Val-de-Guéblange : Un moment de rencontre annuel perpétué par la commune


par Lucas Michels
lundi 25 mars 2024 à 10:33

Un moment de rencontre annuel perpétué par la commune

Ce dimanche 24 mars, avait lieu la 2e édition du café éphémère du Val-de-Guéblange. Les habitants du village et les associations sont accueillis autour d’un apéro et d’un café gâteau, le temps d’une matinée, pour échanger sur les événements qui auront lieu toute l’année dans la commune.

Son N°1 - Un moment de rencontre annuel perpétué par la commune

Un lieu de rencontre unique qui rassemble les anciens et les nouveaux habitants du village autour d’un verre ou d’une tasse. Franck réside dans la commune depuis 2 ans, il est venu pour en apprendre un peu plus sur son village.

On s’est dit que c’était l’occasion de venir rencontrer les personnes qu’on n’avait pas encore rencontrées. On dit tous que dans les petits villages, c’est mort et qu’il ne se passe rien, et ici, on voit que ça bouge et que c’est une bonne initiative qu’il n’y avait pas dans le village où j’avais acheté ma maison avant.  

Les associations locales viennent pour faire parler d’elles et séduire des nouveaux adhérents, même si elles sont déjà connues par la majorité des habitants. Jean-Claude Bur est le président du Vélo Club du Val-de-Guéblange.

On l’espère, c’est le but, de pouvoir nous faire connaître aussi, quoique, théoriquement dans un petit village en principe ça se sait.

 Sonia Bur, la maire de la commune, a voulu réitérer cet événement pour le côté convivial.

Le fait que c’était fort convivial, que les gens aient beaucoup apprécié l’année dernière. On s’est demandé récemment ce qu’on pouvait faire pour réunir les nouveaux habitants, et on a décidé de refaire un café éphémère, ce qui permet d’avoir à la fois les nouveaux habitants, les anciens, et tout le monde peut se parler, ça fait un petit moment de convivialité, on partage de bons moments. 

C’est un café pas comme les autres, il a une licence IV obtenue en 2022 par la commune.

Ce café éphémère, il a été créé pour maintenir une licence IV, que la commune a achetée avec beaucoup de soucis, parce que la propriété de cette licence IV était à démontrer, dans la mesure où les documents existaient en sous-préfecture de Forbach, qui a brûlé. Mais le propriétaire de cette licence IV tenait absolument à ce qu’elle reste dans la commune, et tenait à la vendre à la commune. Ce propriétaire, c’est Marcel Lampert, qui était aussi notre doyen. 

Les habitants du village ont pu se retrouver pour évoquer les projets et les bons souvenirs en lien avec la commune. Un événement qui sera sans doute réitéré l’année prochaine.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

La FDSEA Moselle prône "l’information des agriculteurs" pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire

il y a 13 h 26 min

Accident mortel à Sarralbe : 4 ans de prison et un mandat d’arrêt pour le conducteur

il y a 14 h 17 min

Phalsbourg : De délicieux produits de fêtes à découvrir au salon du foie gras

il y a 17 h 19 min

Mittersheim : La méthode ancestrale et artisanale de Pascale Bau pour fabriquer des savons naturels

il y a 18 h 15 min

Woustviller : Un marché pour rencontrer le père Noël à tout âge

il y a 18 h 22 min

Patricia Kaas récompensée pour sa carrière par la ville de Forbach : "On n’oublie pas d’où l’on vient"

il y a 3 jour 8 h 44 min

Forbach : 250 crèches du monde exposées à l’église protestante

il y a 3 jour 10 h 38 min

Voir toute l'actu

Flash InfoL’état de catastrophe naturelle vient d’être reconnu pour deux communes du territoire

il y a 6 h 57 min

Flash InfoFaire un don du sang sera possible mardi à Freyming-Merlebach 

il y a 7 h 18 min

Flash InfoDes entreprises et des associations se mobilisent pour venir en aide à la SPA de Sarrebourg

il y a 7 h 25 min

Flash InfoL’opération « Laisse parler ton cœur » a une nouvelle fois été une réussite sur le territoire du Sydeme

il y a 7 h 27 min

Flash InfoHandball : les résultats du week-end

il y a 16 h 44 min

Flash InfoFootball : les résultats du week-end

il y a 16 h 46 min

Flash InfoLa piscine de Freyming-Merlebach ferme ses portes à partir d’aujourd’hui 

il y a 16 h 47 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par