Caritas Alsace recherche des bénévoles pour aider les familles de détenus


par Radio Mélodie
lundi 11 mars 2024 à 12:10

Caritas Alsace recherche des bénévoles pour aider les familles de détenus

Caritas Alsace, le réseau de secours catholique, vient en aide aux personnes démunies, aux personnes isolées mais aussi aux détenus et à leurs familles. Les bénévoles interviennent à la maison d’arrêt de Strasbourg, au centre pénitentiaire de Lutterbach ou encore au centre de détention d’Oermingen. 

En quelques mots, pouvez-vous nous résumer vos missions ? 

On intervient sur tous les lieux de détention d’Alsace, que ce soit pour les personnes détenues, pour des personnes qui sont en plus grande précarité, donc là on intervient plus sur du soutien matériel, du vêtement, du café. On est aussi là pour aider à la rédaction de courrier à la maison d’arrêt de Strasbourg et on intervient aussi auprès des familles dans les différents lieux d’accueil et on a un lieu de soutiens à la parentalité qui s’appelle la mezzanine qui est une structure petite enfance, on a aussi une maison d’accueil qui est une structure de placement, des personnes en ménagement de peine, c’est entre la liberté et la détention.

Sur votre site, vous dîtes « la première condition d’une réinsertion réussie est le maintien du lien familial », comment faites-vous pour garder ça ? 

On tente de le faire en apportant une vraie écoute un vrai soutien aux familles parce que venir au parloir de manière régulière, pendant des mois, voire pendant 2 ans ce n’est pas aussi simple. Cela demande beaucoup d’énergie alors il y a un gros travail d’écoute de ces familles qui parfois se disent qu’ils ont en marre, les familles sont un vrai levier à la réinsertion.  

Vous recherchez des bénévoles pour le centre de détention d’Oermingen, pouvez-vous nous en dire plus sur les profils recherchés et les missions ? 

Garantir une écoute auprès des familles qui viennent en visite, accueillir simplement avec un café. Il n’y a pas de profil type, mais des valeurs communes : ne pas juger. Parce que ces personnes ont un fort sentiment de honte et de repli donc c’est plutôt une qualité « d’aller vers » et de vouloir vraiment faire la fraternité avec des personnes qui ont un peu plus de recul. 

Si on veut vous rejoindre comment ça se passe ? 

Il faut nous contacter, le projet va prendre vie à partir d’avril, on est en train de consolider. Les parloirs ont lieu les week-ends donc ce sont des samedis, dimanches et jours fériés, donc c’est un peu plus complexe de trouver des personnes, n’hésitez pas à nous contacter.  


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Forbach : Les passionnés de la petite brique ont rendez-vous ce dimanche à la bourse Lego

il y a 1 jour 13 h 42 min

Carnaval, salons et spectacles : nos idées de sorties à faire ce week-end

il y a 1 jour 13 h 57 min

Creativa et Gourmet & Chocolat : un double salon pour les amateurs de loisirs créatifs et les gourmands à Metz

il y a 1 jour 14 h 36 min

« Jetons Cancer » : le Rotaract de Moselle-Est se mobilise pour faire avancer la recherche

il y a 1 jour 15 h 28 min

Municipales 2026 : Le mode de scrutin change pour les communes de moins de 1000 habitants

il y a 1 jour 17 h 56 min

Créhange : Un centre de formation de haut niveau pour les pompiers du SDIS

il y a 1 jour 17 h 57 min

Baerenthal : [Mise à jour 12h30] : L’octogénaire disparu dans le Pays de Bitche a été retrouvé sain et sauf

il y a 2 jour 12 h 12 min

Voir toute l'actu

Flash InfoL’auteur de la tentative de braquage du bureau de tabac de Sarreguemines écope de 2 ans de prison ferme

il y a 10 h 49 min

Flash InfoLes rassemblements automobiles sont interdits ce week-end en Moselle !

il y a 17 h 46 min

Flash InfoUn accident a fait un blessé grave au niveau du rond-point de Hermeskappel

il y a 17 h 55 min

Flash InfoPlusieurs portes-ouvertes sont proposées samedi sur le territoire 

il y a 1 jour 7 h 23 min

Flash InfoLe parc Walygator recrute

il y a 1 jour 7 h 24 min

Flash InfoHuit sportifs vont représenter le Grand Est lors des JO d’hiver de Milan Cortina

il y a 1 jour 7 h 26 min

Flash InfoLa police lance un appel à témoins après une agression à Sarrebruck 

il y a 1 jour 10 h 17 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par