Caritas Alsace recherche des bénévoles pour aider les familles de détenus


par Radio Mélodie
lundi 11 mars 2024 à 12:10

Caritas Alsace recherche des bénévoles pour aider les familles de détenus

Caritas Alsace, le réseau de secours catholique, vient en aide aux personnes démunies, aux personnes isolées mais aussi aux détenus et à leurs familles. Les bénévoles interviennent à la maison d’arrêt de Strasbourg, au centre pénitentiaire de Lutterbach ou encore au centre de détention d’Oermingen. 

En quelques mots, pouvez-vous nous résumer vos missions ? 

On intervient sur tous les lieux de détention d’Alsace, que ce soit pour les personnes détenues, pour des personnes qui sont en plus grande précarité, donc là on intervient plus sur du soutien matériel, du vêtement, du café. On est aussi là pour aider à la rédaction de courrier à la maison d’arrêt de Strasbourg et on intervient aussi auprès des familles dans les différents lieux d’accueil et on a un lieu de soutiens à la parentalité qui s’appelle la mezzanine qui est une structure petite enfance, on a aussi une maison d’accueil qui est une structure de placement, des personnes en ménagement de peine, c’est entre la liberté et la détention.

Sur votre site, vous dîtes « la première condition d’une réinsertion réussie est le maintien du lien familial », comment faites-vous pour garder ça ? 

On tente de le faire en apportant une vraie écoute un vrai soutien aux familles parce que venir au parloir de manière régulière, pendant des mois, voire pendant 2 ans ce n’est pas aussi simple. Cela demande beaucoup d’énergie alors il y a un gros travail d’écoute de ces familles qui parfois se disent qu’ils ont en marre, les familles sont un vrai levier à la réinsertion.  

Vous recherchez des bénévoles pour le centre de détention d’Oermingen, pouvez-vous nous en dire plus sur les profils recherchés et les missions ? 

Garantir une écoute auprès des familles qui viennent en visite, accueillir simplement avec un café. Il n’y a pas de profil type, mais des valeurs communes : ne pas juger. Parce que ces personnes ont un fort sentiment de honte et de repli donc c’est plutôt une qualité « d’aller vers » et de vouloir vraiment faire la fraternité avec des personnes qui ont un peu plus de recul. 

Si on veut vous rejoindre comment ça se passe ? 

Il faut nous contacter, le projet va prendre vie à partir d’avril, on est en train de consolider. Les parloirs ont lieu les week-ends donc ce sont des samedis, dimanches et jours fériés, donc c’est un peu plus complexe de trouver des personnes, n’hésitez pas à nous contacter.  


Bonne soirée !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonne soirée !

Dans le reste de l'actu...

Le Centre Ressource de Moselle-Est apporte réconfort et soins de mieux-être aux malades du cancer

il y a 13 h 57 min

Moselle : le Rassemblement National optimiste à l’approche des élections municipales

il y a 17 h 19 min

Sarreguemines : 55 groupes et 1400 participants à la grande cavalcade ce dimanche 8 février

il y a 17 h 20 min

Sarreguemines : Lemberet conçoit et assemble des cellules frigorifiques sur mesure, pour les transporteurs

il y a 17 h 20 min

Phalsbourg : Vous pouvez désormais emprunter des oeuvres d’art à la médiathèque

il y a 1 jour 13 h 38 min

Keskastel : Devenu paraplégique à 17 ans, Matthew veut faire de son combat un exemple

il y a 1 jour 17 h 19 min

Dieuze : Une initiation au rugby pour donner aux jeunes et aux familles envie de faire du sport

il y a 1 jour 17 h 20 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa SPA de Forbach lance un appel aux dons 

il y a 5 h 43 min

Flash InfoUn ciné-débat est proposé jeudi au centre Socio culturel de Sarre-Union

il y a 5 h 44 min

Flash InfoLa troupe du Jamel Comedy Club débarque à Behren-lès-Forbach

il y a 5 h 44 min

Flash InfoEn 2026, le véhicule 4x4 d’Inéos Automotive évolue 

il y a 5 h 45 min

Flash InfoL’opération « Être amoureux à Creu » est de retour pour la Saint-Valentin

il y a 10 h 54 min

Flash InfoPlusieurs sites vont se retrouver sans eau chaude et sans chauffage demain à Sarreguemines

il y a 12 h 25 min

Flash InfoUn dernier hommage a été rendu à Dino, le chien policier tué au cours d’une mission

il y a 12 h 26 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par