Le nettoyage de printemps s'effectue sur nos routes, plusieurs tonnes de déchets sont récoltés chaque année


par Lucas Michels
vendredi 22 mars 2024 à 05:07

Le nettoyage de printemps s'effectue sur nos routes, plusieurs tonnes de déchets sont récoltés chaque année

Le grand nettoyage de printemps est en cours sur nos routes du territoire. Comme chaque année, le département organise un grand nettoyage de printemps, plus de 20 agents sont répartis sur l’unité technique et territoriale de Sarreguemines-Bitche. Leur but : nettoyer les routes. Nous sommes allés à leur rencontre sur la D81 A entre Rouhling et le Golf de Sarreguemines.

Son N°1 - Le nettoyage de printemps s'effectue sur nos routes, plusieurs tonnes de déchets sont récoltés chaque année

Tous les ans, durant 2 semaines, le Département organise ce nettoyage de printemps. Franck Rohr est le chef du centre d’exploitation de Rémelfing.

Cette action qu’on appelle « le nettoyage de printemps » consiste à ramasser les déchets, le long des routes. Nous avons à peu près 650 km de route sur l’UTT de Sarreguemines-Bitche, qui comprend le territoire de Sarralbe, Sarreguemines et le Pays de Bitche.

Une initiative importante 

Les agents d’entretien s’emploient à ramasser les déchets pour faciliter le fauchage à l’approche des beaux jours.

On fait ce ramassage pour enlever la pollution visuelle, on le fait aussi parce qu’on va bientôt commencer la campagne de fauchage, et ça évitera qu’on broie les déchets, et de les transformer en petites particules qui seront irrécupérables pour nous.  

 

Mais c’est également dans un but écologique que cette action est menée.

Nous avons à cœur de rendre la nature un petit peu plus propre. Évidemment que ça a un petit côté écologique, parce que même si c’est en bordure de route, on trouvera une petite biodiversité, il y a des insectes, il y a des plantes,…

Face à la quantité de déchets, les équipes peuvent mettre du temps à nettoyer les abords des routes.

Tout dépend la quantité de déchets qu’on va trouver, donc, mes équipes pourront avancer plus ou moins vite. Sur cette route qui fait à peu près 3km, ils vont mettre la journée.

Que deviennent les déchets récoltés ?

Et les déchets récoltés sont ensuite recyclés quand ils le peuvent.

On essaye de recycler ce qu’on peut, le verre le métal, et le bois. Et tout ce qu’on ne peu pas recycler, ça part en déchetterie.  

Chaque année, ce sont près de 10 tonnes de déchets qui sont ramassés, rien que sur le secteur de Sarreguemines-Bitche.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Six fermetures de classes annulées à la rentrée 2026 en Moselle

il y a 14 h 19 min

Un week-end pour découvrir les métiers d’art au couvent de Saint-Jean-de-Bassel

il y a 17 h 11 min

Morhange : Un an après son ouverture, la boutique "Les Mordus du Local" a le vent en poupe

il y a 23 h 4 min

Petit-Réderching : Le marché des producteurs continue de grandir et de séduire

il y a 23 h 4 min

Voir toute l'actu

Flash InfoDe nouveaux noms viennent d’être dévoilés pour la Foire aux Vins de Colmar

il y a 11 h 51 min

Flash InfoLa consultation publique se poursuit avant la création d’une nouvelle station d’épuration à Forbach

il y a 11 h 52 min

Flash InfoLe festival Lorraine Photonature a lieu à Morhange en cette fin de semaine 

il y a 21 h 31 min

Flash InfoLa police sarroise a mené un vaste coup de filet dans la lutte contre le trafic de drogue

il y a 21 h 32 min

Flash InfoC’est le grand soir pour le Racing Club de Strasbourg

il y a 21 h 33 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par