Moselle-Est : Journée mondiale du recyclage , ''une baisse de 500 000 euros sur la prestation de tri''


par Radio Mélodie
lundi 18 mars 2024 à 13:39

Journée mondiale du recyclage , ''une baisse de 500 000 euros sur la prestation de tri''

C’est la journée mondiale du recyclage. Son objectif premier : promouvoir la consommation de produits fabriqués à partir de matériaux recyclés et présenter les enjeux liés au recyclage. Dans la région, les règles ont récemment changé et la quasi-totalité de nos déchets sont recyclables. Rencontre avec Nadia Sanfilippo, responsable communication du Sydeme.

Depuis la mise en place des bornes, le tri est-il mieux respecté ? Est-ce que la population se fait au dispositif ? 

Je rappelle juste que SYDEME c’est le syndicat de transport de déchets ménagers de Moselle-Est et d’Alsace-Bossue, il ne gère pas la collecte des déchets ni la mise en place des nouveaux dispositifs de tri et de collectes. Il y a effectivement des bornes qui ont été mises en place sur certaines collectivités dont vous faites mention, donc notamment sur l’agglomération de Sarreguemines, Freyming-Merlebach, etc. On peut quand même vous apporter une réponse à ce propos parce qu’il y a vraiment une amélioration significative du tri et de la qualité du tri des emballages effectué par les personnes sur le territoire depuis l’arrêt du sac orange et le passage aux contenants jaunes. Effectivement, le tri des déchets est mieux respecté, on ne peut qu’encourager les habitants du territoire à poursuivre leurs efforts de tri. Pour parler chiffres plus clairement, en 2021, 56 % de refus de tri dans le sac orange, aujourd’hui on est plus aux alentours des 37 % en moyenne sur le territoire, donc il y a une véritable évolution. Ce qui impacte aussi le coût du tri, au centre de tri de Chavelot dans les Vosges, où sont envoyés tous les emballages, de 2022 à 2023, il y a une baisse de plus de 500 000 euros sur la prestation de tri parce qu’on a une réelle baisse au niveau du refus de tri. 

Si le prix du tri diminue pourquoi le prix des collectes augmente ? 

Après il y aussi des investissements qui sont effectués pour justement la mise en place de nouveau dispositifs, que ce soient les bacs de tri, les bornes, etc. Après, il y a aussi la TGAP (taxe générale sur les activités polluantes) qui continue d’augmenter, pour la fraction des résiduels, du tout-venant, il y a des investissements qui sont faits aussi pour les déchetteries, donc les taxes ou la redevance d’enlèvement des ordures ménagères, elles comprennent tout cela. Elles ne comprennent pas uniquement le tri des emballages, mais toutes les filières. 

Le Sydeme, c’est aussi le tri des textiles, comment sont pris en charge ces déchets ? Où les jeter ? 

Effectivement, le Sydeme gère aussi certaines filières « REP » dont les « TLC » ce sont les textiles « linges de maison et chaussures » et donc on gère aussi cette partie-là avec « Trait d’union », une entreprise d’insertion basée au technopôle de Forbach, créé par Emmaüs. Pour 2023, on a collecté 2112 tonnes de textile linge de maison, chaussures qui ont été valorisées donc c’est déjà une hausse de 17 tonnes par rapport à l’année précédente. 

Pour les personnes qui ont toujours du mal à trier, des conseils à mettre en place ? 

Depuis mars 2022, on a 100 % des emballages qui sont triés dans les bornes jaunes, vous avez aussi les bornes bleues donc si il y a un doute n’hésitez pas à appeler le numéro vert du Sydeme, soit vous référer à l’application mobile du SYDEME qui est la « Sydem’app », vous avez les consignes de trie, les mémos trie de chaque collectivité mais aussi sur le site internet du Sydeme, le site est en pleine refonte et va sortir une nouvelle version qui sera plus fonctionnel à partir de fin mars et demi avril. Il y aussi le journal d’information du Sydeme qui sort deux fois par an qui peut aussi être une source d’information pour ces questions-là. Je rappelle qu’il ne faut pas nettoyer les emballages, il faut juste bien les vider, s’il y a besoin de passer un petit coup d’essui-tout qu’on jette dans le sac vert. 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Pendant 3 jours, le retour du marché de Noël des VMEH à l’hôpital de Bitche

il y a 9 h 59 min

Sarreguemines : Les brioches de l’amitié ont rapporté 71 000€ pour les projets en faveur des personnes handicapées de l’Afaei

il y a 13 h 6 min

Coupe de France de football : le FC Freyming continue de rêver et attend Chantilly de pied ferme

il y a 18 h 36 min

Willerwald : Sandro, jeune artiste de 15 ans, exprime sa différence par le dessin

il y a 18 h 36 min

Marché, parade, concert et "son et lumière" : Une journée riche en animation pour Noël à Morhange

il y a 18 h 36 min

Téléthon : De nombreuses manifestations organisées cette semaine en Moselle-Est

il y a 1 jour 15 h 19 min

Où défilera Saint-Nicolas dans la région ?

il y a 1 jour 18 h 35 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes salariés de Logifare vont se rendre en Belgique vendredi 

il y a 8 h 21 min

Flash InfoLe centre aquatique de Sarrebourg rouvre progressivement ses portes

il y a 8 h 23 min

Flash InfoLa Croix Rouge de Sarreguemines propose une boutique éphémère en ville le temps du marché de Noël 

il y a 8 h 24 min

Flash InfoEmmanuel Emegha, capitaine du Racing club de Strasbourg, a été suspendu

il y a 8 h 25 min

Flash InfoL’association Entr’aide Cancer a reçu un beau chèque grâce au pâtissier-chocolatier Julien M.

il y a 12 h 50 min

Flash InfoAller à Europa Park vous coûtera encore plus cher l’année prochaine

il y a 17 h 10 min

Flash InfoLes foulées de Noël sont de retour ce dimanche à Stiring-Wendel

il y a 17 h 11 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par