Freyming-Merlebach : Gérant d'hôtel à brasseur, la reconversion de Thomas Olier


par Cédric Kempf
mardi 26 mars 2024 à 05:40

Gérant d'hôtel à brasseur, la reconversion de Thomas Olier

Revenir à la bière d’antan, c’est l’objectif de Thomas Olier, gérant de la Maison Tolas Helann à Freyming-Merlebach. À 39 ans, cet ancien hôtelier, qui a grandi à Porcelette, vit désormais son rêve avec sa femme Audrey et ses deux brasseurs Coralie et Charles. Qui est-il ? Pourquoi cette reconversion ? Il a accueilli notre équipe dans sa micro-brasserie.

Son N°1 - Gérant d'hôtel à brasseur, la reconversion de Thomas Olier

Le projet est bel et bien en marche tout comme ses machines dans son local de 500m². Après 15 ans a travailler dans l’hôtel familial, il était temps de tourner la page.

On avait lancé ça en famille, mon papa nous a quitté malheureusement, je me suis retrouvé tout seul à tout gérer, et c'est devenu compliqué dans l'hôtellerie quand il y a eu l'explosion des prix de l'électricité.

Thomas avait deux choix de reconversion : faire de la bière ou faire du bricolage. Mais comment a-t-il fait son choix ?

Par un coup du destin en fait, en voyant un article dans le journal sur une brasserie à vendre.

Sa collection de 300 verres à bière et les visites de brasserie avec ses amis l’ont conforté dans cette idée. Et si finalement la reprise n’a pas pu se faire, Thomas n’a rien lâché et a créé Tolas Helann, avec 5 références permanentes.

C'est la bière authentique en fait. La bière comme on en trouvait il y a quelques décennies en arrière, la vraie bière artisanale, comme d'autres micro-brasseurs qui en font aussi, mais qui se perd petit à petit.

La bière à l’ancienne, ça veut dire avec du dépôt au fond et de la mousse. Et il assume.

C'est une bière qui est un peu trouble, c'est une bière qui va être plus ou moins pétillante, c'est une bière avec une mousse qui ne va pas avoir forcément des courbes parfaites. Donc oui, une vraie bière, c'est une bière qui va avoir des défauts.

Thomas a aussi lancé sa bière régionale.

On a appelé notre bière, notre nouvelle marque de bière régionale "Crucis Lotharingiae", qui signifie "La Croix de Lorraine" en latin. La toute première bière de cette nouvelle marque, on l'a appelé "La Sainte-Fontaine", c'est un hommage à la ville de Freyming-Merlebach qui nous a accueillie, c'est un hommage à Monsieur le Maire qui nous a donné cette idée.

Une bière blonde qui plait déjà beaucoup. Leurs bières sont vendues dans leur boutique et chez différents distributeurs en Moselle-Est.


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Centre commercial B’est : une bonne année 2025 et des ouvertures à venir en 2026

il y a 8 h 44 min

Le succès de la seconde main à la bourse aux vêtements de Sarreinsming

il y a 12 h 7 min

« Pères en Colère » : l’association se mobilise pour dénoncer les inégalités de partage de la garde des enfants

il y a 12 h 7 min

Faulquemont : La Girls Cup Grand Est, "une grande fête du football féminin"

il y a 12 h 8 min

Que faire pour aider les oiseaux de nos jardins pendant l’hiver ?

il y a 3 jour 2 h 28 min

Saint-Avold : Après une liquidation judiciaire, le cabinet de radiologie reprend vie

il y a 3 jour 3 h 49 min

Vide-greniers, balades ou concerts, il y a de quoi s’occuper ce week-end

il y a 3 jour 7 h 58 min

Voir toute l'actu

Flash InfoPour ses 50 ans, Europa Park s’offre un record de visiteurs 

il y a 1 h 12 min

Flash InfoLa neige tombée ce week-end fait le bonheur des stations de ski vosgiennes 

il y a 1 h 51 min

Flash InfoL’hôpital-Ehpad Saint-Joseph de Sarralbe invite les aidants à une pause-café

il y a 1 h 51 min

Flash InfoPlus de 17 000€ ont été collectés à l’occasion de la Dieblingeoise 

il y a 2 h 44 min

Flash InfoPlus de 200 tracteurs sont mobilisés devant la préfecture de Moselle à Metz à l’appel de la FDSEA et des JA

il y a 2 h 46 min

Flash InfoLe combat continue pour les salariés de Mahle-Behr à Hambach

il y a 2 h 47 min

Flash InfoLes agriculteurs mosellans continuent de mettre la pression sur le Gouvernement

il y a 10 h 14 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par