Sarreguemines : Le lycée Jean de Pange évacué après une alerte à la bombe


par Camille Bazin
lundi 25 mars 2024 à 10:19

Le lycée Jean de Pange évacué après une alerte à la bombe

Plusieurs établissements ont été fermés ce matin, lundi 25 mars, en raison d'une alerte à la bombe. Des messages malveillants ont été envoyés sur la plateforme Mon Bureau Numérique. A Sarreguemines, les lycéens du Jean de Pange ont été évacués une heure avant de pouvoir rééintégrer le lycée. 

En arrivant ce lundi matin, à 8h, les élèves du lycée Jean de Pange n'ont pas pu aller en cours. Comme plusieurs établissements de France, le lycée Jean de Pange a été la cible de menaces. Sur l'espace numérique de travail, un message annonçant qu'une explosion allait avoir lieu dans l'établissement a été reçu par plusieurs élèves. 

L'inspection académique a alors ordonné aux chefs d'établissements concernés d'évacuer les élèves et de les confiner en lieu sûr. La police de Sarreguemines est ensuite intervenue pour une levée de doute. "Tout le lycée a été fouillé. Les salles de classe mais aussi les cuisines, les sous-sols, la chaufferie, les bureaux et les abords de l'établissement", nous explique le commandant Fischer. Six policiers ont été déployés pour cette mission. 

Après une heure de recherche, rien n'a été trouvé. La cheffe d'établissement, Muriel Sainoux, a alors pris la décision de rouvrir les grilles pour que les élèves puissent reprendre les cours. Vers 9h, tout le monde était en classe. 

A Saint-Avold, le lycée Charles-Jully est également concerné.

Une trentaine d'établissements concernés sur l'académie

Selon le rectorat, les espaces numériques de travail d’une trentaine d’établissements de l’académie de Nancy-Metz ont été piratés dans la nuit de dimanche à lundi. Les établissements concernés ont sollicité leurs référents police ou gendarmerie et ont déposé plainte, comme le prévoit la procédure.
Le rectorat de l’académie de Nancy-Metz a également déposé plainte.

Depuis ce matin, la fonction messagerie de l’ENT a été désactivée afin de limiter la transmission des messages de menaces et le restera jusqu’à nouvel ordre.


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Plusieurs véhicules impliqués dans un accident sur la D674

il y a 3 h 54 min

Behren-lès-Forbach : Un incendie touche plusieurs maisons, une femme de 32 ans transportée à l’hôpital

il y a 1 jour 4 h 35 min

Le vin mosellan est à découvrir "en pleine renaissance" ce dimanche à Vic-sur-Seille

il y a 1 jour 11 h 8 min

Stiring-Wendel : Après de lourds travaux, la zone de la Heid est prête à accueillir les futures entreprises

il y a 1 jour 14 h 43 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa commune de Vic-sur-Seille accueille la fête des vins

il y a 6 h 9 min

Flash InfoÀ Macheren, d’importants travaux sont actuellement en cours rue de Verdun pour la création de nouvelles places de stationnement

il y a 6 h 12 min

Flash InfoLes habitants de Hestroff, près de Bouzonville, sont appelés aux urnes ce dimanche

il y a 6 h 13 min

Flash InfoLes motards d’Une Rose, Un Espoir ont remis plusieurs chèques à la Ligue Contre le Cancer

il y a 6 h 40 min

Flash InfoC’est la fête tout le week-end à Maxstadt

il y a 6 h 43 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par