Le nettoyage de printemps s'effectue sur nos routes, plusieurs tonnes de déchets sont récoltés chaque année


par Lucas Michels
vendredi 22 mars 2024 à 05:07

Le nettoyage de printemps s'effectue sur nos routes, plusieurs tonnes de déchets sont récoltés chaque année

Le grand nettoyage de printemps est en cours sur nos routes du territoire. Comme chaque année, le département organise un grand nettoyage de printemps, plus de 20 agents sont répartis sur l’unité technique et territoriale de Sarreguemines-Bitche. Leur but : nettoyer les routes. Nous sommes allés à leur rencontre sur la D81 A entre Rouhling et le Golf de Sarreguemines.

Son N°1 - Le nettoyage de printemps s'effectue sur nos routes, plusieurs tonnes de déchets sont récoltés chaque année

Tous les ans, durant 2 semaines, le Département organise ce nettoyage de printemps. Franck Rohr est le chef du centre d’exploitation de Rémelfing.

Cette action qu’on appelle « le nettoyage de printemps » consiste à ramasser les déchets, le long des routes. Nous avons à peu près 650 km de route sur l’UTT de Sarreguemines-Bitche, qui comprend le territoire de Sarralbe, Sarreguemines et le Pays de Bitche.

Une initiative importante 

Les agents d’entretien s’emploient à ramasser les déchets pour faciliter le fauchage à l’approche des beaux jours.

On fait ce ramassage pour enlever la pollution visuelle, on le fait aussi parce qu’on va bientôt commencer la campagne de fauchage, et ça évitera qu’on broie les déchets, et de les transformer en petites particules qui seront irrécupérables pour nous.  

 

Mais c’est également dans un but écologique que cette action est menée.

Nous avons à cœur de rendre la nature un petit peu plus propre. Évidemment que ça a un petit côté écologique, parce que même si c’est en bordure de route, on trouvera une petite biodiversité, il y a des insectes, il y a des plantes,…

Face à la quantité de déchets, les équipes peuvent mettre du temps à nettoyer les abords des routes.

Tout dépend la quantité de déchets qu’on va trouver, donc, mes équipes pourront avancer plus ou moins vite. Sur cette route qui fait à peu près 3km, ils vont mettre la journée.

Que deviennent les déchets récoltés ?

Et les déchets récoltés sont ensuite recyclés quand ils le peuvent.

On essaye de recycler ce qu’on peut, le verre le métal, et le bois. Et tout ce qu’on ne peu pas recycler, ça part en déchetterie.  

Chaque année, ce sont près de 10 tonnes de déchets qui sont ramassés, rien que sur le secteur de Sarreguemines-Bitche.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Centre commercial B’est : une bonne année 2025 et des ouvertures à venir en 2026

il y a 1 h 10 min

Le succès de la seconde main à la bourse aux vêtements de Sarreinsming

il y a 4 h 33 min

« Pères en Colère » : l’association se mobilise pour dénoncer les inégalités de partage de la garde des enfants

il y a 4 h 33 min

Faulquemont : La Girls Cup Grand Est, "une grande fête du football féminin"

il y a 4 h 33 min

Que faire pour aider les oiseaux de nos jardins pendant l’hiver ?

il y a 2 jour 18 h 54 min

Saint-Avold : Après une liquidation judiciaire, le cabinet de radiologie reprend vie

il y a 2 jour 20 h 15 min

Vide-greniers, balades ou concerts, il y a de quoi s’occuper ce week-end

il y a 3 jour 24 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes agriculteurs mosellans continuent de mettre la pression sur le Gouvernement

il y a 2 h 40 min

Flash InfoUne opération d’élagage des arbres a lieu cette semaine à Sarreguemines

il y a 2 h 42 min

Flash InfoLa communauté de communes de Freyming-Merlebach ramasse vos sapins de Noël cette semaine 

il y a 2 h 43 min

Flash InfoL’association P’tits Phénix de Phalsbourg organise un repas pour venir en aide aux victimes de Crans-Montana

il y a 2 h 45 min

Flash InfoLes accidents sont en hausse dans le Bas Rhin en 2025

il y a 2 h 46 min

Flash InfoLes écoliers sarrois vont pouvoir profiter d’un week-end à rallonge 

il y a 2 h 48 min

Flash InfoLa campagne de stérilisation des chats errants est reconduite pour 2026 à Sarreguemines

il y a 1 jour 2 h 50 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par