Sarreguemines : Le lycée Jean de Pange évacué après une alerte à la bombe


par Camille Bazin
lundi 25 mars 2024 à 10:19

Le lycée Jean de Pange évacué après une alerte à la bombe

Plusieurs établissements ont été fermés ce matin, lundi 25 mars, en raison d'une alerte à la bombe. Des messages malveillants ont été envoyés sur la plateforme Mon Bureau Numérique. A Sarreguemines, les lycéens du Jean de Pange ont été évacués une heure avant de pouvoir rééintégrer le lycée. 

En arrivant ce lundi matin, à 8h, les élèves du lycée Jean de Pange n'ont pas pu aller en cours. Comme plusieurs établissements de France, le lycée Jean de Pange a été la cible de menaces. Sur l'espace numérique de travail, un message annonçant qu'une explosion allait avoir lieu dans l'établissement a été reçu par plusieurs élèves. 

L'inspection académique a alors ordonné aux chefs d'établissements concernés d'évacuer les élèves et de les confiner en lieu sûr. La police de Sarreguemines est ensuite intervenue pour une levée de doute. "Tout le lycée a été fouillé. Les salles de classe mais aussi les cuisines, les sous-sols, la chaufferie, les bureaux et les abords de l'établissement", nous explique le commandant Fischer. Six policiers ont été déployés pour cette mission. 

Après une heure de recherche, rien n'a été trouvé. La cheffe d'établissement, Muriel Sainoux, a alors pris la décision de rouvrir les grilles pour que les élèves puissent reprendre les cours. Vers 9h, tout le monde était en classe. 

A Saint-Avold, le lycée Charles-Jully est également concerné.

Une trentaine d'établissements concernés sur l'académie

Selon le rectorat, les espaces numériques de travail d’une trentaine d’établissements de l’académie de Nancy-Metz ont été piratés dans la nuit de dimanche à lundi. Les établissements concernés ont sollicité leurs référents police ou gendarmerie et ont déposé plainte, comme le prévoit la procédure.
Le rectorat de l’académie de Nancy-Metz a également déposé plainte.

Depuis ce matin, la fonction messagerie de l’ENT a été désactivée afin de limiter la transmission des messages de menaces et le restera jusqu’à nouvel ordre.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Saint-Avold : Une personne retrouvée morte sur un camp des gens du voyage

il y a 1 jour 17 h 6 min

Une vingtaine de sorties en Moselle-Est et en Alsace bossue à ne pas manquer avant la rentrée

il y a 1 jour 19 h 13 min

Sarreguemines : L’Amérique latine s’invite sur l’esplanade du Casino pour une journée caliente

il y a 1 jour 19 h 43 min

Neuwiller-lès-Saverne : Explosion du nombre d’animaux sauvages accueillis au GORNA en raison des canicules

il y a 1 jour 19 h 44 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUne intense activité électrique a été enregistrée sur notre territoire 

il y a 19 h 2 min

Flash InfoUn motard a été gravement blessé à Sarrebruck

il y a 19 h 18 min

Flash InfoUgo Humbert ne participera pas à l’US Open cette année

il y a 1 jour 11 h 48 min

Flash InfoL’entreprise Afyren poursuit sa montée en puissance à Carling-Saint-Avold

il y a 1 jour 16 h 5 min

Flash Info2e journée de Ligue 1 et 4e journée de Ligue 2 ce week-end 

il y a 1 jour 19 h 15 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par