Val-de-Guéblange : Un moment de rencontre annuel perpétué par la commune


par Lucas Michels
lundi 25 mars 2024 à 10:33

Un moment de rencontre annuel perpétué par la commune

Ce dimanche 24 mars, avait lieu la 2e édition du café éphémère du Val-de-Guéblange. Les habitants du village et les associations sont accueillis autour d’un apéro et d’un café gâteau, le temps d’une matinée, pour échanger sur les événements qui auront lieu toute l’année dans la commune.

Son N°1 - Un moment de rencontre annuel perpétué par la commune

Un lieu de rencontre unique qui rassemble les anciens et les nouveaux habitants du village autour d’un verre ou d’une tasse. Franck réside dans la commune depuis 2 ans, il est venu pour en apprendre un peu plus sur son village.

On s’est dit que c’était l’occasion de venir rencontrer les personnes qu’on n’avait pas encore rencontrées. On dit tous que dans les petits villages, c’est mort et qu’il ne se passe rien, et ici, on voit que ça bouge et que c’est une bonne initiative qu’il n’y avait pas dans le village où j’avais acheté ma maison avant.  

Les associations locales viennent pour faire parler d’elles et séduire des nouveaux adhérents, même si elles sont déjà connues par la majorité des habitants. Jean-Claude Bur est le président du Vélo Club du Val-de-Guéblange.

On l’espère, c’est le but, de pouvoir nous faire connaître aussi, quoique, théoriquement dans un petit village en principe ça se sait.

 Sonia Bur, la maire de la commune, a voulu réitérer cet événement pour le côté convivial.

Le fait que c’était fort convivial, que les gens aient beaucoup apprécié l’année dernière. On s’est demandé récemment ce qu’on pouvait faire pour réunir les nouveaux habitants, et on a décidé de refaire un café éphémère, ce qui permet d’avoir à la fois les nouveaux habitants, les anciens, et tout le monde peut se parler, ça fait un petit moment de convivialité, on partage de bons moments. 

C’est un café pas comme les autres, il a une licence IV obtenue en 2022 par la commune.

Ce café éphémère, il a été créé pour maintenir une licence IV, que la commune a achetée avec beaucoup de soucis, parce que la propriété de cette licence IV était à démontrer, dans la mesure où les documents existaient en sous-préfecture de Forbach, qui a brûlé. Mais le propriétaire de cette licence IV tenait absolument à ce qu’elle reste dans la commune, et tenait à la vendre à la commune. Ce propriétaire, c’est Marcel Lampert, qui était aussi notre doyen. 

Les habitants du village ont pu se retrouver pour évoquer les projets et les bons souvenirs en lien avec la commune. Un événement qui sera sans doute réitéré l’année prochaine.


Bonne soirée !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonne soirée !

Dans le reste de l'actu...

Agglo de Forbach : Ecoles et entreprises sont invitées à relever le défi "J’y Vais" pour promouvoir les mobilités douces

il y a 12 h

Forbach : Une cuisine pédagogique à l’école maternelle Louis Houpert pour le développement de l’enfant

il y a 17 h 4 min

Sarrebourg : Un homme en garde à vue après la découverte d’un corps sans vie mardi 

il y a 17 h 5 min

Forbach : Un marathon de découvertes sportives aux Eurolympiades

il y a 17 h 10 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe Racing Club de Strasbourg a encore une chance d’aller en finale de la Ligue Europa Conférence

il y a 15 h 49 min

Flash InfoÀ L'Hôpital, un nouvel arrêté préfectoral renforce la lutte contre la pollution de l’air

il y a 1 jour 5 h 16 min

Flash InfoNouveau rendez-vous pour les amateurs de produits locaux en Moselle-Est 

il y a 1 jour 5 h 18 min

Flash InfoLa gare de Metz est en compétition pour représenter le Grand Est au concours du monument préféré des Français 

il y a 1 jour 5 h 19 min

Flash InfoUne collecte a été lancée pour sauver l’église de Montenach

il y a 1 jour 7 h 31 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par