Freyming-Merlebach : Gérant d'hôtel à brasseur, la reconversion de Thomas Olier


par Cédric Kempf
mardi 26 mars 2024 à 05:40

Gérant d'hôtel à brasseur, la reconversion de Thomas Olier

Revenir à la bière d’antan, c’est l’objectif de Thomas Olier, gérant de la Maison Tolas Helann à Freyming-Merlebach. À 39 ans, cet ancien hôtelier, qui a grandi à Porcelette, vit désormais son rêve avec sa femme Audrey et ses deux brasseurs Coralie et Charles. Qui est-il ? Pourquoi cette reconversion ? Il a accueilli notre équipe dans sa micro-brasserie.

Son N°1 - Gérant d'hôtel à brasseur, la reconversion de Thomas Olier

Le projet est bel et bien en marche tout comme ses machines dans son local de 500m². Après 15 ans a travailler dans l’hôtel familial, il était temps de tourner la page.

On avait lancé ça en famille, mon papa nous a quitté malheureusement, je me suis retrouvé tout seul à tout gérer, et c'est devenu compliqué dans l'hôtellerie quand il y a eu l'explosion des prix de l'électricité.

Thomas avait deux choix de reconversion : faire de la bière ou faire du bricolage. Mais comment a-t-il fait son choix ?

Par un coup du destin en fait, en voyant un article dans le journal sur une brasserie à vendre.

Sa collection de 300 verres à bière et les visites de brasserie avec ses amis l’ont conforté dans cette idée. Et si finalement la reprise n’a pas pu se faire, Thomas n’a rien lâché et a créé Tolas Helann, avec 5 références permanentes.

C'est la bière authentique en fait. La bière comme on en trouvait il y a quelques décennies en arrière, la vraie bière artisanale, comme d'autres micro-brasseurs qui en font aussi, mais qui se perd petit à petit.

La bière à l’ancienne, ça veut dire avec du dépôt au fond et de la mousse. Et il assume.

C'est une bière qui est un peu trouble, c'est une bière qui va être plus ou moins pétillante, c'est une bière avec une mousse qui ne va pas avoir forcément des courbes parfaites. Donc oui, une vraie bière, c'est une bière qui va avoir des défauts.

Thomas a aussi lancé sa bière régionale.

On a appelé notre bière, notre nouvelle marque de bière régionale "Crucis Lotharingiae", qui signifie "La Croix de Lorraine" en latin. La toute première bière de cette nouvelle marque, on l'a appelé "La Sainte-Fontaine", c'est un hommage à la ville de Freyming-Merlebach qui nous a accueillie, c'est un hommage à Monsieur le Maire qui nous a donné cette idée.

Une bière blonde qui plait déjà beaucoup. Leurs bières sont vendues dans leur boutique et chez différents distributeurs en Moselle-Est.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Alexandre Cassaro, largement réélu à Forbach, a déjà la Communauté d’Agglomération en tête

il y a 5 h 42 min

Bliesbruck : Après une égalité parfaite au premier tour des municipales, les habitants ont tranché

il y a 5 h 42 min

Marc Zingraff, réélu maire de Sarreguemines pour un second mandat

il y a 5 h 42 min

Saint-Avold : Hervé Simon (RN) veut convaincre les Naboriens pendant son mandat

il y a 5 h 42 min

En direct : les résultats du second tour des élections municipales en Moselle-Est

il y a 15 h 57 min

Le second tour des municipales… Mais aussi d’autres animations au programme du week-end

il y a 3 jour 1 h 42 min

Sarrebourg : Après son élection, Fabien Di Filippo promet "un mandat de recentrage"

il y a 3 jour 2 h 21 min

Voir toute l'actu

Flash InfoYann Schrub en bronze aux mondiaux en salle

il y a 3 h 22 min

Flash InfoSarre-Union décroche son billet pour les quarts de finale de coupe du Grand Est

il y a 3 h 23 min

Flash InfoCoupe de Moselle : les résultats des 32èmes de finale

il y a 3 h 25 min

Flash InfoGrâce à une contre-performance de Rennes, le FC Metz s’en sort avec un match nul pour la 27ème journée de Ligue 1

il y a 3 h 26 min

Flash InfoUn forum de l’emploi multisectoriel est organisé à Hombourg-Haut mardi

il y a 3 h 27 min

Flash InfoDe nombreux nettoyages de printemps sont organisés ce week-end par les municipalités 

il y a 3 h 28 min

Flash InfoSi vous souhaitez commencer la semaine en réalisant une bonne action, des collectes de sang sont organisées aujourd’hui

il y a 3 h 29 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par