Forbach : Laure Ustaritz, une championne de para athlétisme à la rencontre des adolescents du Jean Moulin


par Lucas Michels
mardi 19 mars 2024 à 05:52

Laure Ustaritz, une championne de para athlétisme à la rencontre des adolescents du Jean Moulin

Une athlète handisport est venue à la rencontre des élèves de la cité scolaire Jean Moulin de Forbach. Laure Ustaritz, championne du monde, d’Europe et de France au 400 m de para athlétisme, et atteinte d’hémiplégie, est venue répondre aux questions des élèves du collège et du lycée.

Son N°1 - Laure Ustaritz, une championne de para athlétisme à la rencontre des adolescents du Jean Moulin

Tour à tour, les élèves ont posé des questions sur la carrière et la vie de l’athlète handisport. Brice à 16 ans, il est élève de première, et il est très fier d’avoir pu échanger avec Laure Ustaritz.

C’est toujours bien de pouvoir poser des questions, parce qu’on les voit qu'à travers un écran, à travers un palmarès, et on n’a pas vraiment le côté humain, on a juste les performances, le côté sportif, mais on n’a pas forcément la personne et c’est génial de pouvoir poser des questions.  

 

L’idée vient en partie de Pauline Bazin, la CPE du collège, qui a tenu à inviter cette championne de para athlétisme pour plusieurs raisons.

On avait réuni les élèves du Conseil de la Vie Collégienne et du Conseil de la Vie du Lycée, pour échanger sur un projet sur la journée internationale des droits des femmes, et étant donné que nous sommes dans une année Olympique, ça nous a semblé assez évident d’aborder ces sujets-là, et d’y inclure les femmes qui sont dans les sports handisports et paralympiques, afin de sensibiliser les élèves à ce sujet.   

Les élèves ont ensuite présenté différentes fiches sur des athlètes mondiaux en situation de handicap. Une initiative qui a beaucoup plu à la championne.

C’est toujours intéressant de venir à la rencontre des élèves, ils étaient très intéressés, ils ont posé toutes sortes de questions, et ça, c’est important, d’oser parler du handicap pour faire tomber ces préjugés qu’on peut parfois avoir. C’est important de mettre en lumière le sport féminin et aussi les athlètes.

L’athlète originaire de Thionville espère être sélectionnée dans quelques mois pour participer aux jeux Paralympiques de Paris.


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Quinze personnes mobilisées en permanence pour déneiger les rues

il y a 11 h 1 min

Petersbach : L’association des Chiens Guides de l’Est fait de la sensibilisation auprès des écoliers

il y a 14 h 18 min

Kalhausen : Les deux agents communaux mobilisés depuis vendredi pour faire face à la neige et au verglas

il y a 14 h 19 min

Que vont devenir les magasins Colruyt de Moselle-Est ?

il y a 14 h 19 min

Encore quelques flocons à prévoir avant un redoux annoncé pour jeudi

il y a 1 jour 11 h 25 min

Sarreguemines : Un premier week-end en "demi-teinte" pour les soldes d’hiver

il y a 1 jour 14 h 19 min

Municipales 2026 : Marc Zingraff veut rester maire de Sarreguemines

il y a 1 jour 14 h 19 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa communauté de communes de Sarrebourg Moselle-Sud fait le bilan de son partenariat avec Blablacar Daily 

il y a 3 h 9 min

Flash InfoUn atelier d’autopalpation mammaire est organisé vendredi à Morhange

il y a 3 h 10 min

Flash InfoIl n’y aura pas de hausse des cotisations maladie en Alsace-Moselle cette année

il y a 3 h 12 min

Flash InfoLe procès concernant le policier tué à Völklingen lors d’un braquage débutera le 12 février prochain

il y a 3 h 12 min

Flash InfoLes soldes d’hiver commencent aujourd’hui dans le Bas-Rhin 

il y a 12 h 32 min

Flash InfoL’association SOS amitié recherche des écoutants bénévoles dans le secteur de Saverne 

il y a 12 h 33 min

Flash InfoAlors que de nouvelles chutes de neige sont prévues aujourd’hui, plusieurs municipalités proposent du sel aux habitants 

il y a 12 h 36 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par