Forbach : Laure Ustaritz, une championne de para athlétisme à la rencontre des adolescents du Jean Moulin


par Lucas Michels
mardi 19 mars 2024 à 05:52

Laure Ustaritz, une championne de para athlétisme à la rencontre des adolescents du Jean Moulin

Une athlète handisport est venue à la rencontre des élèves de la cité scolaire Jean Moulin de Forbach. Laure Ustaritz, championne du monde, d’Europe et de France au 400 m de para athlétisme, et atteinte d’hémiplégie, est venue répondre aux questions des élèves du collège et du lycée.

Son N°1 - Laure Ustaritz, une championne de para athlétisme à la rencontre des adolescents du Jean Moulin

Tour à tour, les élèves ont posé des questions sur la carrière et la vie de l’athlète handisport. Brice à 16 ans, il est élève de première, et il est très fier d’avoir pu échanger avec Laure Ustaritz.

C’est toujours bien de pouvoir poser des questions, parce qu’on les voit qu'à travers un écran, à travers un palmarès, et on n’a pas vraiment le côté humain, on a juste les performances, le côté sportif, mais on n’a pas forcément la personne et c’est génial de pouvoir poser des questions.  

 

L’idée vient en partie de Pauline Bazin, la CPE du collège, qui a tenu à inviter cette championne de para athlétisme pour plusieurs raisons.

On avait réuni les élèves du Conseil de la Vie Collégienne et du Conseil de la Vie du Lycée, pour échanger sur un projet sur la journée internationale des droits des femmes, et étant donné que nous sommes dans une année Olympique, ça nous a semblé assez évident d’aborder ces sujets-là, et d’y inclure les femmes qui sont dans les sports handisports et paralympiques, afin de sensibiliser les élèves à ce sujet.   

Les élèves ont ensuite présenté différentes fiches sur des athlètes mondiaux en situation de handicap. Une initiative qui a beaucoup plu à la championne.

C’est toujours intéressant de venir à la rencontre des élèves, ils étaient très intéressés, ils ont posé toutes sortes de questions, et ça, c’est important, d’oser parler du handicap pour faire tomber ces préjugés qu’on peut parfois avoir. C’est important de mettre en lumière le sport féminin et aussi les athlètes.

L’athlète originaire de Thionville espère être sélectionnée dans quelques mois pour participer aux jeux Paralympiques de Paris.


Yes week-end !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Yes week-end !

Dans le reste de l'actu...

Zweibrücken : Fête nazie, agressions sexuelles et trafic de drogue, le régiment de parachutistes au cœur d’un scandale

il y a 1 jour 18 h 36 min

Sarreguemines : Les 0-6 ans ont droit à leur propre festival à la médiathèque dès ce lundi 19 janvier

il y a 2 jour 1 h 18 min

Folschviller : Créer du lien social et donner une seconde vie aux objets grâce au Repair Café

il y a 2 jour 2 h 32 min

Salon des vins, portes ouvertes et concerts... les idées de sorties à faire ce week-end sur notre territoire

il y a 2 jour 2 h 32 min

Logements en centre-ville, réhabilitation du foyer Amli, résidence pour jeunes autistes... l’année 2026 s’annonce chargée pour Sarreguemines Confluences Habitat

il y a 2 jour 2 h 49 min

Meisenthal : Les collégiens du pays de Bitche à la découverte des métiers du verre

il y a 2 jour 6 h 31 min

Cavalcades 2026 : 9 dates à retenir pour ne rien louper des festivités en Moselle et dans le Bas-Rhin

il y a 2 jour 6 h 32 min

Voir toute l'actu

Flash InfoFolschviller veut enrichir l’histoire des croix et calvaires qui ont marqué la commune

il y a 6 h 14 min

Flash InfoUn feu s’est déclaré dans un hangar agricole à la ferme Lisenburg à Montbronn

il y a 6 h 18 min

Flash InfoUne voiture a fait des tonneaux sur l’autoroute en Sarre

il y a 6 h 20 min

Flash InfoLes visites nocturnes à la cap lamp sont de retour cette année au musée de la mine de Petite-Rosselle !

il y a 1 jour 6 h 34 min

Flash InfoLe nombre d’accident est en baisse dans le Bas-Rhin

il y a 1 jour 6 h 37 min

Flash InfoVous pouvez donner votre sapin de Noël pour la bonne cause à Rohrbach-lès-Bitche !

il y a 1 jour 6 h 40 min

Flash InfoLes agriculteurs mosellans se sont mobilisés vendredi après-midi au péage de St-Avold

il y a 1 jour 18 h 28 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par