un tel événement mondial.

Faut assurer là-bas c’est quand même  un évènement mondial donc faut qu’on soit prêt et au taquet.

Une passion précoce

La musique coule dans les veines de Noé depuis son plus jeune âge, influencée par sa mère musicienne amatrice. Dès l'âge de 6 ans, il commence son parcours musical au conservatoire de Sarreguemines.

J’ai toujours aimé ça depuis que je suis petit, je sentais qu’il y avait quelque chose avec la musique, j’écoutais des musiques je me suis dis que je voulais en faire aussi, ça m’a de plus en plus passionné.

Déterminé à poursuivre sa passion, Noé décide de consacrer sa vie à la musique.

En dernière année de lycée, je me suis dis qu’il faut que je fasse ça car il n’y a que ça qui me plaît. Il n’y avait aucune matière à l’école qui me plaisait, je me suis dit qu’il n’y a que pour la musique que je fais les choses bien donc il fallait que j’ailles chercher de ce côté-là.

La voie de la percussion

À l'heure actuelle, Noé maîtrise la batterie et les percussions, embrassant la polyvalence que demande ce domaine.

La percussion ça comprend les timbales d’orchestre, tous les accessoires, le tambourin, les claves et aussi les claviers, ça a la même disposition qu’un piano au niveau des touches. On trouve plusieurs claviers, par exemple un xylophone qui aura une sonorité un peu plus aiguë.

Pour Noé, être percussionniste signifie être capable de jouer une grande diversité d'instruments, ce qu'il apprécie énormément.

On est vraiment très polyvalent et c’est ce que j’aime. J’aime bien ne pas rester fixe à un seul instrument et pouvoir m’amuser, de changer, en fonction de ce que j’ai envie de faire.

Alors qu'il se prépare à entamer son cycle professionnel au conservatoire de Strasbourg pendant deux ans, Noé continue de viser l'excellence musicale.

C’est un peu mon but, je vais continuer à approfondir mes études au conservatoire pour avoir un niveau encore meilleur et on verra ce que ça donne par la suite.

Noé Schneider, accompagné de sept autres jeunes percussionnistes, va représenter fièrement la France lors de cette prestigieuse occasion en Corée du Sud, où ils auront l'opportunité de partager leur passion et leur talent avec le monde entier.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Forbach : Horaires élargis, application mobile et plus de confort pour le nouveau réseau Forbus

il y a 1 jour 13 h 25 min

Les idées de sortie pour le dernier week-end avant Noël sur le territoire

il y a 1 jour 19 h 24 min

Sarreguemines : Le service d’urologie de l’hôpital Robert Pax fait partie des meilleurs de France

il y a 1 jour 20 h 17 min

Bitche : Schumacher Bois mise notamment sur une nouvelle machine pour l’avenir

il y a 1 jour 23 h 24 min

Le territoire de Phalsbourg se dote d’une Maison France Services sur plusieurs sites

il y a 1 jour 23 h 24 min

Savez-vous pourquoi on accroche des boules de Noël aux branches des sapins ? 

il y a 1 jour 23 h 24 min

Saint-Avold : L’année se termine dans l’incertitude pour les salariés de la centrale Emile Huchet

il y a 2 jour 18 h 7 min

Voir toute l'actu

Flash InfoA l’approche des fêtes, le refuge de la SPA de Sarreguemines lance un appel aux dons

il y a 20 h 34 min

Flash InfoLa police de Sarrelouis dément les rumeurs d’une attaque sur le marché de Noël

il y a 20 h 36 min

Flash InfoLe centre socioculturel de Sarre-Union propose son « Ciné Noël » à partir de dimanche

il y a 20 h 41 min

Flash InfoL’ancien député et maire de Sarreguemines, Céleste Lett va recevoir la Légion d’honneur

il y a 1 jour 13 h 5 min

Flash InfoLe Sentier des Lanternes de Metz pourrait battre son record de fréquentation cette année

il y a 1 jour 13 h 6 min

Flash InfoHelmut Fritz sort un nouveau titre

il y a 1 jour 21 h 35 min

Flash InfoYann Schrub va-il établir un nouveau record personnel ce week-end ?

il y a 1 jour 21 h 37 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par