L'insuffisance rénale, une maladie ignorée encore par beaucoup de monde


par Cédric Kempf
vendredi 15 mars 2024 à 06:02

L'insuffisance rénale, une maladie ignorée encore par beaucoup de monde

En France, on estime à 6 millions, le nombre de personnes qui ont les reins malades. Cela représente 1 Français sur 10, et parmi eux, beaucoup l’ignorent.

Cette semaine se déroule la 19ème édition de la Semaine nationale du Rein. Le groupe de santé Filieris y participe et propose des dépistages gratuits. Le docteur Sandrine Djacko, du centre de santé à Forbach, nous parle de l’insuffisance rénale.

Son N°1 - L'insuffisance rénale, une maladie ignorée encore par beaucoup de monde

Le rein, c'est un organe fondamental dans le fonctionnement du corps humain. Il est responsable de la filtration et de l'élimination des déchets.

Vous l’aurez compris, comme notre cœur ou notre foie, les reins sont vitaux pour notre santé. Une insuffisance rénale peut donc avoir de graves conséquences.

Cette maladie, qui est asymptomatique au début, c'est-à-dire que le patient ne ressent aucun symptôme, peut conduire à des conséquences sévères à long terme avec la réalisation de dialyses ou bien d'une greffe de rein.

Faire un dépistage gratuit permet donc d’augmenter ses chances de la déceler le plus tôt possible.

La grande arme que nous avons contre cette maladie, c'est vraiment de prévenir la survenue de ces complications à long terme, et d'essayer de stabiliser au mieux la fonction rénale.

Des personnes sont plus à risque que d’autres.

Nous sommes une région avec une forte incidence, notamment du fait de la prévalence des maladies cardiovasculaires comme le diabète ou encore de l'hypertension, mais aussi de la surcharge pondérale. Cela représente en France, la deuxième cause de mortalité. 

Il est donc temps de faire un dépistage simple et rapide grâce à un test par bandelette urinaire.

Ça passe par la recherche d'éléments anormaux dans les urines. La bandelette urinaire permet de repérer s'il y a une présence anormale de sucre, de protéine ou de sang.

Des dépistages gratuits sont encore possibles la semaine prochaine chez Filieris à Ham-sous-Varsberg ou encore à Saint-Avold.

- Rendez-vous lundi 18 et vendredi 22 mars de 11h à 12h, 127 rue de Ham à Ham-sous-Varsberg.

- Rendez-vous lundi 18, mardi 19, jeudi 21 et vendredi 22 mars de 10h à 12h, 1 rue de Brack à Saint-Avold.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Halloween 2026 : les événements à ne pas manquer dans la région

il y a 17 h 16 min

L’épouvante d’Halloween prend possession de l’espace mémoriel de Morhange

il y a 21 h 16 min

Un exercice de grande ampleur pour former les militaires de réserve dans le Bitcherland

il y a 21 h 16 min

Forbach : La culture sicilienne se découvre en dansant

il y a 21 h 16 min

Voir toute l'actu

Flash InfoAprès l’attentat raciste de Trappes, des rassemblements contre le racisme sont organisés dans la région

il y a 11 h 26 min

Flash InfoPlus de 7 000€ ont été collectés pour le Téléthon à Bitche ce week-end

il y a 12 h

Flash InfoLa communauté d’agglomération de Forbach veut améliorer la mobilité à vélo sur son territoire

il y a 12 h 2 min

Flash InfoLa salle d’Escape Game de Longeville-lès-Saint-Avold va bientôt fermer ses portes

il y a 12 h 5 min

Flash InfoL’aventure Coupe de France s’arrête pour l’AS Brouviller

il y a 18 h 41 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par