Sarreguemines : Le lycée Jean de Pange évacué après une alerte à la bombe


par Camille Bazin
lundi 25 mars 2024 à 10:19

Le lycée Jean de Pange évacué après une alerte à la bombe

Plusieurs établissements ont été fermés ce matin, lundi 25 mars, en raison d'une alerte à la bombe. Des messages malveillants ont été envoyés sur la plateforme Mon Bureau Numérique. A Sarreguemines, les lycéens du Jean de Pange ont été évacués une heure avant de pouvoir rééintégrer le lycée. 

En arrivant ce lundi matin, à 8h, les élèves du lycée Jean de Pange n'ont pas pu aller en cours. Comme plusieurs établissements de France, le lycée Jean de Pange a été la cible de menaces. Sur l'espace numérique de travail, un message annonçant qu'une explosion allait avoir lieu dans l'établissement a été reçu par plusieurs élèves. 

L'inspection académique a alors ordonné aux chefs d'établissements concernés d'évacuer les élèves et de les confiner en lieu sûr. La police de Sarreguemines est ensuite intervenue pour une levée de doute. "Tout le lycée a été fouillé. Les salles de classe mais aussi les cuisines, les sous-sols, la chaufferie, les bureaux et les abords de l'établissement", nous explique le commandant Fischer. Six policiers ont été déployés pour cette mission. 

Après une heure de recherche, rien n'a été trouvé. La cheffe d'établissement, Muriel Sainoux, a alors pris la décision de rouvrir les grilles pour que les élèves puissent reprendre les cours. Vers 9h, tout le monde était en classe. 

A Saint-Avold, le lycée Charles-Jully est également concerné.

Une trentaine d'établissements concernés sur l'académie

Selon le rectorat, les espaces numériques de travail d’une trentaine d’établissements de l’académie de Nancy-Metz ont été piratés dans la nuit de dimanche à lundi. Les établissements concernés ont sollicité leurs référents police ou gendarmerie et ont déposé plainte, comme le prévoit la procédure.
Le rectorat de l’académie de Nancy-Metz a également déposé plainte.

Depuis ce matin, la fonction messagerie de l’ENT a été désactivée afin de limiter la transmission des messages de menaces et le restera jusqu’à nouvel ordre.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Municipales 2026 à Sarreguemines : les 3 propositions du candidat Pascal Jenft

il y a 4 min

Municipales 2026 : L’attractivité et la mobilité à Bitche sont deux enjeux vitaux pour Véronique Schnell

il y a 5 min

Oermingen : Entre sous-effectif et sécurité, le dilemme des agents du centre de détention

il y a 14 h 4 min

45 rendez-vous pour la 12ème édition du festival Migrations

il y a 20 h 25 min

Écouter, comprendre, agir : les clés contre le harcèlement dès l’école primaire à Sarralbe

il y a 1 jour 4 min

Municipales 2026 : un duel 100% féminin entre Anne Mazuy et Michèle Dehlinger à Gros-Réderching

il y a 1 jour 4 min

Municipales 2026 à Sarreguemines : les 3 propositions de la candidate Lola Legrand

il y a 1 jour 5 min

Voir toute l'actu

Flash InfoL’hôpital de Forbach propose des dépistages gratuits pour la journée de l’audition 

il y a 12 h 32 min

Flash InfoLe Mosellan Rémi Himbert a signé son premier contrat professionnel avec l’Olympique Lyonnais

il y a 12 h 35 min

Flash InfoYann Schrub participe aux Championnats du monde en salle la semaine prochaine

il y a 12 h 35 min

Flash InfoÀ Forbach, plusieurs tours du Wiesberg vont disparaître du paysage

il y a 12 h 36 min

Flash InfoLes syndicats des métiers de la santé et du social ont manifesté à Metz hier

il y a 22 h 31 min

Flash InfoDu 11 au 21 mars, la communauté de communes du Saulnois participe à la semaine nationale de la petite enfance

il y a 22 h 40 min

Flash InfoDeux ciné-débats sont proposés aux cinémas Forum de Sarreguemines le jeudi 12 mars

il y a 22 h 41 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par