Quel avenir pour les salariés à l’Europôle de Hambach ?


par Laura Vergne
mercredi 20 mars 2024 à 05:13

Quel avenir pour les salariés à l’Europôle de Hambach ?
Sébastien Fafournaux Geoffrey Roche - Sarreguemines

Suite à l’annonce de l’arrêt de la smart et l’implantation d’Holosolis d'ici à 2026, la CGT de Sarreguemines a rencontré la sous-préfète Dominique Laurent ce mardi 19 mars pour faire le point. 300 salariés de Forvia vont perdre leur travail ainsi que 140 salariés à Mahle Behr.

Le futur de l'emploi à l'Europôle de Hambach est en question alors que des nouvelles préoccupantes ont émergé lors d'une réunion ce mardi 19 mars entre la CGT de Sarreguemines et la sous-préfète Dominique Laurent. Avec la fin de la production de la Smart à Hambach, 300 salariés de Forvia et 140 salariés de Mahle Behr risquent de perdre leur emploi.

Des perspectives incertaines pour les salariés

Sébastien Fafournaux, délégué syndical de l'entreprise Forvia, reste confiant quant aux opportunités d'emploi dans la région :

Puisqu'on se situe dans un bassin d'emploi qui est plutôt demandeurs, il y a des emplois.

Cependant, ses préoccupations se portent davantage sur les conditions de travail et de rémunération que les salariés pourraient rencontrer dans leurs futurs postes.

Sébastien Fafournaux a appelé à une priorité de revitalisation sur le bassin d'emploi, plaidant pour des possibilités de réembaucher dans d'autres entreprises de la région. Il mentionne notamment Holosolis, un projet en cours qui pourrait potentiellement offrir des opportunités d'emploi à ceux qui perdent leur emploi actuel.

Chercher un nouvel emploi ou faire une formation ? 

En réponse, la sous-préfète Dominique Laurent a recommandé aux salariés de suivre des formations ou de chercher activement de nouveaux emplois. Elle a souligné que le projet Holosolis, bien qu'avancé, n'était pas encore assuré. En effet, sans mesures de protection européennes adéquates, la concrétisation de ce projet reste incertaine.

Inquiétudes et tensions chez Mahle Behr

Chez Mahle Behr, où 40 suppressions de postes sont prévus d'ici la fin de l'année et 140 dans les deux prochaines années, l'ambiance est tendue. Geoffrey Roche, délégué syndical, exprime les préoccupations croissantes :

Pour l’instant ''ça travaille beaucoup dans les têtes'', tous les jours les gens se posent des questions c’est un peu tendu dans l’entreprise. On a des risques psycho-sociaux qui augmentent, on a plus d’accidents, on a des gens qui ne font pas attention en rentrant du travail, on a eu deux accidents de trajet.

L'avenir en suspens

Alors que la fin de la production de la Smart est prévue pour le début de semaine prochaine, l'avenir des salariés à l'Europôle de Hambach demeure incertain. Les efforts se concentrent désormais sur la recherche de solutions pour atténuer l'impact social de ces fermetures d'entreprises et assurer un avenir professionnel viable pour les travailleurs concernés.

 
 
 
 

Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Baerenthal : [Mise à jour 12h30] : L’octogénaire disparu dans le Pays de Bitche a été retrouvé sain et sauf

il y a 1 h 21 min

Des formations en apprentissage pour apprendre les métiers du bois ouvrent à Bitche à la rentrée prochaine

il y a 3 h 40 min

Dieuze : Un forum, une nouvelle formation et des stages pour trouver les salariés de demain dans l’industrie

il y a 7 h 5 min

Le salon des vins et de la gastronomie de la confrérie Saint-Vincent voit plus grand à Saint-Avold

il y a 7 h 5 min

Gros-Réderching : Pour lutter contre les inondations, le déversoir d’orage du bassin de rétention a été optimisé

il y a 7 h 5 min

Sarreguemines : Un suspect interpellé après la tentative de vol à main armée au bureau de tabac Leichtnam

il y a 22 h 21 min

Budget 2026 : Le député LFI Emmanuel Fernandes dénonce une injustice pour les orphelins des Malgré-Nous

il y a 1 jour 3 h 14 min

Voir toute l'actu

Flash InfoSaverne obtient le label « Communes et Villes Sportives du Grand Est »

il y a 5 h 40 min

Flash InfoLa police sarroise lutte contre les messages de haine à l’encontre des forces de l’ordre

il y a 5 h 41 min

Flash InfoLa coupe de France est un objectif pour le Racing Club de Strasbourg

il y a 5 h 42 min

Flash InfoLe Grand Est est la troisième région de France la plus chanceuse aux jeux

il y a 5 h 42 min

Flash InfoNouvelle victoire en championnat pour Metz Handball

il y a 5 h 43 min

Flash InfoUn centre de formation d’apprentis dédié aux métiers du BTP va voir le jour à Morhange 

il y a 19 h 33 min

Flash InfoLe Rotaract Moselle-Est organise une nouvelle édition de « Jetons le Cancer » ce samedi

il y a 19 h 34 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par