Quel avenir pour les salariés à l’Europôle de Hambach ?


par Laura Vergne
mercredi 20 mars 2024 à 05:13

Quel avenir pour les salariés à l’Europôle de Hambach ?
Sébastien Fafournaux Geoffrey Roche - Sarreguemines

Suite à l’annonce de l’arrêt de la smart et l’implantation d’Holosolis d'ici à 2026, la CGT de Sarreguemines a rencontré la sous-préfète Dominique Laurent ce mardi 19 mars pour faire le point. 300 salariés de Forvia vont perdre leur travail ainsi que 140 salariés à Mahle Behr.

Le futur de l'emploi à l'Europôle de Hambach est en question alors que des nouvelles préoccupantes ont émergé lors d'une réunion ce mardi 19 mars entre la CGT de Sarreguemines et la sous-préfète Dominique Laurent. Avec la fin de la production de la Smart à Hambach, 300 salariés de Forvia et 140 salariés de Mahle Behr risquent de perdre leur emploi.

Des perspectives incertaines pour les salariés

Sébastien Fafournaux, délégué syndical de l'entreprise Forvia, reste confiant quant aux opportunités d'emploi dans la région :

Puisqu'on se situe dans un bassin d'emploi qui est plutôt demandeurs, il y a des emplois.

Cependant, ses préoccupations se portent davantage sur les conditions de travail et de rémunération que les salariés pourraient rencontrer dans leurs futurs postes.

Sébastien Fafournaux a appelé à une priorité de revitalisation sur le bassin d'emploi, plaidant pour des possibilités de réembaucher dans d'autres entreprises de la région. Il mentionne notamment Holosolis, un projet en cours qui pourrait potentiellement offrir des opportunités d'emploi à ceux qui perdent leur emploi actuel.

Chercher un nouvel emploi ou faire une formation ? 

En réponse, la sous-préfète Dominique Laurent a recommandé aux salariés de suivre des formations ou de chercher activement de nouveaux emplois. Elle a souligné que le projet Holosolis, bien qu'avancé, n'était pas encore assuré. En effet, sans mesures de protection européennes adéquates, la concrétisation de ce projet reste incertaine.

Inquiétudes et tensions chez Mahle Behr

Chez Mahle Behr, où 40 suppressions de postes sont prévus d'ici la fin de l'année et 140 dans les deux prochaines années, l'ambiance est tendue. Geoffrey Roche, délégué syndical, exprime les préoccupations croissantes :

Pour l’instant ''ça travaille beaucoup dans les têtes'', tous les jours les gens se posent des questions c’est un peu tendu dans l’entreprise. On a des risques psycho-sociaux qui augmentent, on a plus d’accidents, on a des gens qui ne font pas attention en rentrant du travail, on a eu deux accidents de trajet.

L'avenir en suspens

Alors que la fin de la production de la Smart est prévue pour le début de semaine prochaine, l'avenir des salariés à l'Europôle de Hambach demeure incertain. Les efforts se concentrent désormais sur la recherche de solutions pour atténuer l'impact social de ces fermetures d'entreprises et assurer un avenir professionnel viable pour les travailleurs concernés.

 
 
 
 

Yes week-end !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Yes week-end !

Dans le reste de l'actu...

Théding : Un atelier pour apprendre à planter dès le plus jeune âge

il y a 1 jour 3 h 47 min

Lola Karst, Sarregueminoise et benjamine de Koh-Lanta : "L’aventure faite pour moi"

il y a 1 jour 4 h 48 min

Carnaval, fête foraine, soirée jeux et bourses : les idées de sortie du week-end dans le secteur

il y a 1 jour 4 h 48 min

Moselle-Est : 30 000 primevères pour lutter contre le cancer

il y a 1 jour 5 h 26 min

Municipales 2026 : tout savoir sur le scrutin avant d’aller voter

il y a 1 jour 5 h 48 min

Municipales 2026 à Sarreguemines : les 3 propositions du candidat Philip Derleder

il y a 1 jour 8 h 47 min

Montbronn : Bientôt 100 ans de beaux projets pour la scierie Bernard Rimlinger

il y a 1 jour 8 h 47 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUne info utile pour les propriétaires de chiens qui se baladent en Sarre

il y a 8 h 42 min

Flash InfoAprès être allé voter, dimanche, rendez-vous au cinéma

il y a 8 h 44 min

Flash InfoCe dimanche se tiennent les élections municipales

il y a 8 h 46 min

Flash InfoLa commune de Harskirchen est la cible de cambrioleurs

il y a 21 h 59 min

Flash InfoUn drive pourrait bientôt voir le jour à l’Hyper U de Farébersviller

il y a 22 h 1 min

Flash InfoÀ Sarre-Union, l’Espace Ligue Relais de l’Alsace Bossue a vu fleurir la solidarité

il y a 22 h 6 min

Flash InfoMatch à domicile pour Metz Handball ce week-end

il y a 1 jour 6 h 59 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par