Freyming-Merlebach : Gérant d'hôtel à brasseur, la reconversion de Thomas Olier


par Cédric Kempf
mardi 26 mars 2024 à 05:40

Gérant d'hôtel à brasseur, la reconversion de Thomas Olier

Revenir à la bière d’antan, c’est l’objectif de Thomas Olier, gérant de la Maison Tolas Helann à Freyming-Merlebach. À 39 ans, cet ancien hôtelier, qui a grandi à Porcelette, vit désormais son rêve avec sa femme Audrey et ses deux brasseurs Coralie et Charles. Qui est-il ? Pourquoi cette reconversion ? Il a accueilli notre équipe dans sa micro-brasserie.

Son N°1 - Gérant d'hôtel à brasseur, la reconversion de Thomas Olier

Le projet est bel et bien en marche tout comme ses machines dans son local de 500m². Après 15 ans a travailler dans l’hôtel familial, il était temps de tourner la page.

On avait lancé ça en famille, mon papa nous a quitté malheureusement, je me suis retrouvé tout seul à tout gérer, et c'est devenu compliqué dans l'hôtellerie quand il y a eu l'explosion des prix de l'électricité.

Thomas avait deux choix de reconversion : faire de la bière ou faire du bricolage. Mais comment a-t-il fait son choix ?

Par un coup du destin en fait, en voyant un article dans le journal sur une brasserie à vendre.

Sa collection de 300 verres à bière et les visites de brasserie avec ses amis l’ont conforté dans cette idée. Et si finalement la reprise n’a pas pu se faire, Thomas n’a rien lâché et a créé Tolas Helann, avec 5 références permanentes.

C'est la bière authentique en fait. La bière comme on en trouvait il y a quelques décennies en arrière, la vraie bière artisanale, comme d'autres micro-brasseurs qui en font aussi, mais qui se perd petit à petit.

La bière à l’ancienne, ça veut dire avec du dépôt au fond et de la mousse. Et il assume.

C'est une bière qui est un peu trouble, c'est une bière qui va être plus ou moins pétillante, c'est une bière avec une mousse qui ne va pas avoir forcément des courbes parfaites. Donc oui, une vraie bière, c'est une bière qui va avoir des défauts.

Thomas a aussi lancé sa bière régionale.

On a appelé notre bière, notre nouvelle marque de bière régionale "Crucis Lotharingiae", qui signifie "La Croix de Lorraine" en latin. La toute première bière de cette nouvelle marque, on l'a appelé "La Sainte-Fontaine", c'est un hommage à la ville de Freyming-Merlebach qui nous a accueillie, c'est un hommage à Monsieur le Maire qui nous a donné cette idée.

Une bière blonde qui plait déjà beaucoup. Leurs bières sont vendues dans leur boutique et chez différents distributeurs en Moselle-Est.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Le festival transfrontalier Perspectives ouvre ce jeudi à Sarreguemines

il y a 14 h 28 min

Sarreguemines : "Les fabuleux destins de l’Usine 4" se dévoilent dans une exposition dès samedi

il y a 18 h 5 min

La fête des brasseurs fait son retour ce week-end dans le centre-ville de Forbach

il y a 18 h 5 min

Forbach : L’édition 2026 du salon du livre se prépare

il y a 18 h 5 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe nouveau restaurant McDonald's ouvre ses portes ce jeudi dans la zone artisanale CAP 3000 à Morhange

il y a 6 h 16 min

Flash InfoPlusieurs ministres sont de passage en Moselle ce jeudi

il y a 6 h 17 min

Flash InfoUne habitante de Niederbronn-les-Bains a été condamné à 3 mois de prison avec sursis pour avoir tué un lynx

il y a 11 h 43 min

Flash InfoL’aventure Koh-Lanta s’arrête pour la Sarregueminoise Lola

il y a 12 h 57 min

Flash InfoLa région Grand Est compte produire plus de fruits et de légumes

il y a 16 h 14 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par